Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pas-de-Calais: Dès quatre heures, les patients font la queue pour l’ophtalmo
 

queue-patientsDans le Pas-de-Calais, l’attente pour consulter un ophtalmologiste peut parfois atteindre un an. Dans un cabinet d’Aire-sur-la-Lys, les patients se lèvent très tôt pour consulter sans rendez-vous.

Avoir un rendez-vous avec un ophtalmologiste relève parfois de l’exploit, surtout dans les plus petites communes situées dans les déserts médicaux. Pour consulter, il faut généralement attendre deux à trois mois selon les régions. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les délais peuvent même atteindre un an.

“Je suis arrivé à 3h30”. A Aire-sur-la-Lys, près de Saint-Omer, l’ophtalmologiste consulte sans rendez-vous le vendredi. Et les besoins sont tels que, pour être surs de voir le spécialiste, les patients se présentent dès l’aube. “Je suis arrivé ce matin, il était 3h30”, confie un jeune homme. “Comme on m’a dit qu’il fallait vraiment arriver de bonne heure, je n’ai pas trop le choix.”

Six mois à un an d’attente. Peu avant six heures, une vingtaine de patients fait déjà la queue devant la porte du cabinet. “Comme ma vue a baissé, je n’avais pas le choix. Sinon, on a rendez-vous assez tard”, explique une patiente. Car c’est là que se situe le nœud du problème. “C’est six à huit mois d’attente pour une consultation, pour ne pas dire un an. C’est abusé”, s’indigne un autre patient. “Ce n’est pas toujours évident de prendre un rendez-vous huit mois avant”, continue une autre dame. “J’en ai pris un il n’y a pas longtemps, et je n’ai pas pu l’honorer. Donc voilà, on se lève tôt.”

Désert ophtalmologique. En fait, les délais d’attente pour les rendez-vous chez les spécialistes de la région sont une conséquence directe de la pénurie d’ophtalmologistes dans le Nord-Pas-de-Calais. “Ce qui est dommage, c’est qu’il parait que le médecin va prendre sa retraite”, s’inquiète-t-on. “On va aller où ? Dans la région, c’est affreux”.

S’il n’a pas souhaité s’exprimer publiquement, le secrétariat d’ophtalmologiste d’Aire-sur-la-Lys avoue être un peu dépassé par le succès de ces consultations sans rendez-vous. Mais le fait est qu’elles répondent à un réel besoin.

Source: europe1

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sans Nadir
4 années plus tôt

Et c’est pas des visites à l’oeil!!!

Suzanna
Suzanna
4 années plus tôt

J’ai justement besoin d’une intervention et on m’a filé un rendez-vous pour le 19 Septembre, et je doute fortement pouvoir attendre jusque là.

Madeleine Philippe
4 années plus tôt

je connais qqu’un qui avait un délai de 4 mois pour un dermatologue, mais quand il y est allé il était guéri, tout seul (lol lol et lol)

Madeleine Philippe
4 années plus tôt

Les gens n’ont qu’à se soigner naturellement……

Jocelyne Nieradka-Litwin
4 années plus tôt

Totalement d’accord encore faut-il qu’ils prennent conscience qu’il faut se prendre en charge et cesser de compter sur une médecine conventionnelle qui fait souvent plus de mal que de bien au profit de l’industrie pharmaceutique, et que demain cette médecine deviendra inaccessible pour beaucoup.

Mystic
Mystic
4 années plus tôt

Comment soignez-vous votre déficience visuelle ?
Comment identifiez vous vos malalies oculaires ?
Bussinesdbourse mieux que doctissimo…

Nadine Christine Durand
4 années plus tôt

ça fait 15 que tout est mis en place dans ce pays afin qu’il s’écroule dans tous les domaines sur lui même, bien venu dans le pays captieux

Laurent Chauvin
4 années plus tôt

J’ai de la chance…………..vers Narbonne, il n’y a que “6 mois” d’attente!!!

charlie
charlie
4 années plus tôt

“pénurie d’ophtalmologistes dans le Nord-Pas-de-Calais”….
mais c’ est comme cela partout en dehors des grands centre urbain . Ici en Belgique, vous avez un rdv après 1 an seulement

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x