En Grèce, un troisième plan de sauvetage devrait être débloqué. Athènes a accepté de faire des concessions pour sortir de l’impasse avec ses créanciers. Sept ans, neuf plans d’austérités, trois plans d’aide et une réélection plus tard, la crise grecque n’est toujours pas résorbée.
La Grèce obtient un prêt de 7 milliards d’euros… pour rembourser d’autres prêts
Des centaines de milliers de salariés grecs sont désormais payés, en partie, avec des coupons alimentaires.
la grèce sauve temporairement le dollar et wall street mais plus le désordre est en expansion et plus les dégâts seront lourd à la fin et je pense sincèrement qu’on est à un tournant pour bientôt et l’or devient leur propre ennemi! ( en gros , imprimé du papier oui mais pas faire du QE des km sans fin! et l’or étant limité ne peut qu’absorber la dévaluation et par conséquent il rapporte des intérets sans même bouger!)
je dirais la vis sans fin
La zone euro ressemble de plus en plus à un mariage forcé. On sauve les apparences pour la société, mais on continue d’empoisonner la vie de son partenaire en espérant que ce sera l’autre qui décèdera le premier…
Je constate que la Grèce est toujours au fond du trou, … Créer de la dette pour rembourser de la dette, y’a qu’en Europe que ça existe.
Je constate aussi que l’Europe n’est capable de rien !
Ou plutôt,……. Que les dirigeants Européens (que nous n’avons pas élus) sont de gros incapables, des nuls de chez nul.
Où revient sans cesse le débat sur le « contrôle de sa monnaie ».
La Grèce doit elle rester ad vitam eternam dans la logique d’un crédit revolving ou doit-elle se sortir de l’Euro ?
C’est trop tard pour cela et elle finira probablement sans doute par se faire éjecter de la dite zone.
Même avec un taux zéro (on peut rêver !), apurer sa dette est impossible.
L’éclatement de la zone Euro pourrait être le fait d’une volonté de la France (mais n’y comptons pas trop), et il faudra attendre que ce soit l’Italie, les Pays-Bas ou la Finlande qui se chargent de faire le ménage.
Les seuls pays qui ont réussi économiquement à se redresser sont ceux qui ont le contrôle de leur monnaie (Suède, Canada, Islande …)
Quant aux Grecs, ils sont sincèrement à plaindre …
Ce Baverez est dans le déni. Il ment sur les chiffres officiels. Sans parler des chiffres officieux. Quant à l’Allemagne, il est bien évident qu’elle ne fera aucun cadeau.