Etats-Unis: des retraités californiens ont vu leurs pensions de retraite réduites de 60% d’un coup

L’impensable vient d’arriver à Loyalton, en Californie, une petite ville nichée dans les montagnes de la Sierra Nevada.

Pour la première fois depuis sa création il y a 85 ans, Calpers, le fonds de retraites des fonctionnaires de Californie, va diminuer de façon drastique les pensions des retraités. A partir du 1er Janvier 2017, 4 retraités de la fonction publique de la ville de Loyalton verront leur retraite réduite de 60%. Pour Patsy Jardin, 71 ans, cela signifie que sa pension va chuter et passer d’environ 49.000 dollars par an à un peu plus de 19.000 dollars.

Dans une interview sur FOX Business Network, Patsy a demandé: « Comment vais-je faire maintenant ? Qu’est ce que je vais faire ? »

Un autre retraité de la ville de Loyalton pose les mêmes questions depuis qu’il sait que sa retraite va chuter de 60% pour passer à 1523 dollars par mois.

«La vie n’est pas chère ici surtout lorsque vous avez tout à disposition à moins de 100 miles(hôpital, médecin, épiceries, grossistes en tout genre, etc…) mais ça c’était avant car maintenant, sans cet argent, nous allons devoir rogner sur toutes nos dépenses. »

John a travaillé environ 22 ans pour la ville de Loyalton, Patsy y avait travaillé pendant 34 ans. Les deux pensaient que leurs pensions étaient garanties lorsqu’ils avaient pris leur retraite et d’ailleurs la ville avait toujours versée dans l’intégralité les pensions Calpers.

Mais il y a trois ans, le conseil municipal de Loyalton avait voté le fait de quitter CalPERS afin d’économiser de l’argent. A cette époque, CalPERS avait informé la ville que les pensions de retraite de ses fonctionnaires n’étaient financés qu’à hauteur de 40 % seulement et ce malgré que la ville de Loyalton ait payé toutes ses factures précédentes.

Source: foxbusiness

18 commentaires

  1. Une petite recherche rapide sur internet vous donnerai un peu de couleur sur cette histoire.

    Loyalton = 4 retraités.
    La comptabilité actuarielle américaine permet d’escompter les paiements futurs à un taux de 7.5%, ce qui réduit artificiellement la dette actuarielle. C’est cette dette fictive que Loyalton pretend avoir toujours rencontré.
    La réalité aujourd’hui c’est que les taux d’actualisation (donc de rendement potentiel) sont sous la barre des 4%.
    Loyalton a donc une dette de 1.6 millions $ qu’elle doit éponger. Sinon l’autre façon c’est de couper les pensions. Ou encore mieux faire payer les jeunes pour la retraite des Baby Boomer….

  2. son pas a plaindre 1500$ par mois a pas travailler s’est une belle somme, plus que celui qui travail au salaire minimum!!! s’est se qu’ont appel des voleurs imaginer comment qu’ils ont vécu le gros luxe pendant des années avant la coupure!!! désolant a voir que ses riches est de la difficulter avec 1500$ par mois… imaginer les ceux qui leur reste juste 900-1000$ par mois après déduction d’impôt et les dépense de travail!!!

  3. C’est tout à fait normal. Le conseil municipal croit avoir trouvé la martingale en n’ayant financé que 40 % des retraites et souscrit auprès d’un autre fonds de pension qui prend moins cher car les retraités ne font plus désormais partis de l’effectif donc l’âge moyen est plus jeune.

  4. 1500 dollar/euro par mois de retraite restants, ce n’est pas la misère ! Beaucoup de Français aimeraient avoir un tel montant de retraite ! D’autre part, si 1500 USD/Euro représentent 40% de ce qu’il percevait avant, ce retraité n’était vraiment pas malheureux, cela faisait une retraite de 3750 USD/Euro ! Je pense que cet exemple ne représente pas ce que percoive la majorité des retraités de cette ville !

  5. Avec tout ce qu’on voit et qu’on entend sur la planète depuis un petit moment, je crois qu’on peut dire que c’est le début de la fin! Un empereur chinois avait dis : « quelque soit l’époque dans laquelle vous vivez, puissiez vous vivre en des temps intéressants » : Réjouissons nous, il semble que ça va être le cas!

    1. désoler mais le gouvernement a rien a faire la dedans, au Etats Unis, les rentes de retraites sont surtout privées contrairement a ici, mais attendez de voir le printemps arriver et surtout les prochains budgets du Canada et des provinces, le rouge va être omni présents même trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page