Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Un avion américain intercepté dangereusement par des chasseurs chinois
 

US-CHINA-SURVEILLANCEUn avion de reconnaissance américain a été intercepté de façon dangereuse par un appareil chinois au-dessus de la mer de Chine orientale, a annoncé un porte-parole de l’armée américaine, en minimisant toutefois l’incident.

Deux avions de chasse chinois J-10 se sont retrouvés à courte distance d’un RC-135 américain qui patrouillait, a indiqué mardi le porte-parole du commandement des forces américaines dans le Pacifique, David Benham.

L’un des chasseurs chinois effectuant l’interception volait trop près de l’appareil RC-135, a-t-il souligné, sans préciser quand les faits s’étaient déroulés.

D’après une première analyse, il semble qu’il s’agisse d’un cas de manque de professionnalisme puisqu’il n’y a eu aucune autre manoeuvre provocante ou dangereuse, a-t-il ajouté.

La Chine continentale, le Japon et Taïwan se disputent la souveraineté territoriale sur des îlots de la mer de Chine orientale.

Les Etats-Unis, encore une fois, font délibérément du battage médiatique autour de cette affaire, a réagi mercredi Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point-presse régulier.

Le personnel militaire chinois concerné a toujours agi de façon professionnelle et conformément à la loi, a-t-il souligné.

M. Hong a également appelé les Etats-Unis à mettre fin à leurs activités de surveillance rapprochée contre la Chine (…) afin d’empêcher que des incidents similaires surviennent à nouveau.

Pékin revendique d’autre part la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où ses travaux d’infrastructures et de remblaiements sur des îlots contestés provoquent la colère des Etats riverains, le Vietnam, les Philippines, Brunei et la Malaisie.

Même si les Etats-Unis se targuent de ne pas prendre position dans les contentieux en mer de Chine, ils défendent bec et ongles la liberté de navigation dans ces eaux stratégiques, et ont envoyé des navires de guerre croiser à proximité d’îles contrôlées par Pékin.

Les USA et la CHINE se font face en mer de Chine, vont-ils s’affronter ?

Washington “n’acceptera pas” de restrictions à la liberté de navigation en Mer de Chine

Les Etats-Unis et la Chine ont justement abordé la question mardi lors de discussions en profondeur, a souligné le secrétaire d’Etat américain John Kerry en visite à Pékin, où il s’est longuement entretenu avec le président Xi Jinping, secondé par son vice-Premier ministre Wang Yang.

Le Pentagone avait déjà assuré le 17 mai que deux avions de chasse chinois s’étaient approchés, cette fois en mer de Chine méridionale, de manière dangereuse d’un appareil américain.

Mardi également, un hélicoptère de surveillance maritime chinois s’est écrasé dans la province du Zhejiang (est), dans des montagnes de la ville cotière de Zhoushan, et ses quatre occupants ont été tués, a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Akhmassi Hamid
4 années plus tôt

Expliquez moi le rapport SVP avec le business et la bourse.

Stephane Parent
4 années plus tôt

Puisqu il n y a eu aucune manoeuvre dangereuses disent les amerlocs…hallo la redaction..vous lisez vos sujet ???

Stephane Parent
4 années plus tôt

Intercepté DANGEREUSEMENT..ont nage en plein délire…la conclusion c est achetez de l or..mdr

Pascal Salomé
Pascal Salomé
4 années plus tôt

Ah, ces méchants chinois qui emmerdent les américains si loin de chez eux qu’ils sont presque en chine…. finalement !!! lol

Walter White
4 années plus tôt

Ils auraient dû l’exploser ! Complot complot complot (())()()()()()( gnagnanga ()()()()

Jean DeAss
4 années plus tôt

Entre ça et la démo de l otan….. mmmmmh

Christophe Morestin
4 années plus tôt

Distance: 11.646,70 km fond quoi les Us …. si loin

l'ours
l'ours
4 années plus tôt

Des ptiots qui jouent à celui qui pissent le plus loin, qui veulent le bac à sable du copin, rien de nouveau depuis la maternel!

channy
channy
4 années plus tôt

Réponse classique : “on ne laissera personne menacer nos intérêts dans la région”

Rappeler vous Chirac: ” la france(ici les USA) n ont pas d’amis,seulement des intérêts”

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x