2.3 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Dick Marty: « Jean-Claude Juncker devrait être sur le banc des accusés des Luxleaks »

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Dick-MartyAlors que le procès des lanceurs d’alerte à l’origine du scandale des Luxleaks a débuté mardi au Luxembourg, l’ancien conseiller aux Etats PLR tessinois Dick Marty estime que la justice ne vise pas les bonnes personnes.

« J’ai vraiment l’impression d’être dans un mauvais film. Si des personnes devaient être sur le banc des accusés au Luxembourg, ce sont celles qui ont permis d’organiser une évasion fiscale à grande échelle. Et il faut appeler les gens par leur nom: le principal responsable est Jean-Claude Juncker », a soutenu dans le Journal du matin celui qui a aussi été procureur général du canton du Tessin.

Pointant l’ancien Premier ministre luxembourgeois et actuel président de la Commission européenne, Dick Marty a renchéri en affirmant qu’il ne fallait « pas s’étonner si l’Europe n’allait pas bien aujourd’hui ».

Le Tessinois ne va toutefois pas jusqu’à considérer Jean-Claude Juncker comme coupable: « On l’est seulement lorsqu’il y a un jugement au tribunal. Mais je remarque qu’il n’a pas uniquement été Premier ministre au Luxembourg, il aussi été ministre des Finances. Comment peut-il à présent plaider en bonne foi une transparence fiscale en Europe? »

Reste que toutes les pratiques d’optimisation fiscale ne sont pas illégales. A ce propos, Dick Marty estime que le rôle des lanceurs d’alerte est pourtant primordial: « Il font valoir leur conscience face à une application aveugle de la loi ».

Source: RTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