Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’Arabie Saoudite confrontée à une crise bancaire majeure

saudi-stock-marketUn indice boursier au plus bas, des injections de capitaux qui ne produisent plus leurs effets, et des déposants qui retirent leur argent. L’Arabie Saoudite subit une vraie panne de son système financier, qui atteint désormais un seuil critique.

L’Arabie Saoudite est-elle en train de rejouer la crise bancaire post-Lehman Brothers ? La question se pose alors que depuis plusieurs mois le système financier saoudien en son entier semble être totalement grippé. L’indice boursier local, le Tadawul, a perdu 21% depuis le début de l’année, au plus bas depuis 5 ans.

L’Arabie saoudite confrontée à de graves problèmes financiers

L’Arabie Saoudite menace de vendre 750 milliards de dollars d’actifs américains

Le secteur bancaire du pays a littéralement la tête sous l’eau. Il est rattrapé en réalité par la forte baisse du pétrole, depuis le milieu de l’année dernière. Cette onde de choc a paralysé un par un les relais de croissance d’un pays qui dépend précisément à 60% pour son PIB des industries pétrolières et bancaires.

Lire la suite sur bfmbusiness

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Maria
Maria
4 années plus tôt

ils récoltent ce qu’ils ont semé !

Avatar
Avatar
4 années plus tôt

« Alors ceux eux la, je les classes permis ceux que j’en n’est vraiment rien à faire. Qu’ils ce débrouillent sans argent. Y verront ce que sais de voir leurs enfants sans rien… Là-bas, les gosses font la manche d’un côté du trottoir et de l’autre tu as ces gugusses qui servent à rien… Les « princes » et les « princesses » OK, mais de quoi… ? Lol » – Que de fautes ! 10 en deux « phrases »… Alors ceux là je les classe parmi ceux dont je n’ai vraiment rien à faire. Qu’ils se débrouillent sans argent. Ils verront ce… Read more »

Benoit Shari
4 années plus tôt

Plus dure sera la chute ils vont disparaître

Avatar
Avatar
4 années plus tôt
Reply to  Benoit Shari

Mais pas du tout.
Ils possèdent les plus beaux immeubles de notre capitale, les plus beau chateaux et des demeures que vous ne pourrez jamais visiter et encore moins vous payer.
Vous écrivez ce qui vous fait plaisir mais tout cela est faux.

samuel
samuel
4 années plus tôt
Reply to  Avatar

Ce que dit votre interlocuteur n’est pas une chose à négliger, surtout dans un tel monde ou les bases de chaque pays ne sont plus très saines avec les « rois » du pétrole, et même s’ils possèdent beaucoup de choses chez nous, nous pouvons encore visiter nos plus beaux châteaux ou demeures dans le respect de notre histoire. Personnellement cela m’étonnerait que l’Arabie saoudite soit dirigée par une bande de gens plus intègres tant à l’égard de leur propre pays que du reste.

margy
margy
4 années plus tôt
Reply to  samuel

JE LE CONFIRME L’ARABIE SAOUDITE VA BIENTOT DISPARAITRE CET ETAT VOYOU EST LE PREMIER FINANCIER DU TERRORISME INTERNATIONAL SELON LES 28 PAGES DU RAPPORT CONCERNANT LE 9/11, DONT SECRET DEFENSE A ETE LEVE, MALGRE LE VETO DU PRESIDENT US. CE RAPPORT QUI DEVOILE LES AUTEURS DE CETTE TRAGEDIE, MET EN CAUSE L’ARABIE SAOUDITE COMME LE N°1 D’AUTRES INDIVIDUS SUIVRONT…. LES FAMIFFES DES VICTIMES ON DEJA COMMENCE A SAISIR LA JUSTICE POUR OBTENIR REPARATION . IL S’AGIT DE PLUS DE 3000 VICTIMES DIRECTES. A MOINS DE 2 MOIS LES VALEURS MOBILIÈRES DE CET ETAT VOYOU VONT S’EFFONDRER. DE PLUS LE COURS… Read more »

LaurentStocco Législatives
4 années plus tôt

Qu’ils s’écroulent et disparaissent à jamais …

Hervé Giacomoni
4 années plus tôt

Ready for the WW3?

Sebastien Cormier
4 années plus tôt

Ils payent pour

Alexandre Levy
4 années plus tôt

La princesse va etre contente… qui va t’elle faire tabasser cettefois?

