3.1 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Le Bitcoin ne sera pas la monnaie de demain, voici pourquoi

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Alors que Bitcoin s’est fait sa petite place au soleil et que la cryptodevise se répand, ses limites apparaissent au grand jour. Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi cette solution, vous ne l’utiliserez jamais pour payer vos achats au quotidien comme vous sortez du liquide ou vous dégainez votre carte bancaire. Ce qui devait être les armes fatales de Bitcoin sont en train de devenir les plus grands freins à son adoption en tant que moyen de paiement.

Volatile, Bitcoin ? Si ce n’était que ça

Actuellement, on peut lire ici et là que le gros souci qui freine l’adoption de Bitcoin en tant que moyen de paiement de Monsieur et Madame Tout-le-Monde c’est, outre sa technicité, sa volatilité. Payer en Bitcoin signifie ne jamais savoir ce que l’on va payer en euros ou en dollars. Et cela reste les devises dans lesquelles les gens mesurent leur pouvoir d’achat. Mais le problème de la volatilité est loin d’être le plus insurmontable (car, après tout, sur le long terme la volatilité est plutôt en faveur des détenteurs de Bitcoins…). Voici pourquoi.

Bitcoin, transférer de l’argent ou payer « sans aucun frais ou presque » ? C’est fini

Au lancement de la cryptodevise, on nous vantait les frais quasi nuls de transfert. À l’époque, c’était vrai, pour quelques centimes on pouvait transférer n’importe quelle somme à l’autre bout de la terre. Mais aujourd’hui, avec la saturation du réseau et l’explosion de la complexité, on est très loin du compte. J’ai pu le constater ce 8 novembre alors que je souhaitais « sortir » de Bitcoin (j’en ai miné il y a quelques années, par curiosité) : j’ai dû payer 2,5 euros de frais de transaction pour envoyer mes Bitcoins (ou plutôt mon fragment de Bitcoin). Et encore, il s’agissait de l’option du radin, la mise la plus basse… ce qui signifie que j’ai dû attendre. D’où le point suivant.
Pour le PDG de la banque JPMorgan, le bitcoin est une « fraude » qui finira par exploser en plein vol ! Olivier Delamarche: Le Bitcoin, c’est une ligne de code et ça vaut ce que ça vaut, c’est à dire pas grand chose ! »

Bitcoin, des transferts instantanés ? C’est fini aussi

Entre le moment où j’ai transféré mon fragment de Bitcoin et la validation de la transaction par le réseau, il s’est écoulé… environ 40 minutes. En termes d’instantanéité, on a déjà fait mieux… Il est clair que j’aurais pu accélérer les choses en payant des frais de transaction plus élevés, mais cela aurait pris de toute façon quelques minutes. Voici d’ailleurs l’historique des délais moyens de validation des transactions BTC :
Thami Kabbaj: L’énorme SCANDALE des CryptoMonnaies #Bitcoin #Ethereum etc… Philippe Béchade: « ATTENTION.. Le Bitcoin n’a aucune existence physique, ça peut valoir absolument n’importe quoi ! »

Lire la suite sur or-argent.eu

65 Commentaires

  1. Quoique, il est possible d’avoir une crypto stable adossé à une autre monnaie où même l’or. Pour ça, il suffit de faire diminuer ou augmenter la quantité totale de devise.
    Rôle effectué par les banques centrales pour les devises étatique ou par une autorité jouant le même rôle dans le cas de ᴜꜱᴅᴛ. (selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_quantitative_de_la_monnaie)

    Et j’ai une idée pour le faire de manière décentralisé. Je sais qu’elle est réalisable pour avoir vue plusieurs ébauches.
    D’abord dans le cas ou le demande excède l’offre, on fait varier la quantité de devise émise pour chaque bloque miné (plus le taux de change est élevé, et plus la quantité reversé au mineurs par bloque est importante et vice versa, cela ce fait en ajustant la difficulté).
    Pour vérifier ça, il suffit d’écrire dans la base de données le taux de change en vigueur en tant qu’information jointe pour chaque transactions. Lorsqu’une transaction provenant du minage est dépensé, le réseau calcule le taux de change correspondant à la quantité émise, si ce dernier dépasse d’une certaine marge le taux de change enregistré dans la base de données au moment de l’émission (l’utilisation d’une marge sert à palier les différences entre cotation sur les sites d’échanges en dessous de laquelle l’arbitrage n’est pas rentable) alors la transaction est refusé.
    Par conséquent, il n’y a pas de limite à la quantité totale qui peut être émise.

