27.6 C
Paris
vendredi 2 mai 2025 - 20:29

La bombe fiscale qui attend les commerçants et entreprises à la rentrée

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels entre en vigueur cette année. De fortes augmentations des taxes foncières sont à prévoir.

Voilà une réforme que personne n’a vu venir. Et pourtant, nombre d’entreprises et de commerces risquent de sauter au plafond à la découverte de leur prochain avis de taxe foncière. Certains centres commerciaux pourraient ainsi voir leurs impôts locaux flamber de 20% dès cette année. D’autres bureaux, plus chanceux, subiront une augmentation de 3%. Et encore, c’est sans compter les éventuelles revalorisations des taux d’imposition des communes. Comment diable est-ce possible ?

Ces envolées résultent de la révision des « valeurs locatives » des locaux professionnels, qui servent au calcul de la taxe foncière. En effet, ces valeurs cadastrales n’avaient jamais été révisées depuis les années 70 et elles ne correspondaient plus du tout aux valeurs réelles du marché. Dans chaque commune, les valeurs des bâtiments étaient estimées selon des références de locaux types de l’époque. Beaucoup se retrouvaient, par conséquence, totalement sous-évaluées, tandis que d’autres s’avéraient surévaluées.

« Les valeurs locatives de certains secteurs, comme l’hôtellerie ou le cinéma, qui se sont largement modernisés en 40 ans, apparaissent particulièrement sous-estimées », ajoute Sandrine Julien, directrice associée du cabinet de fiscalistes EIF. Des décorrélations flagrantes, qui ont poussé Bercy à tout remettre à plat… au risque de susciter de grosses déconvenues au passage.

Pour amortir le choc, l’administration fiscale a heureusement prévu un lissage des hausses sur 10 ans. Mais plusieurs effets pervers demeurent. Premier problème, et non des moindres : personne ne saura exactement à quelle sauce il sera réellement mangé dans les 10 années à venir. « Les propriétaires ne disposeront d’aucune information sur les avis d’imposition permettant d’apprécier précisément les revalorisations à venir de leur valeur locative. C’est l’opacité la plus totale », observe Christophe Thevenot, directeur associé du cabinet de fiscalistes EIF.

Plus vicieux encore : tous les immeubles ou extensions de bâtiments, construits après le 1er janvier 2017, ne bénéficieront pas des effets de lissage… et subiront donc de plein fouet les effets des nouvelles bases locatives. “En clair, une entreprise située dans un immeuble datant de 2017 risque, dès cette année, d’être surtaxée de 250% par rapport au même immeuble voisin construit l’an passé”, ajoute Christophe Thevenot. Bref, la bombe est lâchée… Et on comprend pourquoi Emmanuel Macron semble vouloir enterrer cette réforme sur les logements des particuliers.

Patrick Artus: « Macron ne tiendra pas ses promesses de baisses d’impôts ! » Philippe Béchade: France: « On se dirige vers une casse sociale considérable ! »

Source: capital

16 Commentaires

  1. retraités et étudiants vous avez voulu le « gendre idéal » ben vous l’avez et il vous remercie et ce n’est que le début vous avez élu le clone de Sarko et Hollande, enfin juste un avis

  2. Merci pour votre partage. L’heure est grave, on s’en prend désormais au jeunes héritiers propriétaires de biens devant assumer +de 3000€ de frais fonciers ou il ne leurs reste à peine 300€ pour subvenir à leur besoin et se payer des vacances à la neige ou sur les îles, au moins ils ne sont pas fénéants et ne perçoivent pas le RSA…

  3. De profundis pour ceux qui ont eux la sagesse ou l’intelligence de ne pas voter pour l’enfant chéri des médias.
    C’est à dire la majorité des Français, on l’oublie un peu trop.
    Pour les autres : vous l’avez voulu, vous l’avez, assumez vos choix dé….ez vous avec !

  4. >Voilà une réforme que personne n’a vu venir.<

    Ah bon ???!! Vraiment ??!!! Mais à part sur le foncier, les bagnoles, les épargnes et les artisans commerçants, où est-ce que l'auteur de l'article pensait que le gouvernement trouverait du pognon ?

  5. Il y a encore des gens qui pensent qu’avec une dette pareille et un banquier au pouvoir, les impôts vont diminuer… Le système a encore de beaux jours devant lui avec des abrutis pareils!

  6. question sans agressivité : vous croyez vraiment que les gens sont prêts ? Au pire le gouvernement balancera chichon et revenu universel pour tous et chacun rentrera chez lui. Et les manifs de rues… 40 ans que cela dure, pour quel résultat ?

  7. Ce gars avait deja commence a « dezinguer », demanteler la France,
    et ses entreprises sous Francois HOLLANDE.
    Et pourtant les Moutons n’ont rien compris…et ont vote pour Lui…

    Vous devriez comprendre qu’Emmanuel MACRON travailles
    pour les Illuminatis, qu’Il n’est pas arrive de nul part…

    C’est homme est la pour mettre le Chaos…
    afin que sois mis en place un Nouvel Ordre Mondial !

    • Les français COCO génétiquement, ne méritent pas autre chose.
      Ils comprendront que le socialisme se termine lorsque l’argent des autres se tarrisse

      +++

  8. Macron va précipiter la faillite de la France en faisant fuire les entreprises à l’étranger.

    Et après, je demande comment il va faire pour finances l’AAH, APL et autre RSA.

    Il va couler le pays.

    • Et oui ils l’ont leur banquier ! on les avait bien prévenu les veaux de français mais il faut croire qu’ils aiment se faire avoir (et dire que je fais partie de cette nation!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