Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
« Vidéo – Le JT de l’or : Bitcoin ? Aucun danger pour l’or » L’édito de Charles Sannat

Dans cette édition hebdomadaire du JT de l’or, je reviens sur deux sujets. Le premier concerne une pièce qui est en vente et évidemment, non seulement vous n’en avez pas pour votre argent mais la rajouter à votre collection ou à votre trésor ou encore à votre épargne n’a strictement aucun intérêt.

Le deuxième sujet, c’est le Bitcoin, ou plus précisément de manière générale les cryptomonnaies.

Leurs ardents défenseurs, dont la fougue n’a d’égale que la force dans leur croyance hissant les cryptomonnaies au rang de divinité monétaire de tous les temps et de l’univers, ne manquent pas de s’amuser dans les commentaires de la vidéo et de hurler à l’incompétence, à la nécessité de “cours de rattrapage”.

Les chiens aboient. La caravane passe.

Lisez les commentaires sous la vidéo, ils sont presque plus passionnants que la vidéo en elle-même.
D’abord, ils montrent bien qu’il y a encore d’innombrables problèmes techniques et de fiabilité, et aussi de continuité dans les cryptomonnaies.

Il n’y a pas à reprocher aux cryptomonnaies leurs égarements de jeunesse ou leurs imperfections dues à leur jeune âge.
C’est normal.

La montée en puissance des cryptomonnaies est un processus qui va prendre des années avant que ces technologies ne soient matures.

Pendant toutes ces années, il y a aura des problèmes, des scandales, des piratages dans l’écosystème, il y aura des problèmes de fraudes, de vol, de malhonnêteté, il y aura des acteurs crapuleux et d’autres sérieux, il y aura des “wallets” numériques, c’est-à-dire des porte-monnaie à cryptomonnaies, bloqués pour d’obscures raisons, et cela peut frapper d’une seconde à l’autre sans que vous vous y attendiez.

Il y a aussi des problèmes structurels de coûts de transaction car chaque transaction nécessite des vérifications et du temps.

Cela s’exprime en temps de transaction et en coût pour la réaliser.

Alors dans les commentaires, encore une fois très instructifs, on commence par dire que je n’ai rien compris. Le problème c’est que j’ai très bien compris, et que ce que j’ai compris me suffit amplement pour me forger mon avis sur le degré de risque qu’implique un investissement majeur dans ces “cryptotrucs”, qui aussi passionnants soient-ils NE CONSTITUENT PAS à l’heure actuelle un investissement patrimonial crédible.

Pour le côté spéculatif, vous pouvez y aller, et c’est nettement moins bête que d’aller jouer votre paye au casino et à la roulette. Mieux vaut acheter quelques Bitcoins ou Ethérum. Effectivement.

Mais n’allez pas revendre votre maison pour y “investir” l’argent du ménage.

Pour le moment, faire cela relève de l’inconscience patrimoniale et c’est que j’essaie juste de vous montrer régulièrement.

Pourquoi régulièrement ?

Parce que régulièrement, je vois des propositions de placements dans des jetons, tokens, ou autres cryptomonnaies qui engraissent leurs créateurs/émetteurs et permettent à tous de gagner des sous uniquement dans la mesure où les nouveaux entrants sont toujours plus nombreux par effet de mode et de “modernitûûûde”.

Vous avez sous les yeux un double problème.

Vous avez affaire à une bulle ET à une chaîne de Ponzi.

Pour que ceux qui sont bardés de Bitcoins gagnent de l’argent, il faut impérativement qu’il y ait de nouveaux entrants sinon, tout cela s’effondrera en une fraction de seconde, emportant votre argent avec.

Toutes les bulles, loin de là, ne sont pas en plus des chaînes de Ponzi mais pour les cryptomonnaies, on est en plein dedans.

L’histoire de la rareté de ces trucs numériques est en fait une vaste fumisterie dans la mesure où il suffit de diviser les Bitcoins en centimes de Bitcoins, puis en millièmes de Bitcoins, et si cela ne suffit pas en millionièmes de Bitcoins etc., etc., pour avoir une source infinie à partir d’un truc fini, et c’est exactement ce qui est en train de se passer sous vos yeux.

Soyons donc sérieux deux secondes. Les cryptomonnaies c’est très beau, mais marginalement. Ce n’est ni un outil patrimonial ni une alternative crédible que ce soit à l’or, ou même… aux monnaies traditionnelles.

Vous savez tous tout le bien que je pense de nos monnaies.