    Mais ça ne suffit pas car l’euro ou le dollar peut s’apprécier sur les marchés d’échanges d’une manière que même l’arrêt complet d’émission ne peut empêcher une dépréciation (ce qui est en partie à l’origine actuellement de la crise du secteur bancaire au Zimbabwe).
    Un mécanisme de destruction est nécessaire.

    Certaines crypto comme clamcoin nécessite une quantité minimale de frais de transfert payé au mineurs pour qu’une transaction soit validé par le réseau.
    Il s’agit de reprendre ce mécanisme en le modifiant pour que de la monnaie soit détruite : si le taux de change baisse trop, alors une partie de ces frais de transactions sont envoyé vers personne (nobody). Conjugué à une quantité émise par transaction très faible, il y a plus de monnaie détruite par transaction qu’il n’y en a de créé. Les mineurs gagne toujours a vérifier les transactions, mais dans ces conditions toute situation ou l’offre excède la demande peut certes durer longtemps, mais n’est que transitoire.
    Dernier problème théorique à surmonter : le manque de capitalisation de départ (on se souvient tous que le bitcoin a mis pas mal de temps a dépassé le taux de 1 BTC pour un 1$), pour cela la quantité émise initialement doit être très faible : moins de 10 (à l’image de 42 coins).

    Le seul hic ? il ne s’agit pas de faire un fork où l’on ne fait que repartir de zéro au niveau de la base de données de blockchain et de ne changer quelques logo, pour se faire une ICO (d’ailleurs, je prévois que la quantité initiale sera distribué gratuitement). Autrement dit je suis tout seul pour la mise en œuvre et j’aurais besoin d’aide ne serais‑ce que pour des tâches annexes comme la traduction.

  2. Pendant que çà marmonne sur la réalité du prix des cryptomonnaies (dont tout le monde se fout), l’économie réelle se manifeste.
    OSTK attire même Soros.
    L’avenir, ce n’est pas le bitcoin, ce ne sont que des moyens pour financer des projets, mais le blockchain.
    https://www.cryptocoinsnews.com/patrick-byrne-reveals-tzero-ico-details/
    “Three years ago I stood up in front of an audience for the opening Keynote speech at Bitcoin 2014, in Amsterdam, and told the world that the main event of Bitcoin is not Bitcoin, it is the Blockchain, and it would change the world,” stated Byrne in a media release.

    • Pas idiot du tout !
      Nous sommes en pleine (r)évolution numérique, et ce n’est que mon avis, mais je me dis que le fiduciaire sera peu à peu supplanté par le numérique jusqu’à sa disparition et le blockchain semble être d’avenir (le concept a d’ailleurs été déja évoqué par les financiers bien avant que le BTC fasse tout ce barouf).
      Maintenant pour le BTC, il ne faut pas rêver, JAMAIS les États ne permettront que les cryptos sans contrôle de leur part deviennent les monnaies nationales au sens où nous l’entendons aujourd’hui.
      La monnaie est le premier signe de la souveraineté d’un État (sauf pour l’Euro, mais là c’est un cas à part qui ne durera pas).
      Le BTC c’est un transfert de Dollars et d’Euros sonnants et trébuchants vers du virtuel, lesquels Dollars et Euros sont quasi virtuels aussi, car ne valant pas grand chose en tant que tels (4$ à crédit pour 1 point de croissance) et ne tenant que par la confiance que le boulanger veut bien y accorder lorsqu’on va acheter une baguette.
      Les générations à venir n’auront aucun souci à s’adapter à une numérisation complète des transactions … et le BlockChain tient la corde de ce point de vue là.

      « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

  3. Non, les mêmes problèmes existent : gare au cambriolage si tu garde l’or chez toi.
    Alors que pour les monnaies électronique, tu peux toujours récupérer à partir d’une sauvegarde ton portefeuille chiffré.

  4. Ouaip, j ai payé 50€ pour une transaction avant hier, et visiblement, ce n était pas assé, car plus de 48 heures après la transaction n est inclu dans aucun bloc.

    Mais bon, c est la suite logique des choses la communauté refuse les solutions qui permette de mettre fin à la limite de 3 transactions traités par seconde (à comparer à 2000 transactions par secondes pour Visa).

    Dans ces conditions, les transactions sont traités aux enchères *(c est celui qui fait le plus de frais de transaction qui voit sa transaction traité)*

      • C’est surtout que le site d’échange que j’ai utilisé m’a pondu une taille monstre de plusieurs kilo octets pour une seul transaction (qui n’a pas été regroupé avec celles d’autre utilisateurs). Ce qui fait environ 159 Satoshi par octet.

