2.1 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Egon Von Greyerz: nous sommes au milieu de la plus grande chaîne de Ponzi de toute l’histoire !

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

egon-von-greyerzDans la foulée d’un début d’année mouvementé sur les marchés financiers, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’expliquer à kingworldnews que l’économie mondiale est en train de basculer

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerlandTout est sur le point de s’effondrer !

ponziEgon von Greyerz: « Charles Ponzi doit se retourner dans sa tombe ! Son système pyramidal en 1920 garantissait des rendements de 50% sur 50 jours et 100% sur 100 jours. Et les premiers investisseurs obtenaient vraiment ces rendements, mais la plupart d’entre eux étaient trop pressés d’encaisser car trop gourmands. Son système avait « seulement » fait perdre 20 millions de dollars (225 millions dollars d’aujourd’hui) aux investisseurs. En comparaison, Madoff a coûté 18 milliards de dollars à ses investisseurs. Charles Ponzi doit être jaloux de Bernard Madoff. Mais Charles Ponzi peut-être rassuré sur un point puisqu’il a laissé son nom à la postérité. Alors que jusqu’à présent, Bernard Madoff n’a pas atteint cette célébrité…

bernard-madoffMais Charles Ponzi et Bernard Madoff n’étaient que des escrocs à la petite semaine par rapport aux gouvernements et aux banques centrales d’aujourd’hui. Parce que si nous prenons, le Japon, la Chine, l’Union européenne ou les États-Unis, ils ont tous créé des pyramides de Ponzi exponentielles et qui rendent celles de Ponzi et Madoff réunies, ridicules. Certes, aucun gouvernement promet le retour sur investissement de 50% tel que l’avait fait Ponzi ou de 10 à 12% comme le promettait Bernard Madoff. Au contraire, ils donnent aux investisseurs l’illusion qu’ils récupéreront l’intégralité de leur capital avec leurs obligations de type « Ponzi ». Pour paraphraser Mark Twain : « je suis plus inquiet du retour de mon argent que du retour sur investissement de mon argent ».

Aux Etats-Unis…

Comment n’importe quelle grande nation pourrait arriver à rembourser sa dette ? Prenez l’exemple des Etats-Unis, Leur dette n’a fait qu’augmenter chaque année depuis 1960. Rappelons nous qu’en 1960, la dette américaine n’était que de 280 milliards de dollars, mais aujourd’hui, elle est supérieur à 19.000 milliards de dollars. Toute personne qui croit que son investissement dans les bons du trésor américains sera remboursé en argent sonnant et trébuchant se berce d’illusions. D’ailleurs, il y a déjà plus de 19.000 milliards de dollars qui se sont envolés. Les États-Unis étaient une grande nation industrielle. Au milieu des années 1940, les salaires dans l’industrie représentaient près de 40% du PIB. Aujourd’hui, ce pourcentage est inférieur à 10%. Une économie importante ne peut pas survivre avec uniquement des bars à ongles, des livraisons de pizza ou Facebook, d’autant plus que le salaire réel moyen pour la majorité des travailleurs américains n’a pas augmenté depuis le début des années 1970. Pire encore, la croissance des bénéfices (EBITDA) a baissé depuis 2010 et est maintenant négatif.

Et en Chine…

china-dropQue dire de la Chine ? Eh bien, le total de leurs dettes a été multiplié par 16 durant ce siècle et continue de croître rapidement. Mais la croissance de leur Pib n’a fait que baisser depuis 2008. En 2008, la croissance du Pib était phénoménale avec 25 % cette année là, or pour 2016, le Pib serait censé croître de 5%. Mais ce dernier chiffre est difficile à croire compte tenu du ralentissement du commerce, du transport, du trafic de conteneurs, etc… C’est l’investissement sur les marchés émergents qui avait été le moteur de la croissance mondiale et qui l’a aussi stoppé.

Qu’en est-il au Japon ?

Que dire du Japon, la troisième plus grande économie au monde ? Ce pays est en difficulté depuis le début des années 1990, mais a survécu grâce à des taux d’épargnes élevés, alors que le reste du monde achetait leurs produits. Le seul problème est que cela a été réalisé au prix d’une expansion massive de la dette et de taux d’intérêt nuls. En 1990, la dette japonaise représentait 70 % du Pib. Aujourd’hui, cette dette représente 250% du Pib et est la plus élevée du monde industrialisé. Le bilan de la Banque du Japon en 1990 équivalait à 10% du Pib. Aujourd’hui, il est supérieur à 80% du Pib et dépassera bientôt 100%. A titre de comparaison, le bilan de la Fed représente « seulement » 25% du PIB américain. L’économie nippone ne pourra certainement pas survivre à l’énorme pyramide de Ponzi que le Japon a créé.

