Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le ralentissement des échanges mondiaux intrigue de plus en plus
 

maerskAvant 2008, un ralentissement de la croissance des échanges de biens à l’échelle du monde avait déjà été enregistré, la progression des flux régionaux (intra-asiatiques, américains, européens) prenant le relais. Dans un rapport et une présentation hier à Genève, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a pour la première fois alarmé solennellement sur la croissance du commerce global, la plus faible depuis huit ans. Pour la première fois depuis la phase actuelle de mondialisation commencée dans les années 1980, la progression des échanges en valeur a été plus faible que celle de la valeur ajoutée (PIB mondial). «Ce ralentissement est grave et devrait servir d’alarme», a même déclaré le directeur général Roberto Azevedo.

Jusqu’ici, la causalité conjoncturelle ne faisait guère de doute: l’augmentation des échanges est plus ou moins corrélée à la croissance économique en plus volatile. Ce que l’OMC a voulu dire hier, c’est que l’ampleur de la diminution actuelle n’avait pas été anticipée. Ce qui signifie que la dimension structurelle commence à apparaître en période de reprise. L’OMC y voit d’abord et sans surprise une montée en puissance des protectionnismes due, selon les termes mêmes d’Azevedo, «à une hostilité croissante à l’égard de la mondialisation».

D’autres facteurs tout aussi importants sont toutefois évoqués par les géo-économistes. En premier lieu le fait que des puissances industrielles exportatrices comme la Chine et le Brésil cherchent à se recentrer sur leurs vastes marchés intérieurs. Avec des politiques d’affaiblissement monétaire en particulier, équivalant à du protectionnisme.

Autre effet probable, une certaine stabilisation dans l’éclatement des processus de production entre différents pays sur différents continents (sous-traitance et délocalisations). La tendance à l’optimisation géographique de la production de biens a été un important accélérateur d’échanges. Plus ambivalent et difficile à mesurer, les comportements de consommation dans le food et le non-food favorisant la proximité des provenances. Dans les Etats développés surtout, mais aussi dans les économies en rattrapage.

Source: agefi

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pakal
Pakal
3 années plus tôt

pour les icones de gauche, il y a une petite fleche grise qui apparait juste en dessous pour fermer la “fenetre”

vinc
vinc
3 années plus tôt

Bah finalement les spéculateurs et ultra libéraux en tout genre vont arriver tous seuls à réaliser ce que les méchants gauchistes et autres écolo extrémises n’auraient même pas oser proclamer : la décroissance
Trop fort

theuric
theuric
3 années plus tôt

Qu’il puisse y avoir des acteurs/manipulateurs qui seraient à la sources de nos difficultés économiques, je n’y crois guère, en fait et à mon sens, ils sont tous dans le pire des merdiers et personne ne sait comment en sortir. Dans une situation telle que la nôtre, le rasoir d’Occam, consistant à privilégier l’hypothèse la plus simple en prenant en compte l’ensemble des informations à notre disposition, me parait être la meilleurs solution pour pouvoir être au plus proche de la réalité. Celle voulant que nous n’ayons affaire qu’à des personnalités de peu de compétence, voire franchement incompétente, me semble… Read more »

theuric
theuric
3 années plus tôt
Reply to  theuric

J’ai oublié, même si les monnaies ne pourrons pas s’évaluer à l’international, sa valeur à l’intérieur des pays pourra être évalué à l’aune des échanges marchands qui s’y produiront et en rapport à l’or qu’il s’y échangera également.

Norb
Norb
3 années plus tôt

Je ne crois pas que les gens vont se débarrasser de leurs économies mais ils vont les sortir de ce système malade et aux portes de la mort pour les cachées sous leur matelas , ce qui vas aggraver la chute du commerce . Mais seul les premiers y parviendront car sa sera un “look Out ” immédiat , ces institutions n ont pas assez de fonds ” propre ” . Hâtez vous .

Peplinsky
Peplinsky
3 années plus tôt
Reply to  Norb

pas un “look out”,,,, un “lock out”

theuric
theuric
3 années plus tôt

Vraiment, je me retrouve devant une situation bien étrange où le petit employé à la retraite que je suis avais prévu par avance ce ralentissement du commerce international, maritime, certes, mais aussi aérien, les preuves ne pouvant que survenir dans un avenir pas si lointain. Ainsi donc le dogme serait si puissant qu’il empêcherait nos dirigeants économiques de comprendre que la réalité de ce double ralentissement provient de la désindustrialisation mondiale en cours. Alors, permettez-moi de faire une nouvelle prédiction: en raison des nouvelles lois qui seront bientôt votées sur les assurances-vies et autres comptes de même genre, nombre de… Read more »

winston.tatcher
winston.tatcher
3 années plus tôt
Reply to  theuric

Theuric post “sensé” comme très souvent. l’idée d’un léger (très léger) mieux semble correcte…mais de toute façon une croissance “infinie” dans un monde “fini” n’est pas possible…(je ne sais qui disait “seul les fous ou les économiste peuvent croire ça…” l’apparition des “émergents” ( pas de bol très ou trop nombreux) a “avancé” le début de la désindustrialisation….fin de cycle pour l’humanité qui s’adaptera…

Mathieu V
Mathieu V
3 années plus tôt
Reply to  theuric

J’aime votre commentaire mais un petit doute me gagne quand à voir les taux directeurs monter en particulier au Etats Unis et secondairement en Europe, je m’explique. La dette Américaine officiel ( manipulé ) fait déja état de quasiment 20 milles milliards $, une augmentation du taux directeur ferait exploser les intérêts de la dette et avec un taux de chômage qui dépasse les 20 % le pays serait plonger dans le chaos ! La même chose en Europe car avec un Président Français mou du slip ( quand on l’appelle Flamby ce n’est pas pour rien ) qui se… Read more »

th
th
3 années plus tôt
Reply to  theuric

ublock

10
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x