Vous savez tous tout le bien que je pense de la politique de nos banques centrales et de nos dirigeants.

Pourtant, malgré cela, à titre personnel, je préfère et de très loin détenir des euros, avec lesquels je peux tout de même encore acheter à peu près tout ce que je veux et la monnaie dans laquelle accessoirement je reçois mon salaire et payes mes factures, qu’une cryptomonnaie.

Ne vous y trompez pas mes amis, et laissez les effets de mode de côté.

Votre argent. Votre responsabilité.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Charles Sannat

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

Poster un Commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des
Légende dorée
Invité
Légende dorée
A mon humble avis, le principe même de la dématérialisation totale de ces nouvelles « monnaies » sera un frein majeur sinon un obstacle infranchissable pour que celles-ci soient adoptées par la majorité et deviennent de fait des standards d’échange. Nous vivons dans un monde matériel, nous expérimentons la matière dans un corps physique – nous avons tendance à l’oublier un peu vite dans nos sociétés technologiques (où beaucoup « raisonnent » et vivent dans leur mental). Pour des raisons pratiques évidentes, il faudrait que chacun soit pucé, connecté ou pendu à son smartphone. ça le fait bien dans une mégapole en béton, un… Read more »
MARTY
Invité
MARTY

YEAH TOUT A FAIT CHARLES;
LE BITCOIN EST UN INVESTISSEMENT A TRES HAUT RISQUE COMME LES SOCIETES INTERNET A UNE CERTAINE EPOQUE.
il vaut mieux de laisser tout ca « s’ecremer » de façon à voir émerger ce qui est fiable.
J’avoue que je suis un peu hypocrite !!!!
A chaque époque on vous vente une ‘nouvelle économie’.
….FORMIDABLE…….

bigmac29
Invité
bigmac29
Les autorités n’aiment ni l’or, ni le bitcoin ! c’est un constat… Mais au lieu d’essayer de systématiquement les opposer entre eux, ne serait-t-il pas plus judicieux à mon avis de mentionner le nombre conséquent de choses qui les rassemblerait, comme par exemple cette volonté assidue de défier le système, de passer outre même ! Cette mini révolte se ferait donc à l’ancienne (or, argent), ou à l’aide des nouvelles technologies (Crypto-monnaies) … Et avec des fortunes diverses pour l’instant, qui ne se mesureront définitivement que dans le temps. Mais une certitude : L’un n’empêchera en aucun cas l’autre. Il… Read more »
Alain
Invité
Alain

C’est en effet tout le problème des détracteurs particuliers (non institutionnels); ils opposent l’or au Bitcoin alors que ce sont des actifs totalement différents.
Dans les deux cas, ils représentent de l’argent circulant en dehors du système bancaire.
Je possède pour ma part l’un et l’autre.

bigmac29
Invité
bigmac29
Comparer l’or au bitcoin est stérile, inutile… Je me permets par contre de reposer ma question, passée aux oubliettes car trop tardive sur un article : Le bitcoin est une unité de valeur représentant 60 % du capital de toutes les monnaies virtuelles. Sa transaction est quasi inviolable, et relativement anonyme… Internet et les blockchains qui l’entourent suppriment l’intervention des banques et des états (Et leur domination par la même occasion !), et ce au niveau mondial… Il commence à être accepter sporadiquement comme moyen de paiement. Son nombre est définitivement limité. Certains y verraient-ils comme moi une idée de… Read more »
Alain
Invité
Alain
Je pense que d’ici à 10 ans tout au plus, le cash aura totalement disparu. Je ne crois pas qu’il sera remplacé par le Bitcoin. On peut très bien poursuivre avec l’Euro, le Dollar ou autre de manière totalement dématérialisée, ce qui est déjà en grande partie le cas. Je paie pour ma part par carte ou virement 95% du temps. Pas certain qu’il y ait une idée de révolte derrière le Bitcoin et autres cryptomonnaies, mais peut-être plus simplement un certain désir de passer à « autre chose ». Se passer des banques et des États, c’est aussi quelque part se… Read more »
Alain
Invité
Alain

Bulle sur le Bitcoin ? L’avenir nous le dira.
S’il disparait, on traitera les investisseurs de naïfs, et s’il s’impose et multiplie encore sa valeur par 10, ou 100, ces mêmes investisseurs seront alors qualifiés de visionnaires.
Investissement risqué, oui, à la hausse comme à la baisse !
N’investir sur le Bitcoin que ce que l’on est prêt à perdre.
Chaîne de Ponzi ? N’importe quoi Mr Sannat !
Et pour la division du Bitcoin à l’infini faudra revoir aussi votre copie.
La plus petite unité est la Satoshi, 8 chiffres après la virgule, pas un de plus.

bigmac29
Invité
bigmac29

8 chiffres après la virgule, c’est déjà énorme !!!