        Le pire c’est qu’il ne s’agissait de transférer 0,019 ʙᴛᴄ (ce qui fait plus de 40% de frais), résultat, ce que ce n’était pas suffisamment cher, et je ne sais pas si je vais recevoir le reste de la somme un jour.

  5. Des mouvements sur la valeur du bitcoin à donner le tournis !!!

    Au moment où j’écris, il enregistre une perte de 1500 US $ sur ses plus hauts !

    Je sais ce qui fait monter et descendre l’or ! Désolé, mais pour le bitcoin non ?!!

    Explication ?

    A mon avis, tout cela parait de toutes les façons extrêmement fragile et superficiel, car il est même descendu jusqu’à 5500 US $ et cela sans aucune nouvelle financière digne d’intérêt ces dernières heures !!!

    Vous avez dit pure spéculation ??!

    Saludos

  6. Une chose assez simple à comprendre le bitcoin n’a de valeur parce que les monnaie actuelles en donnent un pris combiné avec sa volatilité…

    Comme l’or et les matières sauf qu’elles tu peut les avoir dans les mains

  7. Une bonne fois pour toutes cessez de nous casser les peids avec vos discours has been.
    Admettez que le BTC comme les ETF ne sont que du vent, des promesses en l’air.
    Sinon, c’est que vous avez le cerveau malade ou pas de QI du tout…

  8. Vous devez savoir que rien vous appartient, ni vos terrains, ni votre immobilier, ni vos comptes bancaires. Un gouvernement peut supprimer l’acte de propriété de vos biens, supprimer le crédit à taux fixe pour éviter la faillite des banques en cas de hausse des taux d’intérêt.Le gouvernement crée les lois , applique les lois et modifie les lois à sa volonté

  9. Encore un journaliste qui n’a pas chercher a savoir comment marche le BTC.

    On peut encore faire de transfère à pas chère à moins de 50cts, mais faut attendre la validation.

    Sinon les transfert ne sont pas instantané tu sors ça d’où ?
    Encore un idée fausse, tu payes avec ta carte bleu c’est préléver combien de temps après ?
    LES TRANSFERT SONT INSTANTANÉ, il faut 5 secondes pour faire un transfert.
    Après tu as la validation qui est en fonction du nombre de transaction et si t’es radin c’est que tu n’es pas pressé.
    Regarde du coté de Paypal et le autres pour transférer 10k, tu vas voir des sacré surprise et pourtant certain le font.
    Regarde Wester Union les prix pratiquer.
    Après si tu a le temps tu peux payer un transfert de 10k pour 10cts d’€
    Et oui c’est pas il y 5 ans. Il faut utiliser les bon outil et utiliser le réseau BTC comme il fonctionne avant de raconter beaucoup de bétises.

    • Faut arrête de dire que le BTC n’est pas possible de l’arrêter.

      Si les gouvernements le veulent le BTC est mort. Ca faut bien se le foutre dans le crane. Quand je dis mort, c’est pas mort mais sera vite mis au placard.
      Si on te dis vous faites de transaction en BTC, vous allez 10 ans en prison, raison vous faites couler la france, … ( c’est extrème)

      Et me dis pas c’est impossible 😉 regarde la russie interdiction de VPN.
      Regarde la chine avec son super firewall.

      Et regarde dans le passer de la france le cryptage était passible de prison.

      Donc tu pourras te retrouver dans la situation de Julian Assange et autre.

      Ma soeur m’a dit quand Irlande une banque a fermer et l’argent elle le récupèra pas la banque centrale, mais dans 20 jours.
      Faudrait que je lui demande si elle l’a récupérer.

      • Mais si tu es en France et que tu es en prison et que tu récupérera tes BTC dans 15 ans.
        Et qu’a ta sortie, le BTC a perdu ça valeur car une autre monnaie aura pris le relais.

        t’es trop fanatique, c’est dommage comme j’ai dis tu fais plus de mal à son développement. Tu en a saouler beaucoup ici.
        Un satellite, c’est vrai que c’est intouchable.

        y a encore des choses que le BTC permet pas le retour en arrière si les 2 parties sont d’accord. Si tu veux que le BTC soit dans les mains de tous le monde, faut qu’il soit plus simple d’utilisation. Le BTC n’est pas retro ( je sais pas le mot) donc mamie qui va faire un virement et se plante bah tu la dans le cul.
        Pour moi le BTC n’est pas encore une monnaie pour tout le monde.

