Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pour freiner l’endettement public, déclarer la dette illégitime
 

Greece BailoutLes voies sont étroites, mais des solutions existent pour stopper la montée de l’endettement public. Rendre la dette illégitime en est une. L’Equateur a osé, la Grèce en rêve.

Odieuse, illégitime… Quand un Etat affuble sa dette de tels noms d’oiseau, les créanciers ont du souci à se faire. En 2008, le gouvernement équatorien déclare que 70% de sa dette sont illégitimes et qu’il ne la paiera donc pas. Cette décision coûte cher: elle coupe l’accès du pays aux marchés obligataires. Mais l’Equateur économisera tout de même 7 milliards de dollars, alors que le service de la dette engloutissait auparavant 50% du budget de l’Etat.

Ne pas tenir compte de l’aide aux banques

Cette histoire pourrait bien inspirer d’autres pays. “En Grèce, 50% de la dette peuvent être considérés comme illégitimes, explique l’économiste Kostas Vergopoulos. En effet, la Grèce est le seul pays qui mélange dette des banques et dette publique. Au passif de l’Etat grec, on trouve l’aide qui est versée par l’Europe pour aider les banques grecques. Cette aide ne fait que transiter par l’Etat grec. Elle ne devrait donc pas apparaître dans les comptes, poursuit l’expert. Si on sépare les deux dettes, la Grèce a alors une dette de 90% du PIB, comme l’Espagne.”

La comparaison avec ce pays n’est pas innocente. Mariano Rajoy s’est battu pour obtenir la séparation entre ces deux types de dettes et a finalement obtenu gain de cause.

Source: lexpress

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Stephane Parent
4 années plus tôt

Mais biensur

morin
morin
4 années plus tôt

Toutes les dettes d’état sont illégitimes et doivent être répudiées . * Ces dettes sont imposées aux peuples par les banquiers qui fabriquent de l’argent à partir de rien (ex nihilo) * Avant 1973 les pays étaient endettés envers leurs banques centrales ,c’est à dire que nous étions endettés envers nous même, NOUS POUVIONS EFFACER LA DETTE D’UN COUP DE CRAYON * Les déficits ne pourraient et ne devraient pas exister si les multinationales payaient des impôt comme tous les particuliers et les petites entreprises * Il faut se battre pour répudier ces dettes NON REMBOURSABLES qui mettent le peuple… Read more »

Franck
4 années plus tôt
Reply to  morin

Non monsieur. En dehors des QE, qui sont effectivement de la création monétaire pure, tout ce qui est prêté par les banques existe bel et bien. C’est un mythe à la Chouard qui fait rire tout le monde économique et dévoile ainsi votre profonde incompétence, votre totale incompréhension du système économique et bancaire. Si vous donnez au moindre politique la possibilité d’imprimer tout l’argent dont il a besoin, vous obtenez la république de Weimar. C’était du reste l’objet des accords de Bretton Woods. Et en 1973, nous n’avons absolument rien changé à cela. La loi n’a jamais interdit de se… Read more »

Balac
Balac
4 années plus tôt
Reply to  Franck

Monsieur, avec toute l’arrogance et le savoir que vous possedez, pouvez vous m’expliquer, la reserve fractionnaire Pourquoi nos etats ne peuvent pas beneficier de ce privilege de CREATION MONETAIRE , malgres donc ses caisses vides ? Vide de quoi au fait 😀 ? Ainsi veuillez me dire ce qu’est l’usure, et qui le pratique dans le monde, et au passage, qui paye pour ce K+I public? et au fait, on a vecu plus longtemps avec les pouvoirs publics qui maitrisait l’inflation que le carnage en 40 ans des banquiers privées sui ne retarde que l’echeace ( pour l’instant 🙂 cette… Read more »

morin
morin
4 années plus tôt
Reply to  Franck

@ Franck Vous êtes qui pour dire ça …??? Un banquier sans doute …??? Un de ces profiteurs en costume cravate qui gobe tout ce que le système veut nous faire rentrer dans la tête à coup de propagande . Réfléchissez par vous même et posez vos la question de savoir ce qu’est le ratio de solvabilité des banques qui est décrit comme étant une réserve fractionnaire . D’ailleurs savez vous ce qu’est une fraction ??? Le ratio de solvabilité de 8% permets aux banques de prêter 12,5 fois le montant de leurs fonds propres ( 8 X 12,5 =… Read more »

Dadou
Dadou
4 années plus tôt
Reply to  Franck

C’est peut être pas le meilleur argument parce qu’ils sont surement plus bête que Mr Chouard, mais le gouvernement en parle sur leur site officiel : http://www.economie.gouv.fr/facileco/banques-centrales-creation-monetaire en première ligne vous avez, tel quel : ” En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.” A une exception près, nous n’avons rien changé à la république de Weimar que vous citez, aujourd’hui ce n’est plus l’état qui fait n’importe quoi avec la… Read more »

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x