Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Ernst Wolff: Le système financier européen « au seuil d’une grosse catastrophe »
 

ernst-wolffLa politique accommodante de la banque centrale européenne crée des risques pour l’ensemble du système financier européen, d’après l’économiste allemand Ernst Wolff

La BCE a acheté pour 85,1 milliards d’euros de dette en juin dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif, d’après Bloomberg. (…) Ce programme prévoit pour 80 milliards d’euros d’achats mensuels. Avec celui-ci, la banque centrale investit directement dans l’économie européenne sans passer par les banques.

Ce programme crée des risques significatifs tandis que ses avantages sont douteux, d’après l’expert financier Ernst Wolff.

D’après lui, cette initiative pourrait déboucher sur un effondrement financier total.

D’après l’analyste, les politiques de la BCE créent des risques sérieux pour les pays les moins développés de la zone euro, comme la Grèce. Simultanément, les économies les plus avancées comme celles de l’Allemagne en retirent tous les avantages, la BCE travaillant au bénéfice des riches et des puissants.

En plus d’acheter des obligations d’entreprises, la BCE achète des obligations gouvernementales. Cependant, d’après les règles en vigueur, la banque ne peut acheter des obligations dont le taux est inférieur à son taux directeur, qui est actuellement de -0,4 %. Cependant, comme le note Wolff, la BCE enfreint régulièrement cette règle, notamment lorsqu’elle achète des Bunds.

Lire la suite sur or-argent.eu

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Obligations365
4 années plus tôt

A plus brève échéance, c’est la solidité de certaines banques privées européennes, et italiennes en particulier, qui sont une menace pour le système financier du vieux continent.
La BCE injecte massivement des liquidités dans le système, mais cela ne change rien au fait que les capitaux propres des banques restent contraints.

http://www.obligations365.com/#!Banques-les-enseignements-de-la-Renaissance-italienne/sl5cn/579108500cf27c01035b6944

Paul Ray
4 années plus tôt

Un seul Mouvement peut nous sauver du desastre imminent : UPR Francois Asselineau. (11,472 adh)

Houman
Houman
4 années plus tôt

@miloss25, personnellement je ne suis pas un expert et personne peut savoir à l’avance… mais en cas d’effondrement d’une monnaie forcément les flux vont se répartir ailleurs et il est probable que par exemple en cas de fin de l’euro certaines en profitent, tout d’abord l’or l’argent et les bien tangibles mais si le dollar existe toujours il va être le premier à grimper et certainement aussi le franc suisse la couronne norvégienne ou même la livre…? Après on peut se demander si ils en profiteront vraiment vu qu’ils ont le même systeme pourri d’injection monétaire. Au final comme tous… Read more »

miloss25
miloss25
4 années plus tôt

Dans l’effondrement générale, est ce que certaines monnaies pourront être épargnées (dollar australien, shekel israélien, couronne norvégienne par exemple), ou tout y passera? Merci.

Pag
Pag
4 années plus tôt

On veut tous savoir “quand”, mais ça personne ne le sait. On peut juste remarquer que les choses vont de mal en pis et tout est fait pour que l’inévitable atterissage ne se fasse pas ou soit repporté à toujours plus tard. Il y a fort à parier que la situation continuera de se dégrader sans que le quidam ne s’en rende compte jusqu’au jour où 99% des gens mangerons des pissenlits.

poujade51
poujade51
4 années plus tôt

C’est marrant cette logique que quand les banquiers se goinfrent et que tout va bien ils nous disent sans cesse avec beaucoup d’arrogance et de mépris en empôchant leurs dividendes que le marché a toujours raison et qu’au moindre “petit pêt de lapin” il faut que la nation à qui ils font régulièrement un doigts d’honneur ou de déshonneur devrais-je dire, il faut que celle-ci les sauve avec leurs impôts et des frais bancaires qui explosent. Les CDS et les subprimes sont biens des produits tirés de leur imagination débordante, alors pourquoi les gouvernements ne veulent pas les faire payer?… Read more »

gumrouge
gumrouge
4 années plus tôt

On sais tous qu il y aura un cataclysme bientôt mais la question est quand? ici au quebec a part ceux qui suivent l economie les gens ne se rendent pas compte de ce qui pourrait arrivé le soleil se lève a tout les matins et il en sera ainsi a tout les jours …alors pourquoi ne pas faire comme eux tout en sachant que tôt ou tard ca va arriver …restons zen ..et préparons nous …j ai en souvenir Martin Armstrong ..celui qui nous a prédit l horrible chose pour octobre 2015 j etais pret hihi aujourd hui je… Read more »

Houman
Houman
4 années plus tôt

Ça peut encore durer longtemps leur manège ou bien se précipiter tout d’un coup comme l’effondrement de l’Urss qui a pris 2ans entre la chute du mur et la fin finale… Moi je pronostique 2 ou 3 ans fin de l’ue avec la sortie d’un gros pays genre Italie Espagne peut-être France ou bien une mega crise boursière à la fin de l’année? Ça dépend si avec leurs injections monétaires coordonnées les banques centrales réussissent à juguler le marché et le forex… Tout est possible en fait mais les chances de la fin de cette mascarade augemente de mois en… Read more »

blip
blip
4 années plus tôt
Reply to  Houman

Martin n’a jamais prédit d’effondrement pour octobre 2015 mais,
le début de l’effondrement a partir de cette date …
il faut suivre sont blog et ce n’est pas facile de tt comprendre ….
Cependant il montre et met en évidence tt les événement qui conduisent inévitablement
à ce choc
Le premier pas étant la dette des états (monde) ainsi que la dislocation de l’UE …
Pour l’instant ben !!! c en route
De ce que j’ai pu comprendre c’est …Choc puis longue agonie jusqu’en ….
and the winner is 2032

Désolé :-))

Mehdi Hatake
4 années plus tôt

Quand ?

Alexandre Rigunbac
4 années plus tôt
Reply to  Mehdi Hatake

ça c une surprise !

Gerard Gost
4 années plus tôt
Reply to  Mehdi Hatake

PFFF depuis le temps !!!!

BusinessBourse B&B
4 années plus tôt
Reply to  Mehdi Hatake

y a des années, il n’y avait pas le taux de chômage actuel, y a des années, l’économie ne sombrait pas autant et aussi vite, y a des années, il n’y avait pas autant de faillites, y a des années, les banques centrales n’imprimaient pas, y a des années, les banques ne faisaient pas faillite, y a des années, il n’y avait pas autant de troubles géopolitiques à travers le monde….

Mehdi Hatake
4 années plus tôt
Reply to  Mehdi Hatake

Je suis dac avec toi
Mais quand ???

Sito
Sito
4 années plus tôt
Reply to  Mehdi Hatake

Ils ne sont pas cons ,enfin si ils le sont mais comme ils ont des economistes qui reflechissent pour eux(les hommes qui nous dirigent),ils savent tres bien de quoi il retourne et a mon avis ils ont choisit l’option laisser faire les choses lentements ,comment pourraient-ils faire autrement ,s’ils disaient la verite ca serait la guerre deja qu’ils sont haiient par le peuple!

Gerard Gost
4 années plus tôt
Reply to  Mehdi Hatake

oui mais le monstre tien

16
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x