Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Allemagne: le moral des consommateurs rattrapé par le Brexit en octobre
 

moral-consommateur-allemandL’incertitude créée par le vote sur le Brexit commence à peser sur le moral des consommateurs allemands, lequel devrait enregistrer une petite baisse en octobre, selon le baromètre de l’institut GfK publié mercredi.

L’indicateur devrait retomber en octobre à 10 points, son niveau du mois d’août, après une légère remontée en septembre à 10,2 points, a indiqué dans un communiqué l’institut, qui interroge chaque mois environ 2.000 consommateurs.

Le fournisseur de services financiers Factset s’attendait à un surplace en octobre, à 10,2 points.

Alors que le GfK estimait fin août que le moral des consommateurs allemands avait “apparemment bien digéré” la décision britannique de quitter le giron de l’UE, il explique désormais que “le vote de juin sur le Brexit a visiblement eu un effet depuis”.

“Dans les trois mois suivant le référendum, les attentes concernant la conjoncture ont reculé de manière continue”, relève l’institut. Ces attentes sont l’une des composantes du baromètre du moral des consommateurs. Elles sont passées de 8,6 points en août à 6,8 points en septembre.

Les autres composantes du baromètre – les intentions d’achats et les attentes concernant l’évolution des revenus- ont également cédé du terrain entre août et septembre, même si elles restent à des niveaux élevés.

Outre le vote sur le Brexit, les attaques terroristes perpétrées dans le sud de l’Allemagne à l’été sont également évoquées par le GfK comme facteur de la légère baisse de confiance attendue en octobre.

La confiance des ménages allemands n’en demeure pas moins “à un bon niveau”, souligne l’institut.

Les effets du référendum britannique sur le moral des acteurs économiques allemands sont encore difficiles à cerner. Le baromètre Ifo de la confiance des entrepreneurs a ainsi grimpé en septembre après une chute en août, laissant les analystes perplexes.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LE FLEM
LE FLEM
3 années plus tôt

quel rapport entre le brexit et le moral des boc des allemands ? rien à voir, pour les entreprises peut être….

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x