Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Simone Wapler: Une bombe à 380 milliards de dollars
 

nuclear-explosion152 000 milliards de dollars de dettes dans le monde.

En gros deux fois les richesses produites annuellement dans le monde.

“Par définition, la démocratie ne se reconnaît pas de limite” écrivait Vladimir Volkoff dans Pourquoi je suis moyennement démocrate. Une démocratie ne s’endette-t-elle pas uniquement pour le bien de ses administrés ?

C’est ainsi qu’une grande partie de cette dette est publique, garantie par les contribuables.

Tous les jours des intérêts sur cette dette sont dus.

Imaginez que ces intérêts augmentent de 0,25%. Pas grand-chose, n’est-ce pas ?

0,25% x 152 000 milliards de dollars = 380 milliards de dollars (je remercie mon aimable lecteur C.J. d’avoir fait le calcul).

380 milliards de dollars d’intérêts à payer en plus.

Mais cela fait aussi 0,54% du PIB mondial. Donc 0,54% de PIB en moins et 0,54% de croissance en moins.

En juillet, la croissance mondiale prévue par le FMI s’établissait à 3,4% et était déjà jugée décevante ou molle.

Une simple arithmétique montre que 0,25% d’augmentation de taux ampute la croissance mondiale d’un sixième de sa maigre valeur.

Que vont dans ces conditions devenir les investissements hasardeux faits avec de l’argent emprunté, du levier ?

Ils pourraient ne pas êtres remboursés, dans ce cas l’économie mondiale affronterait une déflation, une destruction de crédit et de monnaie. A moins évidemment que les banques centrales ne rachètent tout, que nous assistions à de gigantesques QE. Auquel cas ce sera une dépression inflationniste.

C’est pour cela que nous estimons toujours que l’or est un actif financier à détenir en protection. Il ne peut pas être détruit dans le processus de destruction de dettes et il protégera de l’inflation si (lorsque) les banques centrales perdront le contrôle de la situation monétaire.

Oui, l’or baisse en dollar.

Le cours de l’Or va t-il réellement atteindre 20.000 dollars l’once suite à sa récente attaque ?

Un ancien associé de Soros explique que la Fed est responsable de la chute abrupte des cours de l’Or et de l’Argent

Oui, les perspectives à court terme sont plutôt baissières. Le monde est suspendu à l’élection présidentielle américaine. Des spéculateurs sur la hausse du prix de l’or vendent préférant encaisser leurs bénéfices. D’autres spéculateurs vendent croyant en la hausse du taux directeur de la Fed en décembre et à la disparition à tout jamais de l’inflation.

Mais tout ceci est un raisonnement de spéculateur en dollar, d’intervenant de marchés financiers.

Descendons dans le monde réel. Voyez ce qui s’est produit avec la livre sterling récemment. Supposez que vous soyez un épargnant britannique ; vous avez pris la précaution d’abriter quelques liquidités dans l’or en début d’année 2016. Survient le Brexit en juin et les flash krachs sur la livre en octobre.

Voici l’évolution du cours de l’or coté en livre sterling (courbe bleue) depuis douze mois. En comparaison, ce graphique fait aussi figurer le cours de l’or coté en dollar (courbe rouge).

161014_lca_cours_or2

Vous pouvez constater que l’or est passé de 750 livres l’once à 1 040 livres l’once, soit une progression de plus de 38% depuis le début de l’année civile et une hausse depuis le Brexit d’environ 23%.

Notre épargnant britannique pourrait aujourd’hui revendre son or et acheter un bien en en dollar ou en euro sans avoir à subir l’érosion du pouvoir d’achat de sa monnaie nationale.

Bref, l’or a bien joué son rôle de protection.

Au moment où le sort de l’euro devient de plus en plus incertain, remis en cause par des économistes et “intellectuels” grand public, ce constat sur la livre est à garder à l’esprit.

Mais pourquoi, me direz-vous, notre épargnant britannique n’irait-il pas ouvrir un compte en dollar ou en euro pour se protéger ?

C’est là que nous en revenons aux dettes. Toute monnaie n’existe plus aujourd’hui que sous forme de dettes — et il y en a trop. L’or est le seul actif financier qui ne soit la dette de personne. L’or est le seul actif financier qui mette des limites, c’est pourquoi il est haï des gouvernements. C’est pourquoi nous pensons que c’est la plus fiable des protections en cas de crise monétaire et bancaire.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


simone-waplerSimone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

Elle a publié “Pourquoi la France va faire faillite” (2012), “Comment l’État va faire main basse sur votre argent” (2013), “Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?” (2014) et “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles.


