2.1 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Au Venezuela, les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Selon des études universitaires, la pauvreté toucherait 82% des foyers.

Pour les Vénézuéliens, l’arepa, la petite galette de maïs beurrée ou avec du fromage, remplace le pain à tous les repas. « L’arepa est le symbole du Venezuela », disait un académicien. Autant dire que l’« harina pan », la farine pour faire ces galettes, est un bon baromètre. « Je viens d’acheter un paquet d’harina pan, raconte Luciana, mère de famille à Caracas. Sur le paquet, il y avait marqué le prix, 900 bolivars, mais j’ai dû payer 5 000. » Difficile de dire quel est l’équivalent en euros, car si le dollar est coté officiellement à 700 bolivars, sur le marché noir il atteint les 4 500.

La vie quotidienne aussi oscille entre deux réalités parallèles. La dernière trouvaille de la propagande gouvernementale tourne autour de la formule « Venezuela puissance », comme si le pays n’était pas surendetté, plus dépendant que jamais des exportations de pétrole, en proie à une hyperinflation qui ravage le pouvoir d’achat. A défaut de redresser l’économie, le gouvernement a éliminé les statistiques. Selon le cabinet Ecoanalitica, l’inflation a été de 525 % en 2016.

« La meilleure façon de combattre la pauvreté est de donner du pouvoir aux pauvres », affirme un immense panneau publicitaire signé du nom de l’ancien président, de 1999 à 2013, Hugo Chavez (1954-2013). Les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux et dépossédés, mais, là encore, les chiffres manquent. Une enquête des trois meilleures universités publiques et privées de Caracas (Centrale, catholique et Simon-Bolivar) estime que la pauvreté touche 82 % des foyers.

En 2016, le gouvernement a confié à l’armée l’importation et la distribution d’aliments, ce qui a suscité un nouveau trafic et une flambée des prix. « On peut trouver maintenant beaucoup de produits, mais à des prix inaccessibles, même pour des familles de la classe moyenne », explique Luciana. Son fils a besoin de soins. « La pénurie de médicaments…

Venezuela: Voilà à quoi ressemble Noël dans un pays qui s’effondre économiquement

Warning: L’Amérique du Sud est confrontée au pire effondrement économique de toute son histoire

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde

5 Commentaires

  1. J’ai écris maints commentaires précédemment sur les raisons pour lesquelles le Venezuela en est là … Baisse du prix des matières premières (Chute des rentrées de devises fortes), nationalisations pour des raisons purement idéologiques d’où une chute magistrale de la productivité et de la production (Owens Illinois, Argos, Lacteos los Andes, Lafarge, Holcim, Cargill, banque de Santander, chaine d’hôtels Hilton etc… Plus de 1200 entreprises expropriées en 10 ans !!!), assistanat érigé en modèle économique, bureaucratie envahissante au sein d’un état obèse, corruption à tous les étages, narco-état dirigé par l’armée (Et non pas par Maduro que n’est plus que le paravent de ce système parasite), surendettement auprès de la Chine, déséquilibres budgétaires abyssaux, investissements dans un secteur pétrolier pourtant vital pour le pays inexistants, inflation galopante, etc, etc….

    Et ce mélange détonant conduit immanquablement à la faillite et la misère…

    Le taux de change monétaire est décidé par la santé d’une économie (Voir la Suisse) et non imposé de manière dirigiste par un état en faillite. La vrai valeur du bolivar est donc fixée par le marché noir, et se rapproche ainsi de celle du papier toilette…

    La violence interne (Manifestations de rue, grèves, blocages) et la pression internationale pourront seules mettre un terme à ce paradis Chaviste socialiste, et non le vote démocratique ; car ce régime ne se laissera pas défaire comme cela. L’attend en effet procès, prison, extradition, lynchage, épuration !

    Simon Bolivar le libérateur est rentré dans l’historie. On retiendra par contre de Chavez, l’autoproclamé « commandante », que malheureusement n’est pas immortel qui le veut ou le décrète de son vivant !!!Et cela, n’en déplaisent aux mélenchonistes doux rêveurs ideologues qui voient les choses de leurs balcons…

    Le libéralisme (Avec des règles) n’est pas le meilleur des systèmes, mais pas le pire non plus !!!

  2. voila ou tout les Pay vont se retrouvez un jour ou l’autre … un pain = 350$ …. ils parle de réduction ?? oui par l’inflation … penssez ou sa vas nous mené et vous verez le mot Mondialisation apareitre et dispareitras la populas …. Nouvel Ordre Mondial :((

  3. un article interessant
    http://www.leparisien.fr/international/venezuela-arrestations-et-manifestants-tues-comment-en-est-on-arrive-la-19-04-2017-6866307.php

    Surtout ce passage
    « Tout l’état Venezuela repose sur la rente pétrolière», constate Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS, qui rappelle qu’avant, le pays était en autosuffisance alimentaire »
    Question que c’est il passé pour que la production agricole s’effondre à ce point? manque de bras? arrêt des aides aux agriculteurs en laissant jouer les règles du marché(venant de Chavez j ai du mal à le croire)? quoi?

  4. Par principe, Maduro doit démissionner et laisser sa place aux opposants. Quand la politique d’un président comme lui est d’amener son peuple à une hyperinflation (+ 1000% en un an) amenant la faim, ce président doit démissionner. Maduro voulait perpétuer le chavisme mais il a échoué car rendre son peuple affamé signifie que sa gouvernance a échoué. Ce que vivent les vénézuéliens depuis un an est bouleversant. Le vénézuela posséde les plus grosses réserves de pétrole du monde, réserves supérieures à l’arabie saoudite. mais il n’ y a plus rien dans les magasins, ce sont les camions du gouvernement qui livrent, le papier toilette vaut plus cher que le billet de banque, c’est la réalité là-bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