Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le secteur bancaire européen va supprimer plus d’un million d’emplois d’ici dix ans
 

Mobile Banking on SmartphoneSelon une étude de Citi Group publiée récemment, le secteur bancaire européen va supprimer plus d’un million d’emplois d’ici dix ans. Alors qu’il emploie aujourd’hui 2,9 millions de personnes, il ne devrait plus en compter que 1,82 million d’ici 2025.

En cause ? Les smartphones et l’internet mobile. En effet, ces derniers ont révolutionné les habitudes des consommateurs et rendu les agences bancaires obsolètes. Selon le baromètre Deloitte 2015 de la relation banques-clients, 24% des Français n’utilisent plus jamais les services de leur agence bancaire. Et un tiers des Français estime être plus compétent que leur conseiller bancaire pour tout ce qui concerne la gestion quotidienne de leur budget.

La banque de détail va ainsi subir la plus grosse perte. Le nombre d’agences bancaires pour 100 000 habitants est déjà passé de 36,6 à 28 entre 2008 et 2014. Ce chiffre devrait même tomber à 15 en 2025.

En France, 1 agence sur 2 pourrait être amenée à fermer d’ici là. Dans le même temps, le nombre d’employés dans le secteur bancaire a globalement baissé de 11% au sein de l’Union Européenne entre 2008 et 2014. Tous les pays européens ont vu les effectifs fondre sauf la République tchèque (+1%). Les diminutions les plus fortes ont été enregistrées en Lettonie (-33%), en Grèce (-31%) et au Danemark (-30%).

Mais l’Europe n’est pas la seule touchée, les États-Unis devraient eux aussi perdre près de 800 000 emplois dans le secteur bancaire d’ici 10 ans.

Ci-dessous, l’étude de Citi Group:

Source: novethic

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x