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
bob
bob
3 années plus tôt
Slocum
Slocum
3 années plus tôt

Intéressant, mais scenaris un peu bisounours … J’en ai un autre : – l’un des 49 qui n’ont pas le magot n’a franchement pas envie de travailler – il tue le riche et lui pique son magot – puis il embauche trois ou quatre sbires pour le défendre et harceler les autres – pour être tranquilles, il devront payer – il finiront par être tous esclaves du premier oui, je sais, pas drôle et même franchement désagréable, mais je pense que tu es au courant : c’est l’histoire de l’humanité C’est pourquoi je fais déjà partie du rang des exclus… Read more »

Donat
Donat
3 années plus tôt
Reply to  Slocum

Mon commentaire se voulait pédagogique mais le vôtre l’est tout autant. Bravo. Je conclue que ce qui est primordial pour survivre c’est de bien connaître son environnement et de s’y adapter. Quoi que l’on pense on vit tous dans la jungle et je regrette l’éducation actuelle qui promouvoit la participation au dépens de la compétition. La maman demande à son jeune fils s’il a gagné aujourd’hui. Le fils répond: Non j’ai encore perdu. La maman réplique: c’est pas grave puisque tu as fait ton possible. Débilitant. Moi à mon fils, je répond: Tu as fait ton possible, c’est bien mais… Read more »

Mehdi Uchiwa
3 années plus tôt

C’est sur cette info ?!

Henri Leduc
3 années plus tôt

Apocalypse!

lucas
lucas
3 années plus tôt

La seule chose à faire c’est rebrancher votre cerveau et de réfléchir par vous même.
Ne laissez plus décider les autres a votre place, vous avez votre libre arbitre utilisez le et respectez le libre arbitre des autres, ceci et la loi universelle qui régit tout, personne n’est mieux que toi. Personne n’est moins que toi.

Christophe Morestin
3 années plus tôt

sa va etre biblique ………….. xptr

morin
morin
3 années plus tôt

@ DONAT Entièrement d’accord avec vôtre analyse. Pour encore amplifier le problème bancaire ,boursier et financier ,il faut y ajouter le problème humain de l’emploi qui se raréfie à cause de l’informatisation ,de la robotisation et de l’externalisation . Tout le commerce s’effondre peu à peu ainsi que l’industrie à cause de l’augmentation (pourtant camouflée)du chômage qui ne procure plus de revenus suffisants pour consommer . Les cerveaux malades qui nous dirigent vont tenter de juguler ce problème en mettant en place le REVENU UNIVERSEL qui dans un premier temps va redonner du pouvoir d’achat mais qui aura le désastreux… Read more »

Callewrt
Callewrt
3 années plus tôt

Bonjour
en faite, cela fait bien logtemps qu’ils ne se preocuppent plus de la dette . Des evenements pour 2017 arrivent et la dette ne sera plus qu’un vieux souvenir. Cet evenement est bien entendu Nibiru ou planete X . J’en vois qui sourient mais il faut pas , c’est une realite .
Il est prevu de fortes perturbation climatiques ( volcan et surtout tsunami geant ) alors la dette……..
Cela peut preter a sourriire mais malheureusement cela ne l’est pas .

beverly
beverly
3 années plus tôt
Reply to  Callewrt

Nibiru le probleme c’est que ça fait des annees qu’ils en parlent et les videos que j’avais vu c’etait toujours des lens flare ou trucage mais jamais rien de realiste. En plus moi j’ai encore entendu une nouvelle date :2022 donc je ne suis plus ça, je n’y crois plus.

Donat
Donat
3 années plus tôt

A B C d’une situation économique complexe. Je ne suis spécialiste de rien alors j’écris ce texte sans prétention. Il représente un résumé de ce que j’ai appris sur des sites comme celui-ci. Rien de nouveau mais peut-être un résumé valable pour aider certaines personnes à comprendre la situation complexe à laquelle nous sommes confrontés. Aujourd’hui un peu perplexe, je dois l’avouer, vis-à-vis une situation économique dont les fondamentaux empirent de jours en jours mais qui continue sa petite trajectoire apparemment tranquille, je remets encore une fois en question toute mes conclusions et revérifie tout de A à Z. Ai-je… Read more »

Slocum
Slocum
3 années plus tôt
Reply to  Donat

Merci Donat,
fantastique analyse et excellent commentaire
ça fait du bien de savoir qu’on est pas seul 🙂

12
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x