Alain
Invité
Alain

Oui, mais c’est ainsi dès le départ, et ce n’est pas modifiable contrairement à ce qui est affirmé dans l’article.

bigmac29
Invité
bigmac29

ok alain. wink

Crisispreparado
Invité
Crisispreparado
Je ne résiste pas à vous conter cette anecdote… Ayant besoin d’un peu de liquidité, je vends une petite partie de mon fond d’investissement tangible, je le fais savoir dans les milieux intéressés, et se présente un premier client… Je lui demande ce qui l’intéresse, et lui propose une sélection limitée (à prendre ou à laisser). Tractations, négociations, etc., accord sur le prix, je précise cash bien sûr, en dollar ou en or si cela vous est possible. Le type sur de son coup me propose de me payer en bitcoins en m’en faisant l’article, j’écoute, et la stupeur passée,… Read more »
Alain
Invité
Alain

« Apparemment il n’a pas réussi à échanger son virtuel, son rien, contre de l’or ou des dollars »
Tu racontes n’importe quoi.
Ce weekend j’ai ré alloué mon portefeuille cryptos.
J’en ai profité pour récupérer 11 440 euros via Kraken, soit la totalité de ma mise initiale de 9 430 euros + 2 010 euros de profits.
Et il me reste 1 BTC et 2 BCH en prime, soit près de 8 000 euros au cours actuel que je vais laisser prospérer.
J’espère que tu es plus sérieux dans les « formations » que tu sembles proposer.

Crisispreparado
Invité
Crisispreparado
Pas sérieux du tout, vous vous y ennuieriez terriblement. J’enseigne que l’on mine avec une pioche (le truc en fer pointu avec un manche en bois) et pas avec un ordinateur. Pour ce qui est de l’informatique, pas de jeux de vidéo non plus, j’enseigne la programmation de détecteurs et radars, optimisation de panneaux de contrôle et de systèmes de communication radio divers. Je n’ose pas vous parler de la partie sauvegarde des capitaux, là, c’est Neandertal. Le futur nous fera savoir qui s’en tirera le mieux des dinosaures ou des geeks. Personnellement, j’ai un penchant pour la Nature et… Read more »
Alain
Invité
Alain

Le problème en général avec les survivalistes, c’est qu’ils ont tendance à exclure tout autre scénario que celui de l’effondrement à la Mad Max.

Un monde se meurt, je me répète, et un autre émerge.
Je crois bon pour ma part d’envisager plusieurs scénarios.
Une maison de campagne, un potager, et des armes, c’est la base.

Et pour la minorité qui envisage autre chose que la vie animale, un travail sur le corps, les émotions, et de la nourriture pour l’esprit histoire de se souvenir de « qui nous sommes ».

Crisispreparado
Invité
Crisispreparado

Je n’écarte aucun scénario, et je ne vois pas ce que vous voulez dire par survivaliste.
Un loup ne vous lèche pas la main après que vous lui ayez tapé dessus avec un bâton, il va vous mordre voir vous tuer, pourtant c’est un loup normal, on ne dit pas qu’il est survivaliste. Transposez cela aux humains, et voyez qui est normal et qui l’est moins… Bonne réflexion…

jbr
Invité
jbr

Excellent article. Et si l’on prend le Bitcoin (par exemple), limité « statutairement » à 21 millions, dont 16 millions déjà émis, il faut de plus en plus de mineurs pour atteindre les 21 mBTC, ce qui contribue à son renchérissement, donc au Ponzi. Il est probable que le 21 millionième BTC ne soit jamais émis en raison des moyens gigantesques nécessaires pour le valider, sans compter toutes les attaques que le système pourra subir. Ce n’est pas demain la veille que le BTC sera adopté comme monnaie courante.

Alain
Invité
Alain

Il n’y a pas de rente, d’intérêt versé aux détenteurs de Bitcoin, contrairement au bitconnect, ou a tout schéma de Ponzi.
Son prix est fixé par la loi de l’offre et de la demande.

Bob
Invité
Bob

Le bitcoin C est bon pour les jeunes à casquette à 206cc . Qui acheté des apparts aux Emirates . Pas

Alain
Invité
Alain

ça c’est du commentaire !