Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La France accroît ses réserves d’or…
 

banque-de-france-orChaque mois, le Ministère de l’Économie et des Finances publie le niveau des réserves officielles de change, c’est-à-dire les réserves physiques détenues par l’État en devises et en or notamment. Et justement, le mois dernier a été marqué par une forte augmentation de la quantité d’or détenue, tandis que les autres actifs ont tous diminué.

On le sait, en dépit du discours officiel qui affirme que tout va bien dans le meilleur des mondes, que les devises se portent bien et que les politiques monétaires menées actuellement sont la meilleure chose qui pouvait nous arriver, les banques centrales n’ont de cesse de stocker de plus en plus d’or pour contrer les possibles conséquences d’une catastrophe économique que certains prophétisent déjà comme imminente.  Car c’est vrai que si le système de cavalerie financière à la base des cotations de devises devait s’effondrer brusquement, il faudrait bien repartir sur une base tangible que seuls l’or et les métaux précieux ont été à même de proposer tout au long de notre histoire, même durant les périodes les plus troublées.

Les réserves d’Or de la Russie et de la Chine augmentent de façon spectaculaire

Richard Russell: « Attendez-vous à ce que ce soit la panique pour posséder de l’Or Physique »

D’ailleurs, en absence de crise majeure, les banquiers centraux restent conscients qu’ils peuvent davantage inspirer confiance (ou même imposer leurs vues) aux autres économies au niveau international en présentant un bilan largement garanti par de l’or plutôt que par de la monnaie papier qu’ils peuvent fabriquer sur commande. Forcément, comme les autres font la même chose, ça ne les impressionne pas beaucoup…

La France augmente son stock d’or de plus de 860 millions d’euros

Du côté des États européens, même si la BCE semble leur avoir définitivement confisqué l’essentiel de leur pouvoir monétaire, ils continuent pourtant à accumuler eux aussi des richesses dorées. Ainsi, la France possède désormais au moins 93 milliards d’euros en or (en se basant sur une once à un peu plus de 1210 euros à la date de l’établissement des stocks, fin septembre), soit plus de 860 millions d’euros d’augmentation par rapport au mois d’août. Lequel montrait déjà une progression des stocks d’or par rapports aux mois précédents.

Mais ce qui également intéressant de noter c’est que, dans le même temps, l’État vide ses réserves en devises (qui « fondent » de quelque 259 millions d’euros par rapport à août 2016) ainsi qu’en créances sur le FMI qui se contractent de 12 millions d’euros. Même le poste « Autres avoirs de réserves » se voit réduit de 2 millions d’euros, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on sait qu’il s’agit principalement de produits financiers dérivés (véritable réservoir à actifs toxiques potentiels) et de prêts à des non-résidents non bancaires.

Bref, on le voit, la tendance s’oriente donc de plus en plus ouvertement vers la constitution d’un fond de réserves majoritairement constitué de contrepartie physique, et l’or représente aujourd’hui presque 60% du montant total des réserves de l’État.

Ci-dessous, le coffre fort de la Banque de France où est stocké l’Or de la France

Source: 24hgold

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Philippe Allanic
3 années plus tôt

Quand ça sent la poudre…

Michaël Porsmoguer
3 années plus tôt

je préfère garder mes billets en francs………

Francoise Moureaux
3 années plus tôt

l’etat vide ses fonds pourris pour acheter de l’or en lingots ou en devises Or , mais alors qui achète ces fonds pourris !? ou dans quel package les fourgue t’il ?

Stephane Moon
3 années plus tôt

Faut recuperer ce qu a vendu le nain deja

Göz Carpinteiro
3 années plus tôt

Plus que 29 fois ça et on aura récupérer la perte causé par sarkozy en 2004, à un prix depasant le triple de l’époque. En voilà une bonne nouvelle!

l'or de France a été volé
l'or de France a été volé
3 années plus tôt

Je voulais mettre le même commentaire.

Madeleine Philippe
3 années plus tôt

Tiens y aurait il un cerveau au gouv. ?

bensab
bensab
3 années plus tôt

D’accord avec le dernier commentaire de MG. D’ailleurs les stats montrent que la hausse en volume n’est que de à peine 2 kilos sur un total de 78 tonnes! La hausse des réserves d’or n’est due qu’à l’effet prix, attention!

MG
MG
3 années plus tôt

Cet article ne veut rien dire! Pour moi, l’or de la France se compte en tonnes et pas en €.

contaer
contaer
3 années plus tôt
Reply to  MG

tout à fait, sauf que sur les 2 mois en question, le cours de l’or a baissé en euros, ce qui prouve que la France augmente ses stocks.

Matthieu Nemery
3 années plus tôt

Partage

poujade51
poujade51
3 années plus tôt

l’or est une garantie d’indépendance vis à vis des autres nations ! souvenez vous en allant voter que M SARKOSY en avait vendu pour plus de 600 millions durant sa présidence. Posez vous la question de savoir si ces gens que vous élisez oeuvrent véritablement pour vous ! (rq : en plus il les a vendu au moment où le cours était le plus bas possible)

Zeitgeist
Zeitgeist
3 années plus tôt
Reply to  poujade51

Salut PouPou 😉

Ce n’est pas 600 million …. des clopinettes 😉

Mais bien 500 à 600 tonnes !!!!!! Des milliards 😉

Bizouze

14
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x