L’Union européenne et l’Allemagne sont également en grande difficulté

Je vais poursuivre sur cette lancée. Cette superbe union européenne est un échec total qui envoie à la casse tous les pays membres. Nous savons que la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont en faillite et d’ici peu de temps ce sera le cas de la France. Mais l’Allemagne a également été entraînée dans cette chute et leur système bancaire ne survivra pas à l’exposition qu’elle a sur l’ Europe. L’énorme effet de levier des banques allemandes et leur position sur les produits dérivés mettront à coup sûr l’Allemagne ainsi que l’Europe à genoux. En outre, les compagnies d’assurance-vie allemandes sont en difficulté, comme la plupart des assureurs dans le monde. Elles ont été informés par le régulateur d’augmenter leur capital au moment où les profits sont en baisse. Je l’ai dit à plusieurs reprises, les compagnies d’assurance ainsi que les fonds de pension ne survivront pas à la récession mondiale qui se profile. Les conséquences sont évidentes, toutes les types de couvertures d’assurance disparaîtront et il en sera de même pour la plupart des fonds de pension. Très peu de gens sont conscients de ces risques et les répercussions seront horribles.

Savez-vous que nous sommes en ce moment, au milieu de la plus grande chaîne de Ponzi de toute l’histoire ? Charles Ponzi en verdirait de jalousie. Nous savons aussi que pratiquement personne ne s’aperçoit que « le roi est nu ». Pour ceux qui peuvent le voir, ça les arrange de ne pas le dire. J’ai eu récemment une discussion avec un haut banquier londonien retraité. Pour lui, il était clair que les actifs des grandes économies sont bien plus importants que leurs dettes. Par conséquent, ces pays n’ont aucun problème à rembourser les intérêts sur leurs dettes. Il ne voyait aucune raison à ce que le système actuel ne change. Le fait que la dette augmente de façon exponentielle et que les taux d’intérêt soient manipulés pour être maintenus à zéro voire amenés en territoire négatif, que les monnaies se déprécient..eh bien croyez le ou pas, cela n’avait pas l’air de l’inquiéter. D’ailleurs, cela ne semble inquiéter personne. Il semble y avoir 7 milliards de Krugman dans le monde (Krugman pense qu’on peut fabriquer de la richesse en créant des quantités infinies de papier sans valeur).

Semaine après semaine, je tente de donner des exemples au lecteur de kingworldnews de l’extrême mauvaise gestion de l’économie mondiale et de l’énorme bulle que représente le système financier mondial actuel. Il ne sert à rien de prêcher des convertis comme nos amis de kingworldnews qui comprennent ce qui se passe. Malheureusement, ils appartiennent à une très petite minorité qui ne représente qu’1% de la population mondiale.

Dalio et Druckenmiller exhortent les investisseurs à acheter de l’Or

Nous ne savons pas bien sûr, quand est-ce que ces risques vont se matérialiser. Et je reconnais que cela prend plus de temps que prévu. Mais lorsque les risques sont majeurs, il devient alors essentiel de tout faire pour se protéger d’eux. Nous savons tous que qu’il faut souscrire à une assurance-incendie avant qu’il n’ait lieu qu’après. Cela nous ramène à la préservation du patrimoine. Ce n’est pas un hasard si certains des investisseurs les plus prospères au monde recommandent l’or physique comme garantie contre tous les risques que je viens d’évoquer précédemment.Dalio-DruckenmillerRay Dalio, le fondateur d’un fonds de couverture à succès a récemment déclaré: «Si vous ne possédez pas d’Or, c’est que que vous ne connaissez rien à l’histoire pas plus que vous avez de notions d’économie. » Et Stan Druckenmiller, un gérant de fonds qui a enregistré entre 1981 et 2010 une performance annualisé de 30% vient d’expliquer aux investisseurs de vendre les actions et d’acheter de l’or.

gold-negative-interestIl semble évident que l’Or a terminé sa correction à la baisse en atteignant 1046 dollars en Décembre 2015. Nous sommes à présent juste en dessous de 1300 dollars l’once et le cours de l’or va probablement se diriger vers les 1400 dollars assez rapidement. Notez que les variations à court terme n’ont aucune importance. Actuellement, à 1300 dollars l’once, l’or est une aubaine absolue. C’est l’assurance la plus rentable que tout le monde peut acheter contre une économie mondiale et un système financier qui sont en faillite. Ce qui est magnifique c’est qu’en achetant de l’or comme assurance face aux risques, le cours de l’or est susceptible d’augmenter plus que sensiblement. Y aurait-il une assurance plus parfaite face au risque global d’effondrement que l’or physique ? J’en doute! »

Source: kingworldnews

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

12 Commentaires

  1. Les magasins sont pleins, les pauvres jamais aussi nombreux, l’argent inutilisé et aux mains de ceux qui n’en ont pas besoin… Comment s’étonner que le niveau de l’eau monte dans le barrage !… Il faut ouvrir les vannes de la distribution vers ceux qui en ont besoin en cessant ce dumping imbécile au nom de la compétitivité… Rémunérons correctement le travail partout dans le monde et la bulle financière dégonflera.

