Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Canada: 80 000 fonctionnaires fédéraux n’ont pas reçu leurs paies
 

paiement-phenix-canadaDepuis le début de l’année, des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux ne reçoivent pas leur salaire puisque le système de traitement des paies connaît des ratés considérables.

Certains croulent sous les factures et cèdent au découragement. Sans salaire depuis près d’un an (neuf mois), Maxime, fonctionnaire dans l’un des ministères les plus importants, vit cette réalité.

«En signant plusieurs contrats au fédéral, je ne m’attendais pas à ne pas recevoir de salaire. En ce moment, on arrive dans une situation critique. On parle de difficultés à payer le loyer. Il faut être très prudent parce que nous devons nous serrer la ceinture le plus possible et devoir compenser avec un autre emploi», raconte Maxime en entrevue à TVA Nouvelles.

Maxime n’est pas le seul à vivre cette situation puisque 80 000 fonctionnaires fédéraux, partout au pays, ont subi les failles du système «Phénix», mis en place au début de l’année.

Dysfonctionnel

Dans le cas d’Audrey, elle estime que le gouvernement lui doit un peu moins de 10 000$.

«Beaucoup de cartes de crédit et beaucoup de factures en retard. Même si tu budgètes de façon appropriée, à un certain moment, tu n’arriveras plus. Donc, tu appelles tes parents et amis pour te donner un coup de main», raconte Audrey à TVA Nouvelles.

Le gouvernement tente de corriger la situation, mais pour le moment, rien n’y fait et les fonctionnaires sont au bord du découragement.

«Le système est dysfonctionnel. À mon avis, ‘Phénix’ devrait être retiré. Un autre système devrait être pensé. Le centre de paies à Miramichi devrait être appuyé pour trouver une solution pour régler la situation le plus rapidement possible», ajoute Maxime à TVA Nouvelles.

Interpellés par ces irrégularités, les députés tiendront, jeudi, à Ottawa, un comité d’urgence qui étudiera les ratés de Phénix.

Quant à eux, les fonctionnaires attendent des solutions et des actions pour que leur salaire leur soit versé.

Source: tvanouvelles.ca

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Stocco Laurent
4 années plus tôt

Le Canada a régressé de 10 ans avec ce premier ministre libéral et gauchiste

Christophe Morestin
4 années plus tôt

Ça va mieux …………….

theuric
theuric
4 années plus tôt

Les causes de ce type de problème sont, à mon sens, triples, sachant qu’en France les militaires se sont aussi retrouvés devant de mêmes difficultés. D’abord, pour faire des économies, il y a une diminution d’effectif, située là aux centres des versements salariaux, et la direction se dit qu’il suffit de remplacer les hommes par des machines, seul problème, ceux connaissant le mieux le fonctionnement du système, les plus anciens, ne sont plus là pour corriger les erreurs. Ensuite il y a le mur de complexité devant lequel se retrouve les programmateurs sans que ne soit fait appel au personnel… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt
Reply to  theuric

Les problèmes qui sont soulevés là sont aussi celui du dit domaine de “l’expertise”. L’expert, celui qui dans tous les domaines, sait mieux que tout le monde et invite poliment le reste de ce monde à la fermer. Derrière cet être imbu, à la science infuse, se cache la logique purement financière, qui par là économie, qui par là soit disant efficience, qui surtout contrat juteux et austérité. Face à cela, une population avachie, dont la seule préoccupation est d’être divertie et qui a laissé son cerveau de coté et son pouvoir à des délégués démocratiques et quelques courageux qui… Read more »

theuric
theuric
4 années plus tôt

Je vais bien au-delà de vos considérations en montrant que c’est à toutes les échelles de la hiérarchie social de la société que surgissent des problèmes qui ne sont que les effets de causes bien plus profondes que ce que vous avancez. L’élite d’une société fait parti de celle-ci, c’est pourquoi si tant est que de réels responsabilités apparaissent lors de tels ou tels événements, il s’agit d’abord de savoir où se trouve le hiatus, la cause profonde et directe de tous ces problèmes. Nous ne pouvons réellement régler ceux-ci, soit les effets, si nous ne commençons pas par en… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt
Reply to  theuric

Un livre apportera peut être une réponse à votre question
“L’effondrement des sociétés complexes” de Joseph Tainter
https://www.youtube.com/watch?v=oMfdTHhWQv0
Je l’ai presque terminé. Intéressant.