      • Bitcoin très simple à bloquer

        Loi xxxx.xxx le bitcoin est interdit

        Ton compte sera bloqué car tu as utilisé ton compte bancaire pour virer des euros et les transformer en bitcoin de plus tu paieras l’impôt et ca c’est garanti

    • « Les transfert sont instantané » à condition que le nombre de transferts n’excède pas pas la capacité de traitement du réseau qui est de 3 transactions par secondes.
      Dans le cas contraire, c’est la transaction qui paye le plus cher en frais de transfert qui est sélectionné pour être traité par le réseau.

    • « Après si tu a le temps tu peux payer un transfert de 10k pour 10cts d’€ »
      Alors, d’après https://bitcoinfees.earn.com/ pour le temps d’attente estimé pour 100-150 satoshi par octet est de inf. Le site d’échange que j’utilise vient de passer le frais minimum d’envoie à 0,01 ʙᴛᴄ.
      Je suis patient, mais pas pour l’éternité.

      • Je dévollope un peu l’avis de bonne nouvelle.

        Mais je dis pas qu’il n’y aura pas de la spéculation dessus.
        Aussi comme le dit Bonne nouvelle, je suis pas pour le code fermer.
        Comme le dirait le mec qui a fait GNU ( Richard_Stallman) c’est un logiciel privateur. Tu ne peux pas faire ce que tu veux avec, … Personne peut modifier le code et autre.
        Mais le pire personne peut lire le code et voir s’il y a un problème dedans, regarde windows comme exemple.
        Je dis pas que les concurents sont mieux GNU/linux ou Mac os.

        Les BTC, à été lu de large en travers, ce qui donne plus de crédibilité au code. Mais bon sa n’empêche pas d’avoir des bug de sécurité qui reste dans le code.
        Je me rappel plus exactement ( faudrait faire une recherche sur linux et sécurité un bon nombre d’année ) mais y avais une faille qui à été découverte plusieurs année après 5 ans voir plus.

        Après la monnaie que tu parles, si un jour la société qui développe le code dis ça coute trop chère pour patché, bah le truc reste comme ça.

    • Baser sur le prétrole, déjà regarde la merde que c’est.
      J’ai bosser 5 ans dans le domaine.

      Donc ta monnaie va être aussi instable que les autres ( BTC, ETH, …)

      • « Donc ta monnaie va être aussi instable que les autres »
        Quoique, il est possible d’avoir une crypto stable. Pour ça, il suffit de faire diminuer ou augmenter la quantité totale de devise.
        Rôle effectué par les banques centrales pour les devises étatique ou par une autorité jouant le même rôle dans le cas de ᴜꜱᴅᴛ. (selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_quantitative_de_la_monnaie)

        Et j’ai une idée pour le faire de manière décentralisé. Je sais qu’elle est réalisable pour avoir vue plusieurs ébauches.
        D’abord dans le cas ou le demande excède l’offre, on fait varier la quantité de devise émise pour chaque bloque miné (plus le taux de change est élevé, et plus la quantité reversé au mineurs par bloque est importante et vice versa, cela ce fait en ajustant la difficulté).
        Pour vérifier ça, il suffit d’écrire dans la base de données le taux de change en vigueur en tant qu’information jointe pour chaque transactions. Lorsqu’une transaction provenant du minage est dépensé, le réseau calcule le taux de change correspondant à la quantité émise, si ce dernier dépasse d’une certaine marge le taux de change enregistré dans la base de données au moment de l’émission (l’utilisation d’une marge sert à palier les différences entre cotation sur les sites d’échanges en dessous de laquelle l’arbitrage n’est pas rentable) alors la transaction est refusé.
        Par conséquent, il n’y a pas de limite à la quantité totale qui peut être émise.

        Mais ça ne suffit pas car l’euro ou le dollar peut s’apprécier sur les marchés d’échanges d’une manière que même l’arrêt complet d’émission ne peut empêcher une dépréciation (ce qui est à l’origine actuellement de la crise du secteur bancaire au Zimbabwe).
        Un mécanisme de destruction est nécessaire.

        Certaines crypto comme clamcoin nécessite une quantité minimale de frais de transfert payé au mineurs pour qu’une transaction soit validé par le réseau.
        Il s’agit de reprendre ce mécanisme en le modifiant pour que de la monnaie soit détruite : si le taux de change baisse trop, alors une partie de ces frais de transactions sont envoyé vers personne (nobody). Conjugué à une quantité émise par transaction très faible, il y a plus de monnaie détruite par transaction qu’il n’y en a de créé. Les mineurs gagne toujours a vérifier les transactions, mais dans ces conditions toute situation ou l’offre excède la demande peut certes durer longtemps, mais n’est que transitoire.
        Dernier problème théorique à surmonter : le manque de capitalisation de départ (on se souvient tous que le bitcoin a mis pas mal de temps a dépassé le taux de 1 BTC pour un 1$), pour cela la quantité émise initialement doit être très faible : moins de 10 (à l’image de 42 coins).

