2.3 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Les Espagnols dans la rue contre l’austérité

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

austerite-espagnePlusieurs milliers d’Espagnols ont participé samedi à des « marches de la dignité », moins d’un mois avant les élections législatives. Leur slogan: « du pain, du travail, un toit », afin de rejeter « les politiques néolibérales imposées par Bruxelles ».

A Madrid, différents cortèges ont conflué vers la Puerta del Sol pour se retrouver face à la banderole « Pour une rébellion démocratique des peuples d’Europe, souveraineté, dignité, solidarit ». Les manifestants remplissaient la moitié de la place.

Les premières grandes « marches pour la dignité », rassemblant des dizaines de milliers de personnes venant de tout le pays, avaient eu lieu le 22 mars 2014 à Madrid. Ce samedi, plus de 125 organisations politiques, syndicales et sociales avaient de nouveau appelé à y participer dans une trentaine de villes, de Séville à Barcelone, pour que les gens « rendent visibles leur indignation ».

A 81 ans, Fedor Asuar, ancien mécanicien et membre du syndicat anticapitaliste Commissions ouvrières, brandissait à Madrid la pancarte: « grands-parents appauvris, enfants hypothéqués, petits-enfants chômeurs ». Il défilait pour « défendre sa petite allocation retraite » et contre « la série de coupes claires dans l’Education, la Santé… ».

Les participants craignaient que, quel que soit le prochain gouvernement issu du scrutin du 26 juin, de nouvelles réformes et réductions du service public soient imposés, alors qu’un Espagnol sur cinq vit déjà en situation de risque de pauvreté (plus de 22% de la population), avec moins de 8011 euros (8850 francs) à l’année.

D’autres manifestants se mobilisaient contre le traité de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis (Tafta ou TTIP) ou pour une véritable politique d’accueil des réfugiés. Le taux de chômage restait à 21% de la population active à la fin du premier trimestre.

Source: lalibre.be

4 Commentaires

  1. En Espagne, le foot est une institution. Le peuple aime les jeux ( Paris-loto et surtout loterie et bingo ) Même affamé, il continuera de jouer et d’aller supporter son club de foot.

  2. Eh oui, c’est vrai les stades de foot sont pleins, en France si le peuple veut manifester et obtenir gain de cause, il lui suffit d’éteindre la télé, de consommer l’essentiel pour vivre, de ne plus voter, et de rester chez eux, mais les moutons aiment se faire manipuler!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