2.2 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Canada: Vers la fin du Cash ? Des détaillants abandonnent le paiement en argent comptant…

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Dans les 18 prochains mois, Alan Bekerman a l’intention de procéder à une expansion qui verra le nombre d’établissements de sa chaîne torontoise de restaurants iQ Food passer de cinq à onze, et aucun d’eux n’acceptera les paiements en argent comptant.

«Cela nous faisait une chose de moins à organiser, ce qui est un énorme avantage», se rappelle M. Bekerman, qui avait mis cette idée à l’épreuve dans ses deux premiers restaurants, lors de leur ouverture en février 2016. Lorsqu’il a ouvert trois autres établissements plus tôt cette année, il a pris la même décision.

M. Bekerman fait partie d’une nouvelle vague de détaillants qui jugent que l’abandon des paiements en argent sonnant accélère le service et libère le personnel – lequel peut alors se concentrer sur des tâches moins ennuyantes.

Certains observateurs de l’industrie estiment que ce choix devrait être de plus en plus courant, avec l’avènement des cartes de type «tapez et payez» et des portefeuilles numériques en remplacement des billets et de la monnaie. Ces nouvelles options permettent aux marchands et aux consommateurs de gagner du temps lors du règlement d’un achat.

Le cofondateur des Thés DavidsTea, David Segal, mise là-dessus pour sa nouvelle entreprise de restauration Mad Radish. Ses deux établissements, situés à Ottawa, ont une politique excluant les paiements en espèces.

«On sent que les avantages sont énormes, alors pourquoi ne pas l’essayer»? fait valoir M. Segal, qui calcule qu’un service plus rapide se traduit par une meilleure expérience pour les consommateurs.

Il ajoute qu’il est encore trop tôt pour préciser jusqu’à quel point le service sera plus rapide, mais il croit que les méthodes de type «tapez et payez» seront toujours plus efficaces que les échanges d’argent sonnant.

Selon M. Bekerman, la transition aux transactions sans espèces a libéré ses gérants de restaurants de la tâche de compter l’argent et leur a permis de se consacrer davantage à des tâches plus productives, comme la formation du personnel.

«Les gens les mieux payés dans les restaurants peuvent finalement utiliser leur temps pour faire des choses que nous jugeons plus importantes», explique-t-il.

Tant pour Mad Radish que pour iQ, l’accueil réservé aux systèmes de paiements sans espèces a été généralement positif.

Suède, la fin du cash ! Simone Wapler: « Si l’on interdit le cash, on supprime toute cause de faillite pour les banques »

Certains pourraient s’attendre à ce que les clients les plus âgés soient plus réticents à s’ajuster à ce changement. Mais M. Segal note qu’en fait, les adolescents sont plus susceptibles d’être incommodés. Certains d’entre eux n’ont pas encore de comptes bancaires et lorsque leur seule source d’argent est de l’argent de poche obtenu auprès de leurs parents, cela peut représenter un défi. Mad Radish tente de trouver une solution à ce problème, notamment avec des cartes cadeaux rechargeables.

M. Bekerman dit ne s’être heurté à des problèmes semblables qu’à quelques reprises. Une des complaintes était celle d’un adjoint de direction à qui son patron avait remis de l’argent comptant pour régler son dîner. D’autres clients n’utilisent que de l’argent comptant ou des Bitcoins pour protéger leur vie privée.

Mais les clients, en partie, alimentent la tendance vers les paiements numériques.

«L’argent comptant est significativement en perte de popularité en tant qu’instrument préféré pour régler un paiement», explique Angela Brown, chef de la direction de Moneris Solutions.

Au deuxième trimestre de 2017, 39,5% des transactions étaient réglées à l’aide de méthode «tapez et payez», selon les données fournies par les entreprises de solutions de paiement par cartes de débit ou de crédit. Cela représente une hausse de 30,86% par rapport à l’année précédente.

Moneris s’attend à ce que cette croissance atteigne 50% d’ici la fin de l’année.

Les portefeuilles numériques sont de plus en plus courants sur les téléphones intelligents. Le service Android Pay, de Google, a été lancé au Canada à la fin mai, et Apple Pay est déjà opérationnel depuis plus d’un an.

L’an dernier, Moneris a prédit que les paiements en espèces ne représenteraient plus qu’un dixième de toutes les transactions au Canada d’ici 2030, et Mme Brown affirme que sa firme ne modifie pas sa prévision. La croissance de popularité des cartes «tapez et payez» et des portefeuilles numériques «cannibalise absolument les transactions en espèces», assure-t-elle

Source: lapresse.ca

36 Commentaires

  1. Avec l’abolition de l’argent liquide votre argent sur carte plastique va appartiendre au gouvernement TRUDEAU & aux banques vous en serai seulement un locataire un penser y bien !!! Un bon matin votre argent sur carte plastique sera vide & fondu comme neige au soleil.

