Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le numéro un américain du charbon en faillite

peabodyC’est une chute très symbolique. Peabody, le premier producteur américain de charbon, s’est officiellement placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, le fameux « chapitre 11 », a-t-il annoncé mercredi 13 avril. Le groupe, lesté d’une dette de 6,3 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), n’est plus en mesure de faire face à ses engagements. Les transactions sur ses actions à Wall Street ont été immédiatement suspendues.

Cette faillite du leader américain confirme que rien ne va plus pour le charbon, la plus polluante et la plus meurtrière des énergies.

Glenn Kellow, le patron de Peabody, présente, lui, la situation sous un jour plus positif : « A travers ce processus, nous voulons réduire notre dette, alléger nos frais fixes, améliorer notre cash-flow, a-t-il déclaré. C’était une décision difficile, mais nous commençons aujourd’hui à construire un leader mondial à succès pour demain. »

Trois grandes secousses

Fondé en 1883 à Chicago par un jeune homme nommé Francis S. Peabody avec 100 dollars, un wagon et deux mules, Peabody est encore en 2016 le premier groupe du secteur à capitaux privés à travers le monde. Mais l’entreprise n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Elle n’employait plus que 7 600 personnes au dernier pointage, fin décembre. Ses comptes ont plongé dans le rouge depuis quatre ans, avec une perte nette de 2 milliards de dollars en 2015. En Bourse, l’ancien roi du charbon a perdu 99 % de sa valeur en quelques années, et ne vaut plus que 38 millions de dollars. Une misère.

Depuis 2012, plus de 50 producteurs américains de charbon se sont déclarés en faillite, afin de pouvoir trouver une solution avec leurs créanciers, dont Arch Coal, le numéro deux du secteur.

Lire a suite sur lemonde

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x