  2. Tiens, encore une fois ce monsieur ne parle pas de la désindustrialisation.
    Pourtant, n’est-ce donc pas cela qui obligea les banques centrales à surproduire de la monnaie?
    N’est-ce donc pas, non plus, la raison pour laquelle la Chine se retrouve dans la situation actuelle de récession?
    N’est-ce donc pas cela qui fait que la classe-moyenne étasunienne n’existe quasiment plus?
    N’est-ce donc pas cela qui fait que les enfants et petits-enfants de celle française manifeste et se regroupe, lors de nuits debout, notamment?
    N’est-ce donc pas la cause de l’effondrement du sud-européen?
    N’est-ce donc pas l’une des causes qui fait que les banques et sociétés d’assurance prennent ainsi de tels risques?
    N’est-ce donc pas la raison pour laquelle les pays producteurs de matières premières se retrouvent dans d’abyssales difficultés financières?
    Cela ne fut-il pas la cause première, ici provenant de l’Occident se vidant de ses usines et fabriques pour toujours acheter ce qui fut dorénavant fabriqué ailleurs, de toutes les crises qui traversèrent le monde depuis les années 70?
    Enfin, bref, il est bien beau et méritoire de prévenir au mieux le plus grand nombre possible de gens de ce qui survient, amis encore faudrait-il, aussi, que la cause première et originelle de ce prochain effondrement financier et celui, actuel, de l’économie réelle soit montré et démontré par des gens dont le métier, me semble-t-il, serait de comprendre et d’en expliqué autant les mécanismes en œuvre que de leurs historiques.
    Non?

  3. Déjà dans mon entourage certains se mordent les doigts quand ils ne m’ont pas écouté lorsque je leur disais 15, 180 euros le nap c’est pas cher, allez y ça descendra pas plus et là aux alentours de 220-225 c’est toujours une bonne affaire. Non seulement si ce système tient en place ça va continuer d’augmenter avec maintenant la venue du nouveau fixing chinois, mais si ça s’écroule ou grosse crise alors c’est tout ce qui restera de vos économies, les euros ça vaudra queudale mais ça sera compensé par vos nap qui vont littéralement multiplier leur valeur!

    • Etudiez un peu un bel effondrement économique emmené par quelques illuminés, disons le Cambodge des années Khmers rouge, c’est pas si lointain juste 41 ans
      Ceux qui avaient des billets de banque pouvaient aller se suicider, ceux qui avait de l’or pouvaient les troquer contre de la nourriture,des vêtements, ou des médicaments, ceux qui avaient de la nourriture, des médicaments ,des vêtements mais aussi le plomb pour sécuriser cela eux ils sont sortis de cette période très à l’aise financièrement
      En temps de Chaos le marché noir marche très bien.

  4. Ah, Von Gruyère s’est un peu calmé, il ne dit plus que l’explosion est « imminente ». Je le cite :
    « Nous ne savons pas bien sûr, quand est-ce que ces risques vont se matérialiser. Et je reconnais que cela prend plus de temps que prévu. »
    Mais sur le fond, je suppose qu’il a raison, cette accumulation de dettes qui risquent de devenir inremboursables finira par causer une catastrophe.

  5. l’argent papier illimitée grace aux QE est controlée par les banques centrales mais l’or est rare et rien que son extraction coute plus de 1000€ donc jamais vous perdrez votre capital avec l’or. De plus , pourquoi l’or tout simplement parce qu’on peut faire des bijoux avec et que de nombreux pays possèdent des stocks en lingots d’or d’ou son importance ultime dans un futur assez proche pour l’utilisé partiellement afin de réduire une dette souveraine =) donc misez sur l’or ( l’or est aussi inimitable par la chimie sinon elle devient radioactif si on créé de l’or de synthèse ) =) agissez tant que les cours sont bas et qu’il est encore durement achetable!!

  6. Il a raison il faut acheter de l’or et puis plus il y aura d’acheteurs d’or plus le prix va grimper c’est en quelque sorte un conseil « autoréalisateur ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