Steve Villemaire
4 années plus tôt

Le retour des tentes et des chameaux:)

VAZY Francky
4 années plus tôt

Je vais surement en surprendre plus d’un ici, mais je pense que les occidentaux n’ont plus le choix maintenant, et qu’ils vont massivement attaquer, non pas les Russes ou les Syriens, mais bien les royaumes du golfe, ceux qui financent et arment justement les terroristes. D’une part, parce qu’il devient de plus en plus évident que la seule excuse qu’il pourront évoquer pour avoir accepté de l’argent pour leurs campagnes de gens qui financent et arment ces terroristes, c’était justement d’avoir des liens avec ces gens là. Mais que si le dollar ne veut pas faire le grand plongeon, il… Read more »

Obispo
Obispo
4 années plus tôt
Reply to  VAZY Francky

@ Vazy F Bon, je vais être direct : quel ramassis de fadaises ! Plantons le décor : spécialiste de la péninsule Arabique, ayant séjourné en Arabie Saoudite, EAU, Oman, …, ayant une connaissance de la religion musulmane, spécialisé dans la macro-économie et les géo-politique-stratégie, je déplore cette intervention qui ne se réfère à rien d’autre qu’un simple resenti. De quoi est-il question ? – du management financier des pays dits « du Golfe ». Comment sont-ils organisés ? – le système tribal en est la base. Qui détient le pouvoir ? – une famille gère tout, police, justice, finance, relations extérieures,… Read more »

samuel
samuel
4 années plus tôt
Reply to  Obispo

« Une guerre mondiale pour bientôt à cause du pétrole ? » Votre contribution est intéressante, argumentée, et pleine de responsabilité civique, mais vous devriez songer à l’éventualité d’une guerre mondiale pouvant démarrer sur autre chose. Bon peut être pas à cause du pétrole, mais un petit peu quand même à cause de la folie des hommes. Êtes vous certain que nous n’en prenons pas le chemin ? Voyez plutôt vers quoi nous conduisent les diverses élites du monde depuis plusieurs décennies, c’est pourtant un grand nombre d’hommes de décideurs, de politiciens, de médias. Le cout du terrorisme est-il plus vital pour… Read more »

samuel
samuel
4 années plus tôt
Reply to  samuel

J’allais oublié autre chose dans mon impression du jour, je ne suis pas non plus un spécialiste de la péninsule Arabique, ayant séjourné en Arabie Saoudite, je ne suis pas non plus un spécialiste dans la macro-économie et les géo-politique-stratégie, je déplore en retour que votre intervention n’est rien d’autre qu’un propos comme on en voit si souvent dans les médias officiels. Je regarde pourtant pas la télévision, avec mon vieux poste rangé dans un coin, mais on me demandera bien encore de régler la redevance …

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
4 années plus tôt
Reply to  samuel

Fais comme moi, jette le ton poste Samuel.
Ça fait 5 ans que je la paie plus la redevance.
C’est juste une case à cocher sur la déclaration d’impôt.

Cordialement

Obispo
Obispo
4 années plus tôt
Reply to  samuel

« je pense que les occidentaux n’ont plus le choix maintenant, et qu’ils vont massivement attaquer, non pas les Russes ou les Syriens, mais bien les royaumes du golfe, ceux qui financent et arment justement les terroristes. » Plusieurs erreurs : -1) vous affirmez que les royaumes du Golfe financent et arment les terroristes. Avez-vous ne serait ce que le début d’une preuve ? -2) Les occidentaux vont massivement attaquer les pays du Golfe. Quels sont les éléments qui vous amènent à ce genre d’affirmation ? Ce qui est factuel c’est que les USA arment les saoudiens pour l’offensive de la coalition… Read more »

samuel
samuel
4 années plus tôt
Reply to  samuel

Vous devez certainement me prendre pour VAZY Francky les catagnettes, mais sur le 1er point de votre second commentaire, vous n’êtes pas sans savoir vous qui êtes un spécialiste de la question, que les royaumes du Golf ne sont pas si clairs sur bien des choses. Vous devriez avoir moins d’affirmation au sujet d’une chose, car vos éléments n’apportent pas plus de contre-preuve, néanmoins vous nous apportez des informations. Vous n’avez vraiment pas idée de la conduite que pourrait avoir une bête blessée à mort, surtout en cas d’une plus grande dépression mondiale dans les sociétés actuelles. J’essaie plutôt de… Read more »

Yves Saner
4 années plus tôt

Un parti pour sauvegarder les valeurs fondamentales de la société https://youtu.be/iG28u_PunsI

25
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x