Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Inde: des rumeurs d’interdiction d’importation d’or sèment la panique

gold-coinsL’Indian Bullion & Jewellers Association (IBJA) a créé la panique chez ses 2 500 membres en les informant par message que le gouvernement pourrait interdire les importations d’or dans le pays jusqu’à la fin de l’année fiscale en cours (2017), mais aussi avancer la date finale de dépôt des anciens billets de banque pour les bijoutiers au 15 novembre, afin de restreindre l’usage d’argent noir.

“Nous entendons, dans certains cercles, parler de cette possibilité, même si rien d’officiel n’a été annoncé pour l’instant,” a déclaré Surendra Mehta, secrétaire national de l’IBJA. “L’association supporte le combat du gouvernement contre l’argent noir et a informé ses membres de la possibilité de telles mesures. Nous demandons à nos membres de pleinement supporter le gouvernement.”

La possibilité d’une interdiction des importations d’or est jugée “draconienne” par un des membres de l’association, même si Mehta a essayé d’en minimiser la portée.

“600 bijoutiers ont déjà reçu des demandes de l’administration fiscale pour divulguer leurs ventes en date du 8 novembre. Nous savons que certains membres de l’association importent de l’or dans le seul but de le revendre contre des anciens billets, avec une grosse prime. Donc, si le gouvernement veut faire cesser ces pratiques irrégulières, il pourrait envisager une interdiction des importations. Par contre, s’il demande à tous les bijoutiers de déposer ou déclarer leurs anciens billets d’ici le 15 novembre, il n’interdira pas nécessairement les importations.”

Le gouvernement indien a démonétisé les billets de 500 et 1 000 roupies le 8 novembre et a déclaré que les détenteurs de ces billets pourraient les déposer dans les banques jusqu’à la fin du mois de décembre. La décision probable d’avancer la date pour les bijoutiers vient du fait que certains d’entre eux vendent de l’or contre des anciens billets pour des sommes exorbitantes, permettant ainsi aux gens de se débarrasser de l’argent noir tout en s’enrichissant.

Un bijoutier dit que des “brebis galeuses” de l’industrie vendent 10 grammes d’or pour 50 000 roupies, tandis que le prix du marché est 30 000 roupies. Accepter des billets de 500 ou 1 000 roupies est illégal, sauf pour certaines catégories de négociants. De nouveaux billets de 2 000 roupies sont sur le marché et, bientôt, de nouveaux billets de 500 roupies seront également disponibles.

Les transactions officielles sur le marché de l’or ont considérablement ralenti depuis que le gouvernement a imposé une accise de 1% sur la joaillerie au début de l’année et exigé que les ventes dépassant 2 lakhs soient effectuées seulement avec une carte PAN. La montée de 27% du prix du métal jaune dissuade aussi la consommation et les importations.

Record de la demande mondiale d’or au premier semestre 2016

Juillet 2015: Inde: les ventes d’or augmentent en joaillerie avec la baisse des cours

La panique s’est emparée des bijoutiers du pays, tandis que les réseaux sociaux diffusent l’information selon laquelle le gouvernement songe à interdire les importations d’or jusqu’en mars et à avancer la date prévue pour que les bijoutiers déposent les billets démonétisés. Les groupes d’utilisateurs sur WhatsApp suggèrent que le but derrière ces actions est de diminuer les pratiques irrégulières commises par certains négociants qui convertissent de l’argent noir en or, en empochant des primes juteuses.

“Ces discussions ont lieu dans les messages WhatsApp échangés entre les traders et les bijoutiers,” selon Rajesh Khosla de MMTC-PAMP India Pv. “Rien n’est officiel, et nous gardons les doigts croisés.”

Sur les réseaux sociaux, les messages attaquent le gouvernement qui laisse les autres citoyens jusqu’à la fin de décembre pour déposer leurs billets de 500 et 1 000 roupies, tandis qu’on pourrait leur demander, à eux, de le faire dès ce mardi.

