Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Grève générale contre de nouvelles mesures d’austérité en Grèce
 

Fonctionnaires, marins, employés de banque, la Grèce observait jeudi une grève générale de 24 heures . Elle proteste contre un nouveau train de mesures d’austérité qui doit être adopté ce week-end par le Parlement à la demande des créanciers du pays.

Les principaux syndicats du public et du privé ont appelé à cette grève générale, la première depuis le printemps, en guise de protestation contre les nouvelles mesures visant à réduire les salaires et augmenter les taxes.

Les employés de chemin de fer et les médecins d’Etat faisaient également partie des grévistes, tandis que les journaux étaient absents des kiosques, à la suite d’une grève des journalistes menée mercredi.

“Nous réagissons à l’austérité répressive, à la pauvreté et à la misère … une fois de plus, nous faisons face à des demandes absurdes de la part des créanciers de l’UE-FMI”, a déclaré le principal syndicat du privé GSEE.

Les créanciers internationaux du pays – les pays membres de l’UE et le Fonds monétaire international – souhaitent que la Grèce révise son droit du travail afin de réduire le champ des grèves tout en facilitant les licenciements.

Le projet de loi budgétaire pour 2017, qui comprend 1,07 milliard d’euros d’impôts nouveaux, doit être voté par les députés dans la nuit de samedi à dimanche.

Les nouvelles taxes frappent tous azimuts: voitures particulières, services de téléphone, de télé payante, carburant, tabac, café et bière par exemple.

Les dépenses publiques doivent parallèlement diminuer de 5,7 milliards d’euros.

Les syndicats critiquent également la perspective des nouvelles privatisations prévues pour l’an prochain, et censées rapporter 2 milliards d’euros dont 1,2 liés à la vente des aéroports régionaux.

Différentes manifestations sont prévues à Athènes et dans les grandes villes du pays.

Grèce: des retraités fous de rage tentent de renverser un fourgon de police

Juin 2016: Grèce: quelque 7.000 personnes manifestent pour la démission de Tsipras à Athènes

La dette publique grecque devrait atteindre cette année 315 milliards d’euros, soit 180% du PIB, selon les dernières données de la Commission européenne.

Mardi, le gouvernement de gauche d’Alexis Tsipras a sèchement écarté les pressions de certains de ses créanciers pour étendre au-delà de 2018 les mesures d’austérité imposées au pays dans le cadre du plan d’aide de trois ans, le troisième depuis 2010, accordé à la Grèce en juillet 2015.

Lundi, les ministres des Finances de la zone euro avaient accordé à la Grèce un léger toilettage de sa dette, une avancée encore bien trop mince pour convaincre le FMI de rejoindre le troisième plan d’aide à Athènes.

Grèce: grève générale contre l’austérité

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tristan De La Tullaye
3 années plus tôt

l’ue va partir en couille!

virginie
virginie
3 années plus tôt

lés créanciers doivent se frotter les mains avec tous les biens qu’il doit y avoir à vendre là-bas les prix doivent baisser…C’est triste !

vinca minor
vinca minor
3 années plus tôt

Nous sommes bien en face d’une génération de nantis qui a construit un monde à son service (retraite à 60 ans financée par les suivants, endettement abyssal de la Nation pour payer son niveau de vie, pollution, exploitation des ressources…) en laissant la facture aux générations suivantes qui elles, sont actuellement en train de payer les retraites des papy boomers sans pouvoir capitaliser pour les leurs, alors que le système aura explosé et qu’ils n’auront droit à rien, qui sont en train de payer les dettes alors que des investissements importants sont impératifs. Aucune génération avant ou après celle des… Read more »

Sébastien Roquand
3 années plus tôt

Bientôt en France grâce à Mélenchon

Mikkaela Quinn
3 années plus tôt

ils ne s’en sortiront jamais et nous ça nous guette !

Madeleine Philippe
3 années plus tôt

L’Allemagne est une pute !!

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

Une dame vulgaire?…
Contaminée par certains?
Le vulgaire ne reconnaît jamais la valeur des choses,
et moins encore celle des gens .
Henri-Frédéric Amiel

vinc
vinc
3 années plus tôt

Et on va s’étonner que la “crise” de la dette accentuée fortement par les dirigeants corrompus et autres vautours internationaux (Goldman Sachs) en opprimant les peuples va provoquer (peut être 5 ou 10 ans plus tard) l’émergence d’une nouvelle génération de mouvements terroristes …..

déborah
déborah
3 années plus tôt

Une seule journée de gréve générale est loin de suffire ! C’est un mois de gréve complète
s’ils veulent commencer a se faire entendre !

Zeitgeist
Zeitgeist
3 années plus tôt

La Wallette est retraité… y a que cela qui l’intéresse !!!

Nous les trentenaires… on y est pas encore…

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  Zeitgeist

Courage;
encore une quarantaine d’années avant la Quille.
Le temps de trouver la maison de tes rêves…
Bonjour à la Suisse !

Laurent Dubois
Laurent Dubois
3 années plus tôt

Commentaire très éclairé monsieur “Wallon Fier”
Une triste réalité qui nous enlise, chaque année un peu plus dans la dette publique et des impots a venir.
Le laboratoire vivant que représente la Grèce est du pain bénit pour cette oligarchie de rapaces… et le pire c’est que ces braves gens (les Grecs) ne se décident pas a prendre les armes pour qu’enfin cesse ce cambriolage orchestré et leur lente agonie !

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  Laurent Dubois

C’est un laboratoire…
Le peuple ne s’étant pas VRAIMENT révolté;
pourquoi ne continueraient-ILS pas?…
Moutons, veaux, même abattoir…

15
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x