Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Déclin du rôle de l’euro dans le système monétaire mondial
 

euro-crashLe rôle de l’euro dans le système financier mondial a connu un déclin l’an dernier, rapporte la Banque centrale européenne (BCE), avec notamment une diminution sensible de la place de la monnaie européenne dans les réserves de changes, les émissions de dette et les prêts transfrontaliers.

Affectée par la crise de la dette et une croissance anémique dans la zone euro, la monnaie unique voit depuis plusieurs années son importance reculer dans le monde, des taux d’intérêt ultra-bas contribuant également à grever la demande.

La part de l’euro dans les réserves de change a baissé pour la sixième année de suite, reculant de 0,6 point de pourcentage, à 19,9%, soit son plus bas niveau depuis 2000, note la BCE dans son rapport annuel sur le rôle de l’euro.

“Surtout, la part de l’euro dans les réserves de change a reculé de près de trois points de pourcentage depuis son pic de 2009, soit avant le début de la crise des dettes souveraines de la zone euro.”

“L’euro est resté la deuxième monnaie la plus importante du système monétaire international mais avec un écart important par rapport au dollar”, poursuit la BCE dans ce rapport publié mercredi.

L’institut d’émission note que si le dollar reste la devise la plus utilisée dans le monde, son rôle suit également une pente en léger déclin, illustration d’un mouvement général vers une plus grande multipolarité dans le système monétaire international.

La BCE observe aussi que, dans le domaine des émissions de titres de dette en devises, la part de l’euro a baissé de 10,5 points à 21,9% tandis que, dans les prêts transfrontaliers, elle s’est rétrécie de 6,7 points à 21,3%.

Source: capital

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
winston.tatcher
winston.tatcher
4 années plus tôt

je vais garder sous cellophane et a l’abris de la lumière quelques billets en €….pour mes enfants cela aura de la valeur comme les vieux assignats, coupons d’emprunt russe, ou billet de 10 milliards de mark des années 20…ils pourront les vendre aux numismates comme des reliques du passé…

Le Journal d'Un Trader
4 années plus tôt

Très juste Alexandre Levy

Jean DeAss
4 années plus tôt

Petro yuan, suis même pas sur vu leur état.

Alexandre Levy
4 années plus tôt

Déclin de l’Euro, déclin du dollars, déclin partout… Bref on en finira par arriver à l’Amero car faudra bien quelquechose d’envergure pour faire contre-poids au pétro-Yuan-Or non?!

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x