D’autres membres de l’India Bullion & Jewellers Association (IBJA), forte de 2 500 membres, ont confirmé cette information. Des raids ont eu lieu à travers le pays contre des bijoutiers qui convertissaient des billets illégaux en vendant de l’or au prix fort. L’objectif du gouvernement est de dissuader la conversion d’argent noir en lingots et pièces d’or.

Ceux qui déclarent de l’argent noir auront à payer une pénalité de 200%, vu que le gouvernement a démonétisé les billets de 500 et 1 000 roupies, à partir de mardi, à minuit. Cela a provoqué une ruée vers les bijoutiers et les négociants en métaux précieux.

Les bijoutiers craignent aussi que de telles mesurent pourraient, avec le temps, faire augmenter la contrebande de manière significative, alors qu’elle s’élève actuellement à 100-120 tonnes par an. Mais plusieurs personnes disent que le gouvernement, qui parle de ces mesures de façon informelle depuis longtemps, passera certainement à l’acte.

L’or fait partie des cinq produits les plus importés dans le pays, après le pétrole brut et les produits pétroliers, l’équipement électrique et nucléaire, etc. Cependant, le gouvernement précédent et l’actuel se sont acharnés sur l’industrie, ces dernières années, en augmentant les taxes d’importation de 10% et en imposant une accise de 1% sur la joaillerie. Le but étant de dissuader les gens d’investir dans l’or physique et de les diriger plutôt vers les obligations souveraines sur l’or et le plan de monétisation de l’or, introduit l’an dernier.

L’Inde, en moyenne, importe 700-750 tonnes d’or chaque année, et des officiels comme Rajesh Khosla, de MMTC Pamp, et le consultant en métaux précieux Sudheesh Nambiath, de GFMS Thomson Reuters, entrevoient un déclin de 15-20% de ces importations.

Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
11 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
ZeitgeistmaxLumpenprolétariatPetit Bouchonpoujade51 Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

@ Bitcoin & Or ” Nous en reparlerons dans 2 ans mon petit lapin. ” https://bitcoin.org/fr/faq#quels-sont-les-desavantages-du-bitcoin Est-ce que les bitcoins pourraient devenir sans valeur ? En règle générale, aucune monnaie ne devrait être considérée absolument protégée contre les échecs ou les temps durs. Bitcoin a fait ses preuves durant plusieurs années depuis sa création et il y a beaucoup de potentiel pour que sa croissance se poursuive. Toutefois, personne n’est en position de prédire ce que sera le futur pour Bitcoin. 1- aucune monnaie ne devrait être considérée absolument protégée contre les échecs ou les temps durs 2- Toutefois, personne… Read more »

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Tient c’est intéressant ça :

https://bitcoin.fr/cours-du-bitcoin-vers-une-nouvelle-bulle/

Vraisemblablement poussé par les marchés chinois le cours du bitcoin, qui s’affiche actuellement à 355€ sur les principales plateformes de trading, semble avoir entamé un nouvel épisode de bulle spéculative. Ce mouvement coïncide avec l’annonce de la création d’un Unicode pour Bitcoin.

Vraisemblablement poussé par les marchés chinois = Il avait pas tort
semble avoir entamé un nouvel épisode de bulle spéculative = Gaffe à la descente

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Ca s’amorce pas mal,

max
Invité
max

Contrairement à l’or, il me semble que le cour du Bitcoin n’est pas manipulable et reflete donc plus la réalité économique.

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

” N’est pas manipulable ” La bonne blague, il suffit de voir comment le cour du Bitcoin réagit dès qu’un début de mauvaise nouvelle se pointe ! On la vu dernièrement avec juste une rumeur quand à post sur Twitter qui annonçait que la Chine risquait de peut être légiférer sur le BTC, et rien qu’avec ça le bordel c’est pris une vente à la baisse de – 4 %. Autrement un petit moins -4 % alors que ce n’était qu’une toute petite ombre même pas prouvé mais maintenant de combien chute t’il si une annonce véritable tombe ? Aucune… Read more »

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Oui ils font la pub de l’or mais toi dans le même temps tu fait la pub du Bitcoin voir peut être même de la propagande quand on regarde la plupart de tes posts et que l’on voit que c’est du copier coller .

