Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Nouvelle mise en garde du FMI sur la dette des entreprises chinoises
 

lagarde-pointingLe Fonds monétaire international a de nouveau mis en garde samedi contre la flambée de la dette des entreprises chinoises, “principal maillon faible” de la deuxième économie mondiale.

Le Fonds monétaire international a de nouveau mis en garde samedi contre la flambée de la dette des entreprises chinoises, «principal maillon faible» de la deuxième économie mondiale.

«Avec la hausse rapide du crédit en 2015 et début 2016 (…), le problème prend de l’ampleur. C’est le principal maillon faible de l’économie chinoise», a déclaré le numéro 2 du FMI David Lipton, selon le texte d’un discours prononcé à Shenzhen (sud-est de la Chine).

«Il est important que la Chine s’y attaque bientôt», a-t-il ajouté.

Selon le responsable, le ralentissement de la croissance chinoise et la réduction des bénéfices ont fait grimper la dette des entreprises chinoises à un niveau «très élevé» qui représente 145% du produit intérieur brut du pays.

La capacité des entreprises chinoises à payer leurs dettes et leurs fournisseurs s’en trouve «amoindrie» et le montant des créances douteuses détenues par les banques monte en flèche, affirme M. Lipton.

La situation est particulièrement inquiétante pour les entreprises contrôlées par l’Etat qui représentent 55% de la dette des firmes chinoises mais ne pèsent que 22% de l’activité économique.

Selon M. Lipton, beaucoup de ces entreprises publiques sont déjà «maintenues en vie artificiellement».

En avril, le FMI avait déjà sonné l’alarme en affirmant que l’état de santé déclinant des entreprises chinoises pourrait se traduire par des pertes équivalant à 7% du PIB pour les banques du pays.

source: 20minutes

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Claude Lenfant Aussant
4 années plus tôt

Peut être que la Chine fait de l ombre aux USA. …

Jeremy Gardes
4 années plus tôt

étonnant qu’elle n’ait pas parlé des Russes…

Cecile Rouby
4 années plus tôt

n est elle pas impliquée dans des affaires pourries celle la??????

le voyeur
le voyeur
4 années plus tôt

Elle sonne , elle sonne, c’est une cloche celle-la!!! Pourquoi ne sonne-t-elle pas la cloche, au sujet de la dette américaine? Ça , personne ne le sait. Ou sont Moody’s, Standard&Poors et les autres sonneux d’alarme au sujet de cette même dette??? Foutaise Lagarde, l’instrument de WallStreet n’impressionne plus personne….

Nicolas Janvier
4 années plus tôt

Lool et celle de la France alors !?

Marie-Thérèse Poirier
4 années plus tôt

et la dette américaine ????? … qui en parle ???

Rodolphe Albrès
4 années plus tôt

qu’elle se penche aussi sur celle des Etats-Unis !!!

Yves Saner
4 années plus tôt

Tout est fait pour pousser à la guerre, nous somme comme à la veille de la première et deuxième guerre mondiale. https://www.facebook.com/DMartinFN/videos/598730623637349/

Alexandre Levy
4 années plus tôt

Et bien sûr aucune mise en garde sur l hyper-endettement des ménages US… tout va bien faut laisser le tapis rouge intact poyr Hillary… beeurrkkk

channy
channy
4 années plus tôt
Reply to  Alexandre Levy

S’il n’y avait que les Usa ..la dette des ménages dans certains pays d Asie comme la Corée du Sud,Malaisie, Singapour, Thaïlande..est à plus de 70%(voir + de 80 pour certains) de leur pib..tout le monde s en tamponne également..Tout le monde à oublié la crisounette de 1997..qui avait un peu enflammé la planète finance
Les entreprises publiques maintenue en vie artificiellement en Chine ce n est pas nouveau.;on fait semblant de redécouvrir que l on sait depuis des années

10
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x