La monnaie turque a perdu près de 10% de sa valeur contre le dollar depuis le début de l’année.
La livre turque a de nouveau atteint un plus bas historique sur les marchés des changes mercredi malgré des mesures prises par la Banque centrale. Cette évolution intervient sur fond d’incertitude politique et d’une série d’attentats meurtriers.
La monnaie turque a perdu près de 10% de sa valeur contre le dollar depuis le début de l’année, tandis que le Parlement examine un projet de réforme constitutionnelle qui vise à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
La livre a perdu 1,15% de sa valeur contre le dollar mercredi, s’échangeant à 3,84 contre le billet vert à la mi-journée, après avoir atteint dans la matinée un nouveau record à la baisse, s’échangeant brièvement à 3,89 livres contre un dollar.
Face à la monnaie européenne, la livre a dépassé mercredi le seuil de 4 livres contre un euro, s’échangeant à 4,06, soit une perte de 1,19% de sa valeur.
Les économistes ont exprimé leur inquiétude à voir cette dynamique se poursuivre en raison d’incertitudes en termes de sécurité – avec les différents attentats liés à la rébellion kurde et au groupe Etat islamique (EI) – et de stabilité politique, à l’approche d’un potentiel passage à un système présidentiel.
La Banque centrale turque a tenté mardi d’enrayer la chute de sa monnaie en baissant le ratio de réserves de change dans les établissements bancaires du pays, afin d’injecter 1,5 milliard de dollars (1,52 milliard de francs) dans le système financier. La mesure n’a pas rencontré le succès escompté, les économistes estimant qu’elle n’est pas suffisante.
Erdogan exhorte les Turcs à convertir leurs devises étrangères en livres turques
Turquie: Baisse de 3% des exportations en octobre 2016
Ca coute tres chère de quitter les usa
Surtout de se rapprocher de Poutine.
Il fallait pas chercher Poutine, le retour de baton est rude.
Le sultan va manger son chapeau !