Les marchands d’or traditionnels doivent revoir leur stratégie afin de s’adapter aux grands changements de tendance du marché de l’or en Chine, qui est soutenu par les jeunes et les ventes en ligne, ont déclaré des experts du secteur ce jeudi.
Le World Gold Council a noté une résurgence de la demande pour le métal jaune dans l’empire du Milieu. La demande pour les lingots et les pièces d’or a augmenté de 57 % sur base annuelle durant le 3e trimestre, pour s’élever à 64,3 tonnes. Les bijoux en or ont quant à eux enregistré une croissance de 13 % pour atteindre un volume de 159,3 tonnes. Durant ce trimestre, la Chine fut le plus gros contributeur à la demande d’or mondiale.
Wang Lixin, responsable pour la Chine au World Gold Council, affirme qu’il y a 2 grandes tendances lourdes qui impactent les achats d’or en Chine, à savoir l’intérêt croissant des jeunes pour l’or ainsi que l’augmentation des ventes en ligne.
« Nous avons assisté à une transition auprès des jeunes consommateurs pour les produits tendance, notamment pour les bijoux en or 18 carats », a déclaré Wang. « Les ventes en ligne ont également enregistré une croissance impressionnante durant le second trimestre de l’année. »
Il a précisé que les achats de bijoux en ligne sont à la traîne par rapport aux tendances de l’e-commerce, mais que c’est tout doucement en train de changer.
« Certaines grandes marques ont vu leurs ventes en ligne être multipliées par 5 ou même 10 par rapport à l’année dernière », a-t-il précisé.
Si les jeunes Chinois préfèrent l’or 18 carats au lieu du 24 carats habituel alors oui c’est un vrai changement car jusqu’en 2013 les ventes de bijoux en or 24 carats représentaient 85% du marché Chinois, et l’or pur va dans une vraie logique d’investissement à long terme..A voir comment ils réagiront quand en cas de problèmes extrêmes les pawn shop leur donneront des cacahuètes pour de l’or 18 carats
La Chine est devenue le plus important marché d’or physique au monde. On imagine aisément qui sont ceux qui achètent de l’or papier
PS
Ne pas oublier que c’est seulement en 2004(pour la première fois depuis 1950) que les particuliers(les citoyens chinois) ont eu le droit de détenir et d’échanger de l’or.
PS Le prix bas de l’or arrange beaucoup la Chine, qui à aussi un intérêt évident à manipuler son cour sur les marché
« les ventes de bijoux en or 24 carats représentaient 85% du marché Chinois »
Ahahah ! Elle est bien bonne celle-là…
M’enfin mon bon, quand on sait pas, on dit pas d’aussi balaises fadaises.
Tenez l’instruite et bonne lecture
https://www.goldbroker.fr/actualites/role-chine-marche-or-514