Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: Désastre pour des milliers de foyers Français, l’APL va leur être supprimée.
 

ménage-APLLa réforme a pour but de limiter, voire supprimer, le montant de l’allocation quand le loyer est considéré comme manifestement trop élevé par rapport aux revenus du ménage.

La réforme est entrée en vigueur le 1er juillet. Depuis cette date, le calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) change. Désormais, elle diminue au-delà d’un certain plafond de loyer.

Quelque 6,5 millions de personnes bénéficient de l’APL. Cette réforme impacte, selon l’AFP, 80.000 foyers et selon l’association Familles de France, 100.000. Plus de 15.000 foyers ont ainsi vu leur aide disparaître. Pour les autres, l’allocation a baissé, de 70 euros par mois en moyenne. Les seuils de loyers retenus dépendent notamment de zones géographiques.

Le décret, publié le 7 juillet, précise que l’objectif est de “mieux prendre en compte la capacité financière effective et les besoins des ménages en prévoyant la dégressivité des prestations lorsque le loyer est supérieur à un plafond”. En clair : limiter, voire supprimer, le montant des APL quand le loyer est considéré comme manifestement trop élevé par rapport aux revenus du ménage. Une manière, selon le gouvernement, de freiner l’inflation des loyers et de mieux les encadrer.

Les grandes villes les plus impactées

“Les familles actuellement en location devraient bénéficier de délais, et d’aide à la recherche de logements plus adaptés”, a réagi, vendredi 5 août, Familles de France.

Alain Gaulon, secrétaire national à Confédération nationale du logement (CNL), explique, pour sa part, à L’Express que “Paris, sa banlieue et les grandes villes sont les plus impactées, ainsi que les couples, les retraités et même des bénéficiaires du RSA qui vivent dans des zones où les loyers sont très élevés.”

En revanche, plusieurs catégories d’allocataires ne sont pas concernées par la réforme : les personnes en situation de handicap (ou les parents d’enfants handicapés), les étudiants habitant une résidence universitaire, les accédants à la propriété et les personnes logées en foyer.

APL réduites: près de 80.000 foyers concernés

Les autres ? Attendez vous à la nouvelle taxe pour les propriétaires qui entrera en vigueur dès 2017

Impôts: le gouvernement français annonce une nouvelle taxe

Source: orange

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Demoulin Corinne
Demoulin Corinne
4 années plus tôt

C clair… Je suis tombée par hazard sur une info dont personne dans mon entourage n’a jamais entendu parler … La révolution d’Islande… Et vous ?

baba971
baba971
4 années plus tôt

il faut suprime le senat et la moitier des deputés qui son jouste bon a s engraisé sur notre dop

Porc-épic
Porc-épic
4 années plus tôt
Reply to  baba971

Apprenez d’abord à écrire la langue française de manière correcte avant de venir donner des leçons dans un charabia tout juste au niveau du cours préparatoire !

wernert
wernert
4 années plus tôt

oui mais on continuera à mettre les clandestins dans des vieilles bâtisses retapées, voire des châteaux ! science fiction !

Franck
4 années plus tôt

Ça revient à mettre les gens dehors pour qu’ils aient un loyer plus modéré. Donc dans des endroits où ils n’ont pas forcément envie d’aller, ou dans une surface plus petite encore. C’est vrai quoi ! Quand vous êtes bien chez vous mais que le secteur immobilier va mal, bah on vous fait virer par le porte monnaie, et débrouillez vous les gars !

Denise Colibri
4 années plus tôt

Le problème avec une société d,assistés,tout est artificiel

Jawad J Venu
4 années plus tôt
Reply to  Denise Colibri

c’est trop facile à dire. Qui est l’assisté? Celui qui perçoit l’APL le 5 du mois ou celui qui le touche le 6 du mois sous forme de loyer? On a dépassé le capitalisme et le communisme donc… aujourd’hui tu la ramènes mais je suis sûr que tu ne comprends rien à l’économie post 2008 et par ailleurs je suis à peu près sûr que tu n’as jamais bossé de ta vie (à part dans un bureau à plus ou moins feignasser et souffler toutes les 10 min tout en restant totalement improductive (je le sais j’ai fait de la… Read more »