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt

Mais attention, si t’as pas de quoi payer tes impôts, on s’en fout que t’es pas pu bossé parce que tu as un cancer( mais si cela doit bien existé), payes point barre !!!

samuel
samuel
4 années plus tôt

Avant j’aurais défendu la fonction publique, mais comme les fonctionnaires ne pensent souvent qu’à eux, je ne prends plus la défense de ces gens-là, comme s’ils vivaient dans une autre réalité comme les gens de la télé, comme lorsqu’ils se couvrent souvent entre eux. Finalement beaucoup d’institutions défaillantes ne servent qu’à maintenir les salaires vers le bas, vu qu’ils ne disent pas tout aux gens, ce sont bien des professions de gens malhonnêtes à la base. Oh bien sur ils manifestent de temps en temps, mais tout juste pour faire bonne figure, tant pour préserver d’abord leurs acquis sociaux sur… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt
Reply to  samuel

@samuel
Pas que les fonctionnaires…

samuel
samuel
4 années plus tôt

@ Lumpenprolétariat Certes, mais le blocage des sociétés ne vient pas que du monde de la finance, car il est aussi le produit de beaucoup de fonctionnaires qui véhiculent pas moins les valeurs d’individualisme marchand, c’est pourquoi tous ces gens là ne manifesteront jamais sur plusieurs mois d’affilés jusqu’à faire chuter un gouvernement, et savez-vous pourquoi lorsque nous échangeons cela ? Parce que dans le même temps, beaucoup d’entre eux pensent d’abord à la retraite ou à bien profiter de leurs congés de privilégiés, en réalité les fonctionnaires fonctionnent pas moins selon des valeurs mortifères, c’est-à-dire que beaucoup d’entre eux… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt
Reply to  samuel

@samuel
Le problème c’est la nature humaine qui est parfois: vaniteuse, cupide, arrogante,suffisante, soumise, pleurnicheuse, attentiste, égoïste, égocentrique, narcissique, hédoniste, passive, exhibitionniste, matérialiste, lâche, pleutre, nombriliste etc…

samuel
samuel
4 années plus tôt

@ Lumpenprolétariat Le problème voyez-vous c’est que les fonctionnaires “travaillent” souvent d’une manière qui recherchera toujours à faire taire la probité de l’individu sur le collectif, et plus encore par le bais de la foule, c’est pour cela que la démocratie arrange bien des personnes dans les technocraties. Vu qu’ils pensent d’abord tous à la retraite, qu’à plutôt dire la vérité sur certaines pratiques guère diffèrentes du monde de la finance, et qui causent pas moins de tort à l’activité comme à l’économie, et quoi de mieux que l’Europe pour mieux vous en illustrer la chose. Vous n’avez pas idée… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt

@andré Autrement dit, peut être que pour obtenir certaines places, il faut être plus crapule que les autres et on dirait que cela convient à pas mal de gens, puisque demain le monde continuera à tourner exactement de la même façon. @Samuel Si j’ai idée, du moins à ma modeste échelle de ce que vous dites. Mais cela n’est pas le monopole du fonctionnariat. Tout le monde dans ce bas monde voit midi à sa porte. Voyez vous, je vais tenter de rentrer dans la fonction publique, non par vocation mais juste parce que je n’ai pas le choix, situation… Read more »

Mario Strasbourg
4 années plus tôt

Oups…

Fabrice Blanc
4 années plus tôt

Sa sent le sapin.

Bruno Duhaze
4 années plus tôt

Il paraît que le canada est l eldorado

Frank Peplinskt
Frank Peplinskt
4 années plus tôt
Reply to  Bruno Duhaze

Tu veux rire? Le Canada est le pays qui possède le moins de réserve d’or au monde. Cherche sur internet. Nous sommes dernier en bas de la liste sur tout les pays mondiaux.

streve villeneuve
streve villeneuve
4 années plus tôt

Merci IBM pour ton incompétence et merci les fonctionnaires idiots, d’avoir dit oui à ce contrat, que nous savions que le logiciel avait pleins de problèmes!!!

samuel
samuel
4 années plus tôt

@ Streve villeneuve. Je ne sais si tous les fonctionnaires sont des automates, voir des gens devenus plus bêtes par l’idée de pouvoir toujours occuper un poste de domination sur autrui, car faut dire que beaucoup sont souvent amenés à devoir se conformer pour les mesures de l’austérité. On dit que les fonctionnaires sont souvent les mieux protégés afin de pouvoir mieux faire semblant de travailler, ce sont voyez-vous tout plein de conduites qui ne changent rien à rien. On dit encore qu’au temps d’Hitler, les Nazis avaient beaucoup de fonctionnaires derrière eux comme d’ailleurs dans tous les régimes socialistes… Read more »

19
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x