L’Autriche lance un emprunt à…. « 1 SIÈCLE » !

Selon les Echos, l’Autriche a émis des obligations souveraines avec une échéance à… 100 ans ! Ce n’est pas le premier pays à l’avoir fait puisque la Belgique et l’Irlande se sont eux aussi récemment distingués en ayant proposé la même chose mais pour de plus petits montants. Enfin quand même, ces pays en sont rendus maintenant à emprunter sur 100 ans… 1 siècle !!!

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette solution délirante semble séduire de plus en plus d’états car actuellement, les taux sont extrêmement bas et incitent du même coup à privilégier les maturités longues.

L’Irlande comme la Belgique viennent d’émettre des obligations à 100 ans Le Trésor américain examine de près la possibilité d’émettre des obligations de très longue durée, entre 50 et 100 ans

11 commentaires

  1. Traduction:

    Pour permettre aux Baby-boomers de vivre ADA (avec l’argent des autres) une retraite plein pot sans se remettre en cause (faire leur autocritique) il nous (la classe politique) sacrifie le futur(au seul bénéfice des banques)par pur clientélisme électoral(les vieux votent »bien ») sur trois générations(après eux le déluge « sic »)… C’est tout une génération qui tire la couverture pour elle.

    La terre ne leur appartient ils ne font que l’emprunter aux générations futur!

      1. Quel est le rapport?
        De quoi parles tu?

        les actifs vivent (en moyenne) moins bien (en moyenne) que les retraités c’est fait!

        La retraite de base devait assurer à l’origine le « minimum vital » mais aujourd’hui (en moyenne) on en est très loin.

        Quand je vois le train de vie (moyen ) des retraités mais aussi leur patrimoine :voitures de loisir, immobilier, vacances, restaurant, carte de réduction pour à peu près tout… Je me dis il y a anguille sous roche.

        Afin de maintenir pendant 40 ans leur niveau de vie toute une génération (à titre collectif) a plombé dangereusement l’avenir et ce qu’il y a de remarquable c’est qu’elle passe son temps à se plaindre de tout.
        Comme: le laisser aller général, l’immigration, le cout de la vie, la corruption, l’insécurité, nos moeurs, l’euro…

        C’est remarquable de constater qu’à chaque élections ils reconduisent systématiquement les responsables de nos malheurs… sans jamais se remettre en cause…sans jamais faire leur autocritique… en renvoyant tout aux calanques Grecques…avec eux c’est toujours on verra demain.

        Il faudra bien un jour assumer tout cela car la France est comptablement en faillite et ce jour là ne nous leurrons pas ils devront assumer leurs bulletins de vote à titre collectif!

        1. oui, et ceux qui gueulent après les retraités qui tentent de profiter de leurs 42 années de cotisations aux caisses, ils font quoi ? Ils cherchent des pokemons >:(

    1. Le problème c’est que les gouvernements pensent également de cette manière. Le résultat c’est que nous passons toutes les dettes à la génération qui va suivre, voire même à la prochaine. Et le pire c’est que s’y grefferont des intérêts. Nous mettons les chaînes à nos propres enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page