Porc-épic
Porc-épic
4 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Invectiver sans argumenter = insulter.
On touche très vite vos limites, à moins que vous n’ayez le QI d’une boîte aux lettres (rouillée)…

Denise Colibri
4 années plus tôt
Reply to  Denise Colibri

Je parle du système en général. Tu te trompes,j,ai toujours travaillé et je ñ,ai jamais eu d,aide même ds les temps difficiles. Actuellement avec 71 ans je suis partie vivre en Amérique du sud,ds un pays où il ñ,y à aucune aide. Ça change énormément la manière d,être des personnes. Ici chacun est ingénieux pour vivre,les gens sont heureux malgré le peu de moyens et très serviables. Et moi j,ai recommence une vie à zéro,Je vis à la campagne et travaillé ts les jours de 6:00à19:00..Et j,en suis fière,d,avoir surmonté quantités d,obstacles. Et ici les gens aussi sont fiers de… Read more »

bonsens
bonsens
4 années plus tôt

C’est curieux qu’on fasse du bruit avec cette pseudo réforme des APL, alors que le principe de “l’évaluation forfaitaire” dans le calcul des droits de la CAF, par rapport au précédent système de calcul des droits (N-2), fait beaucoup plus de lésés dans les droits APL, ALS. Quant à ceux qui se réjouissent que cela va faire baisser l’immobilier, ils auront raisons dans quelques années, mais pour le moment, nous assistons à une telle sournoiserie (changement des règles de calcul pour faire baisser les droits), que le temps que ces imbéciles de propriétaires comprennent que la suppression progressive des APL-ALS… Read more »

Franck
4 années plus tôt
Reply to  bonsens

Cela fait 35 ans que les politiques nous endettent à mort, tout en nous interdisant à nous d’en faire autant. C’est cette différence de droit entre eux et nous qui est abjecte, et qu’il faut dans les plus brefs délais rétablir dans le bon droit, avant qu’ils ne nous volent carrément pour continuer à grassement se payer…

Elisabeth Saccomandi
4 années plus tôt

Ça devrait faire baisser le prix des loyers
Il faut chercher des logements à des prix moins chers mais pas facile en zone tendue

Pascal Salomé
Pascal Salomé
4 années plus tôt

Ces gens là vivent au dessus de leurs moyens et moi je dois cotiser toujours plus pour ça ! Ils n’ont qu’à déménager, prendre un appart plus en rapport avec ce qu’ils gagnent et basta, ils pourront même redemander l’APL qui n’est pas une vache à lait… Non mais sans blague !

Nejus
Nejus
4 années plus tôt
Reply to  Pascal Salomé

Le prix des loyer varie en fonction de l offre et de la demande. Dans les grandes villes la demande est supérieur à l’offre.
Les loyers sont chers un point c’est tout.

Porc-épic
Porc-épic
4 années plus tôt
Reply to  Nejus

Mais pourquoi toujours vouloir vivre dans une grande ville ?

Jawad J Venu
4 années plus tôt

Désastre oui et non. L’APL est une aide versée aux propriétaires en réalité pour surtout ne jamais laisser la bulle immobilière s’effondrer (on soutient un marché trop cher en faisant tourner la planche à billet et pas seulement avec les APL). Si les locataires ne peuvent plus payer nécessairement il faudra baisser les prix et les rapprocher du réel. ça ne peut que faire du bien. En attendant on vivra à 3 familles par appartement mais tôt ou tard leur marché va partir en couille, le plus tôt sera le mieux

Noway
Noway
4 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Je crois que le coût du logement a dépassé les 50% dans le pouvoir d’achat. C’est un niveau jamais vu. Mais la bulle immobilière c’est aussi une manne pour l’Etat en taxe et autres… Et les pieds dans le béton pour le propriétaire.
D’où la nouvelle taxe ! Et cela ne va surement pas s’arrêter là, avec les normes anti-pollution, la COP21…

Nordine Pacino
4 années plus tôt

a quand une dégressivité dans les ministères ?

18
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x