Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Maroc: Commerce exterieur: le déficit s’alourdit de plus de 30 milliards de Dirhams en 2016

Après une année 2015 marquée par un allègement de la balance commerciale, la situation en 2016 a été totalement différente, avec un accroissement de plus de 30 milliards de dirhams du déficit, dû à une croissance soutenue des importations des biens d’équipement.

Le Maroc aura finalement enregistré un déficit commercial de 184,38 milliards de dirhams en 2016. Ce chiffre ressort en hausse de 19,6% comparativement à la situation observée fin 2015.

En étudiant les données de l’Office des changes, on s’aperçoit que cette aggravation du déficit est due à une croissance non négligeable des importations (9,3%), conjuguée à une très faible augmentation des exportations (2,1%).

La hausse des importations, comme cela a été relevé dès les premiers mois de l’année, s’explique par l’augmentation des achats de biens d’équipement (25,7%), de produits finis de consommation (+15,2%), de produits alimentaires (+25%) et de demi-produits (+5%). La baisse de la facture énergétique a tout de même réduit l’impact de ces hausses sur l’aggravation du déficit général.

Du côté des exportations, les statistiques de l’Office des changes font état d’une bonne performance des exportations des “métiers mondiaux” du Maroc, à savoir les secteurs automobile (+11,5%), aéronautique (+14,6%) et électronique (+10,2%). Les secteurs du textile, du cuir et de l’agroalimentaire ne sont pas en reste avec des hausses respectives de 6,7% et 4,5% de leurs chiffres d’affaires à l’export.

En revanche, en raison de la conjoncture plutôt difficile sur les marchés internationaux, le Maroc a enregistré en une baisse de 12,1% de ses exportations de phosphates, en 2016.

Source: le360.ma

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des