Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les agriculteurs du sud Essonne au bord de la faillite
 

sos-paysansLeurs craintes de juin se sont réalisées: les récoltes sont « catastrophiques ».

Cette semaine, les agriculteurs franciliens se sont retrouvés chez Nicolas Galpin, un exploitant d’Auvernaux, pour dresser un bilan 2 mois après les intempéries.

Malgré l’absence de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement pourtant annoncée, les professionnels (une centaine concernée dans le département) ont pu faire part à la préfète de l’Essonne et aux élus locaux comme le député-maire (LR) d’Etampes Franck Marlin de leurs difficultés nées de cette « année blanche ».

Crise agricole: 25 000 éleveurs au bord de la faillite

Le coup de sang d’un exploitant laitier contre la marge “inadmissible” des distributeurs

« Les moissons n’ont jamais été aussi mauvaises depuis plus de 70 ans, assurent les représentants de la FDSEA (syndicat agricole) et des Jeunes agriculteurs (JA). Les agriculteurs subissent des pertes de 500 € par hectare à cause des intempéries. Il est tombé l’équivalent de 6 mois de pluie en 3 semaines, C’est du jamais-vu ! »

Lire la suite sur leparisien

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pesticides à donf
Pesticides à donf
4 années plus tôt

L’industrie agricole prend sa “grosse” claque : est-ce mérité ? Si vous êtes un agriculteur à vocation locale vous n’êtes pas un industriel agricole et vous n’êtes pas “sensible” aux méfaits des cours mondiaux ni des filières adossées à cette industrie. L’agriculture industrielle c’est quoi ? – Cela consiste à transformer le paysage agricole afin de créer des surfaces gigantesques sans haies, sans talus, terres sur lesquelles seront pulvérisé des pesticides, des fongicides, herbicides, engrais, une “terre morte”, sans cesse labourée et exposée aux intempéries. Il suffirait de cultiver sous couvert (confère Lydia et Claude Bourguignon). – A côté de… Read more »

salaun
salaun
4 années plus tôt

pauvres agriculteurs qui ne pourront pas changer de rolls cette année

channy
channy
4 années plus tôt

@Malgré l’absence de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement pourtant annoncée, ”
Font chier ces bouseux, déranger Segolène en Vacances..en plus caméra de télé..donc aucun intérêt pour la Dingo du Poitou..Bon que l on se rassure, La Foll va ouvrir les sprinklers à pognon…

@Le coup de sang d’un exploitant laitier contre la marge “inadmissible” des distributeurs”
Toujours la même rengaine..pourtant dans beaucoup d enseignes on exige des fournisseurs que la viande par exemple soit 100% française, traçabilité à l ‘appui!…car la pression dés consommateurs a poussé cela

morin
morin
4 années plus tôt
Reply to  channy

Savez vous combien il y a de centimes d’Euros payés à l’agriculteur quand vous achetez pour 1 Euro de pain ???
Seulement 7cts
Si le prix du blé payé à l’agriculteur doublait ,vôtre baguette que vous payez 1 Euro ,ne vous coûterait que 1,07 euro
Allez arrondissons à 1,10 pour pour payer les faux frais de tous les intervenants de la filière

Pesticides à donf
Pesticides à donf
4 années plus tôt
Reply to  morin

7 francs la baguette !!!

channy
channy
4 années plus tôt
Reply to  morin

Mais qui paye à l agriculteur! reflechissez avant de parler avec la même rengaine qui ressemble à s y méprendre à celle du commerce “pseudo “équitable.. je vais vous donner un exemple concret, je bosse avec un abattoir..le patron va chercher les bêtes dans les campagnes ,négocie le prix avec les éleveurs..ah la pression de la grande distribution mon bon monsieur ,tous des salauds…certains éleveurs avec les parties moins nobles lui demande de fabriquer de la saucisse qu’ils revendent en direct aux consommateurs..;ah les bons produits de la ferme acheté aux paysans il n y a que cela de vrais.;sauf… Read more »

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x