  2. oui on devient de plus en plus conscient de la réalité de nos politiques……planquer votre fric laissez juste ce qu il faut dans la banque et faite du cash ou des pièces d or….c est la liberté…..mes amis

  3. un autre controle gouvernemental , pendant qu ils s en mettent plein les poches dans des abris fiscaux et informatiques de toutes sortes . Alibaba et les 40 voleurs qui nous font croire au marché au noir . Faites moi rire les gouvernements Pfffft!

  4. C’est pourtant simple. Le client est roi. Si personne ne va dans ces restaurants car on ne peut pas payer cash, la politique du restaurateur va vite changer avant de déposer le bilan.
    Tant qu’il y a des mougeons l’empire va progresser.

    Combien de gens vont aux caisses sans caissière au supermarché ? En plus de piquer le travail à la caissière on a même pas droit à un rabais, ce qui fait encore plus engraisser le riche propriétaire.

    Le peuple est esclave que s’il obéit au dictateur. Malheureusement aujourd’hui la majorité des gens sont devenus des esclaves.. Mougeons sans ambition ni volonté.. Ils n’auront que ce qu’ils méritent.

  5. Le BHL DICTATEUR ramène sa fraise. Il est temps de consulter ton cas s’aggrave. PAUVRE DE TOI. Au lieu de critiquer tes semblables prend le pouvoir.

  6. l’absence de casch est un souhait de la dictature pour éteindre la liberté des peuples,puis la puce sous la peau et surtout n’oublions pas le blocage des comptes en cas de crise majeur. Inévitable bien entendu. Je vide mes comptes et m’entraîne a survivre au chaos à venir. N’oublions pas la guerre mondiale en approche. LA DICTATURE EST COMME UN PERE POUR CE PEUPLE DE MOUTONS ORPHELIN. FERMEZ VOS GUEULES OU REVEILLEZ_VOUS BORDEL.

    • Dommage que je ne possède pas les connaissances suffisantes pour te tracer et hacker tes comptes bancaires, je m’en serais fait une joie de te piller millier d’euros après milliers d’euros :3
      Oh non je ne suis pas attiré par des 0 et tes 1 sur ton compte courant…
      J’aurais tout transféré sur le compte en banque du Secours Catholique 🙂
      ALLEZ BISOUS

  7. pour le blacage des comptes bancaire , il faut d’abord supprimer l’argent liquide ! et oui , la population se dira ouais c’est super etc et hop quand la confiance aura gagnée tout le monde , c’est le moment ou personne imaginera se faire spolier en douce ! c’est pas macron ou bfm wc qui vous dira cela ! si le système bancaire était bon , vous pourrez payer autant que vous voulez et avec n’importe quel coupure mais pour faire tenir le plus longtemps le système en place , ils ont cela ! par contre ceux qui ont des espèces , j’espère qu’ils auront pas un scénario à l’indienne pour remettre en banque le cash avec justificatif sinon couic de moitié sur votre cash !

  8. Faut pas être bien malin quand on est commerçant et qu’on agit comme ça : le mec se tire une balle dans le pied ! quand il va voir les 15 à 20% qu’il soustrayait au fisc et que maintenant il va devoir tout payer cash à « grande mère patrie » : il va commencer à pleurer et à geindre et en plus il ne pourra même plus payer des vacances digne de ce nom à sa femme et ses gamins : ces gens sont devenus complètement débiles!

    • MDR ! Le jour où ils font cela à Super U, je laisse tout le Cadie sur le tapis et je me tire ailleurs… Déjà, ils perdent les produits frais…. la caisse est immobilisée pendant 1/4 d’heure et tous les clients qui font la queue se mettent à brailler comme des vaux …. C’est déjà ce que je fais quand on me refourgue une vraie fausse promo qui ne passe pas en caisse…

  9. quand je lis ça, j’ai vraiment envie de rire « Selon M. Bekerman, la transition aux transactions sans espèces a libéré ses gérants de restaurants de la tâche de compter l’argent et leur a permis de se consacrer davantage à des tâches plus productives, comme la formation du personnel.

    «Les gens les mieux payés dans les restaurants peuvent finalement utiliser leur temps pour faire des choses que nous jugeons plus importantes», explique-t-il. »

    • Vous avez raison. S’en serait fini de l’argent de poche des gamins, de la petite pièce au mendiant, du ticket de tombola, de la quête du curé le dimanche… En plus, moi Français, qui m’empêchera de stocker chez moi, mon argent sous la forme d’or ou de devises étrangères ???? Il y a plus de risques aujourd’hui de se faire dépouiller par son banquier que par un cambrioleur….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