        Le seul hic ? il ne s’agit pas de faire un fork où l’on ne fait que repartir de zéro au niveau de la base de données de blockchain et de ne changer quelques logo, pour se faire une ICO(d’ailleurs, je prévois que la quantité initiale sera distribué gratuitement).Autrement dit je suis tout seul pour la mise en œuvre et j’aurais besoin d’aide ne serais‑ce que pour des tâches annexes comme la traduction.

  10. -Bizarre que le pays le plus endetté au monde, déroule le tapis rouge au Bitcoin…
    -Les taux resteront bas… donc encore plus de planche à billet avec Trump
    https://www.businessbourse.com/2017/11/10/pierre-sabatier-il-y-a-peu-de-chances-quon-aille-vers-une-restriction-tres-sensible-du-bilan-de-la-fed/
    – bitcoin est une évolution de la monnaie :
    http://la-chronique-agora.com/cryptomonnaies-evolution-monnaie/
    – l’Histoire de Bitcoin montre que Bitcoin est capable d’évoluer sans cesse et de dépasser ses pâles copie Bcash; BCGols et autres Etherum

  11. Bon les crypto sont la pour rester elle ne disparaitront pas , il est clair que c’est l’évolution normale de la monnaie cela ne fait aucun doute. Maintenant toute les cryptos ne se valent pas bien évidemment.

  12. Il est ou Mr bitcoin. Te souviens tu de moi? Je t’avait dit il y a quelques mois que bitcoin allait s’effondrer.J’ai pas attendu cet article pour le deviner d’ailleur je ne l’ai pas encore lu. Si tu aurais été malin tu aurais tout converti en BCH ( bicoin cash pour les newbies). Cela te servira de leçons mais honnetement , si tu n’as pas pu anticiper cela , c’est que tu es vraiment ….

    Pour tous les autres c’est le moment pour monter dans le train car la ont parle du vrai bitcoin avec dans un futur proche 100.000 tx/s (visa = 60000 tx/s). Bitcoin segwit 6 tx/s lol d’ou l’escroquerie.
    A 750 eur par bitcoin cash c’est un cadeau à ne pas rater . Dans moins de 6 mois il atteindra probablement la valeur actuelle du bitcoin( 6000 eur) qui vient de perdre + de 1000 eur et ce n’est que le début car le tranfert à commencé btc to bch.

    Pour des infos complementaire n’hésité pas à me contacter.

    • tu va pleurer ca ne vaudra pas pus que ltc et le hashrate est entrain de basculer su bch et le 13 novembre apres l’ajustement daa, cela ne fera qu’accentuer le basculement du hashrate vers bch. N’oublie pas que bch est une piece crée entre autre par des nineurs et cela tout le monde semble l’oublier.

  13. avec la pseudo régulation des banques centrales et cela ne marche pas alors je vois mal sans ! le bitcoin est une supercherie dont l’unique but est faire croire que c’est une solution mais niettt!

    • Arrete de réver stp tu n’y connais rien . Bicoin cash avec son 1gb deja testé et déployé c’est cela l’avenir 100.000tx/s mec. et le marché l’a compris contrairement à toi

      • t’as encore rien compris . bloc de 1gb tester sur testnet et déployé que tu le veuille ou non . Pour l’instant on n’est sur du 8 mb mais moi je te parle d’un futur proche. ET TOUT CELA ONCHAIN pas besoin de segwit ou lightning pas de seconde chaine donc sécurité totale.

        Tu n’as plus aucune crédibilité.

        Les fanatiques du bitcoin on vendu leur bch dés le depart , aveuglé par la progande blockstream/core dont tu te nourris

      • Nous voilà donc avec deux spécialistes sur le site.
        Tu passerais mieux avec moins d’arrogance et plus de pédagogie.
        J’ai tenu compte des données que tu fournis pour « ré arbitrer » (comme on dit) mon portefeuille.
        J’ai gardé 1 BTC, acheté 3 BCC, et empoché ma modeste première plus-value (560 euros).
        Mon portefeuille crypto est donc désormais tout bénéfice.

  14. Pas sur, le plus grand fabricant d’électroménager Chinois a fait un brevet pour des frigidaires qui minent ou confirme une transaction.
    Les frigidaires sont branches sur le courant 24h sur 24, qu’est ce qui va se passer quand il y aura 50 ou 100 millions de frigo dans le monde qui vont confirmer les transactions ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