Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La zone euro suspend l’allègement de la dette grecque après des mesures sociales de Tsipras
 

Les mesures d’allègement de la dette grecque, accordées début décembre par la zone euro à Athènes en échange de réformes, ont été suspendues après l’annonce par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, de nouvelles mesures sociales, a annoncé mercredi le porte-parole du président de l’Eurogroupe.

Les institutions ont conclu que les actions du gouvernement grec –sur les petites retraites et la hausse de la TVA– semblent ne pas être en ligne avec nos accords, écrit dans un communiqué le porte-parole du président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

Les institutions sont le FMI, la Commission européenne, la BCE, et le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui supervise les prêts à la Grèce de la zone euro.

Quelques Etats membres le voit aussi de cette façon et (il n’y a) donc pas d’unanimité désormais pour mettre en place les mesures d’allègement de la dette approuvées lors d’un Eurogroupe le 5 décembre.

Nous attendons un rapport complet des institutions en janvier, est-il précisé dans le communiqué.

Les ministres des Finances de la zone euro avaient accordé le 5 décembre à la Grèce un léger toilettage de sa dette.

Trois jours plus tard, Alexis Tsipras avait annoncé le rétablissement d’un 13ème versement annuel, supprimé lors de précédentes mesures d’austérité, pour les plus basses pensions de retraite, ainsi qu’un report de la hausse de la TVA sur les îles de l’est égéen, où s’entassent actuellement plus de 16.000 migrants et réfugiés, tant que dure la crise des réfugiés.

Il avait souligné que ces mesures, rendues possibles selon lui par un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) supérieur à l’objectif en 2016, ne violaient pas l’accord conclu depuis juillet 2013 avec l’UE et le FMI en échange d’un troisième plan de prêts au pays.

Nous allons respecter intégralement notre accord avec les créanciers, mais nous allons aussi défendre de toutes nos forces la cohésion sociale, avait-il affirmé.

« La dette grecque n’est pas soutenable », martèle le Monsieur Europe du FMI

Grève générale contre de nouvelles mesures d’austérité en Grèce

Depuis l’annonce de l’Eurozone, la Bourse d’Athènes a accusé le coup, cédant plus de 3%.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marie Brune
3 années plus tôt

fdp

clerc michel
clerc michel
3 années plus tôt

dommage pour les Grecs, bien fait pour la gueule de Tsipras

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt

Même pas droit à une seule et unique olive au menu du réveillon grec: pain sec + jus synthétisé de dinde…

plouf
plouf
3 années plus tôt

C’est Noël, les huiles sont gavées (…) mais hésitent encore juste un peu sur le nuancier du flamboyant bateau plaqué pauvre.

Sébastien Roquand
3 années plus tôt

voilà ce qui attend ceux qui pensent pouvoir réformer l’Europe comme Mélenchon

Patricia Mourgues
3 années plus tôt

Il faut en sortir.

josepha
josepha
3 années plus tôt

Alors que l’euro profite à l’allemagne et pèse sur les petits pays …… pas question d’en tenir compte ! la monnaie unique en europe est coNdamnable et condamnée.

Serge Forest
3 années plus tôt

pourquoi L EU n attente pas un proces a la goldman sachs ?

poujade51
poujade51
3 années plus tôt
Reply to  Serge Forest

c’est les copains de ceux qui gouvernent ! ils ne vont pas se faire un procès entre copains, il vaut mieux que ce soit le petit peuple qui crèvent, ça permets de continuer ses petites affaires entre soi!

Sébastien Roquand
3 années plus tôt
Reply to  Serge Forest

parce que l’UE bosse pour Goldman sachs? parce que les dirigeants de l’Ue sont d’ancien Goldman sachs

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt
Reply to  Serge Forest

Depuis quand la camorra est elle censée emmener le bien et s’intenter des procès contre elle même où ses ramifications?

Jean Paul Vieron
3 années plus tôt
Reply to  Serge Forest

le president de la BCE est un ancien vice president de la goldman sachs europe https://www.youtube.com/watch?v=wI5jfeeFAXE

winston.tatcher
winston.tatcher
3 années plus tôt

comment tuer un peuple sans aucune bombe ni mitraillette…la voilà la guerre “rêvée” bien propre pas de sang… Nous sommes écœurés pas les massacres de daesh au nom de leur dieu mais l’U-E a aussi son dieu nommé “€” et pour “sauvegarder” ce dieu si bénéfique a l’allemagne (et ses petits pays satellites) on va tuer le peuple grec…(mais cela sera propre aucune arme juste quelques “clics” sur les ordinateurs suffirons) …mais d’ici quelques années l’allemagne et ses sbires a bruxelles paieront le prix fort… quelle inconséquence , quel manque de vision a long terme…c’est effrayant.

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt

C’est une nouvelle arme qui te permet de récupérer toute l’infrastructure intacte.
D’un certain point de vue, c’est effectivement propre et efficace.

Zeitgeist
Zeitgeist
3 années plus tôt

@Winston

et je te parle pas des Fuku & Cie (AIR), des merdes donnés aux élevages de poissons et bétails(EAU + TERRE), et pesticides + nitrates(EAU + TERRE), Vaccins (EN DIRECT) etc, comment vraiment mourir à petit feu…..

ABE

15
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x