Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le Vietnam et la Chine se disputent la mer de Chine.
 

china-vietnamEn Asie, la guerre des nerfs redouble entre la Chine et le Vietnam à cause des appétits territoriaux chinois.

Apparemment calme, la mer de Chine est en réalité très agitée. Les Chinois repoussent les bateaux à pavillon vietnamien au large des îles Paracels. “La Chine est en train d’occuper illégalement les îles Paracels et les îles Spratleys. Ils sont en droit de violer le droit maritime et le droit international”, explique le colonel Vietnamien Tran Van Dung, commissaire politique des gardes-côtes.

L’escalade

La Chine affiche son ambition de prendre le contrôle de 90% de la mer de Chine. Car la région regorge d’hydrocarbures et de poissons. Pékin montre donc les muscles, et battit des îles artificielles sur une demi-douzaine de sites.

Graves préoccupations sur la mer de Chine du sud

Etats-Unis et Philippines mènent des patrouilles communes en mer de Chine méridionale

Face à cette escalade, le Vietnam a même demandé l’appui de son ennemi d’hier, les États-Unis, ce qui accentue la rivalité entre Pékin et Washington, les seules puissances à même de jouer un rôle de gendarme dans cette région du monde.

Source: francetvinfo

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Francoise Moureaux
4 années plus tôt

Le vietnam soutenu par les us

true
true
4 années plus tôt

Ceux qui pensent qu’il y a deux blocs chine-iran-russie et je ne sais quoi vs l’occident-israel, vous n’êtes pas encore éveillés. Ils sont tous pour le nouvel ordre mondial, une bande de fran-mac-sionistes, chaque pays ayant tout de même ses intérêts. Je dis ça parce que je trouve HALLUCINANT de soutenir un pays comme la Chine, et dans ce cas présent regardez la carte…comment peuvent-ils revendiquer toute la mer de chine ? Ils veulent aussi la mer du Nord et le détroit de gibraltar tant qu’on y est. C’est bien de critiquer les US quand ils sont en injustes, mais… Read more »

Gulikrok
Gulikrok
4 années plus tôt
Reply to  true

Soutenir le Viet nam contre la Chine, ok, mais je ne vois pas en quoi les franc mac sionistes ont à voir avec ce sujet.

Kévin Lenglet
4 années plus tôt

Bateaux tamponneux….

Bleklerock
Bleklerock
4 années plus tôt

Impensable? le faite que le Vietnam va s’allier avec le tueur d’enfants .Et bien c’est en phase de conclusion,alliance Vietnam état unis,ont croit rêver.

channy
channy
4 années plus tôt
Reply to  Bleklerock

Vous êtes juste en retard d’une dizaine d’années…washington essaye depuis les années 2000 de ré ouvrir ses anciennes bases aux Vietnam
les relations Sino- Vietnamienne ont toujours été tumultueuses..et les ricains n ont jamais oublié la Branlée militaire infligée à La chine par le Vietnam

salaun
salaun
4 années plus tôt

on va bien l’avoir notre troisième guerre mondiale !!!!

Nicolas Janvier
4 années plus tôt

ainsi que les phillipines et l indonesie

channy
channy
4 années plus tôt

Waouh!!! La chine tremble devant les Philippines, l Indonésie dont la diaspora chinoise contrôle tout le secteur économique..je ne parle meme pas de leurs armées ultra modernes
Vous auriez du rajouter la Malaisie à votre liste..j’aurais davantage rigolé..un opeu de sérieux svp

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x