” Le Bitcoin n’attend pas, il agit ” Quand tu dis agir précise bien qu’il s’agit ici de bulles ( 6 bulles en 6 ans )

null

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Pas étonnant avec un gouvernement qui prend des mesure de restrictions à l’arrache. Et non pas d’eldorado car le gros de l’argent est sur la population dîtes moyenne et sur les autres classes dîtes basses et l’Inde à démontré depuis des siècles sont amour inconditionné pour l’or donc le BTC sera au mieux une niche pour la catégorie haute de la population et encore … ” cash est quasiment supprimé? ” Ta vu joué ça ou ? La démonétisation d’un billet pour un remplacement par un autre billet et avec avec l’ajout d’une valeur encore plus forte ” 2000 roupies… Read more »

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Oui cela risque bien de se produire mais il n’y a pas de décollage, le BTC n’a pas encore complètement compensé la perte de début novembre ! Et c’est très dangereux de se reposer encore sur le Yuan pour espérer une hausse du Btc car le Yuan représente déja 99 % des achats ce qui signifie que BTC est totalement dépendant des Chinois ! Le cycle inverse qui pourrait se passer amènerait le cours du BTC à s’effondrer puisque les Chinois n’achètent du BTC que pour se protéger d’une pseudo déflation http://bitcoincharts.com/charts/volumepie/ En clair l’achat du BTC doit être extrêmement… Read more »

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Quand tu auras 30 sec tu sortira ta tête de ton fion et tu verras que mon lien désigne les achats sur les 30 derniers jours.

Me doutant que tu n’arriveras à te sortir la tête du fion je vais te mettre une image comme ça tu comprendra mieux

null

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Salut Bibi !!

Pourrais-tu m’expliquer les lignes 83/84/85 ?

Je vois des gros chiffres…. et comme je suis un very blau, i donnot….
Thanks !

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Il ne la dépassé que aujourd’hui ce qui fait que je n’avais pas totalement tort !

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Merci Petit Bouchon pour tes avertissements !!!

Je les prends à la lettre et vais faire très attention à ne pas en acheter wink

Pas comme le petit bleu qui n’arrête pas de croire au Père-Machin…

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Je te réponds pour tes 2 coms, comment veux-tu que je fasse confiance dans un truc pareil quand je ne maîtrise pas l’ordi comme un pro ?
Quand je te lis “De toute façon ceux qui veulent passer par une place d’échange, surtout ne laisser pas vos bitcoins dessus, vous envoyez, vous faites votre échange contre de la monnaie fiat ou une autre cryptomonnaie et puis vous vous faites reversez tous ca sur une adresse que vous contrôlez.” , comprends-moi qu’il faut comprendre, maîtriser tout ce système lié au petit canif…

Tu vois où je veux en venir ?

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Tu sais ce que c’est un petit canif ?

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

@Zeitgeist Le Bitcoin c’est que oui tu peux très bien en acheter et decider de conserver sur une adresse d’on tu à le contrôle mais là n’est pas le problème, le hic vient de son cours et le Bitcoin n’a pas accompli encore de ” cycle ” tout simplement car cette monnaie est beaucoup trop jeune et surtout elle n’est utilisé que par peu de personnes, contrairement à une monnaie standard d’une nation. Comme je te l’ai marqué je crois sur un autre sujet regarde cette vidéo fait par Arté et qui met en interview James Rickards, la vidéo n’est… Read more »

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

Bonjour,

Pourrais tu si tu repasses par là, m’aiguiller vers des supports pédagogiques et toutes autres matières concernant le Bitcoin que tu estimes fiables et de qualités.
Je suis complétement largué sur ce sujet là, si tu peux me faire gagner un peu de temps, je t’en serais réellement reconnaissant.

Bien à toi.

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

La classe.
Je te remercie.

poujade51
Invité
poujade51

s’ils excitent un peu trop la population avec leur produits de merde au lieu de laisser les gens acheter de l’or, ça risque de dégénérer ! j’aurais pas cru que l’étincelle ou le premier domino qui tombera dans la grande crise économique qui vient, viendrait de l’Inde mais tout est désormais possible !