Selon les chiffres des Douanes, le déficit commercial français a atteint 60 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de 2017. Pourquoi notre commerce extérieur s’enfonce-t-il encore dans le rouge alors que notre économie va mieux ? Pourquoi le gouvernement reste-t-il silencieux ? Les explications de Raphaël Legendre, journaliste à L’Opinion. Ecorama du 10 janvier présenté par David Jacquot sur boursorama.
Commerce extérieur: la France creuse son déficit Le déficit français devrait connaître une forte dégradation en 2018. Le dernier budget excédentaire remonte à… 1974
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise
Source: boursorama
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
ils ont oublié de dire que c’est L’euro qui a poussé la France a se désindustrialiser …a renoncer a produire les biens non rentables pour les importer ! Et il se trouve que les biens non rentables sont les biens les plus sophistiqués a produire qui nécéssitent du travail qualifié lol …et les biens rentables sont les biens simples à fabriquer lol … de plus 16% des Francais ont bac+2 …et oui ! nous sommes plus cons que les allemands
Le blé français terrassé par les blés russe et argentin
Malgré une bonne récolte en quantité et en qualité, la France continue de perdre des parts de marché en Afrique du Nord, tant les capacités russes semblent infinies. Le blé argentin est aussi de retour dans ces pays.
Les concurrents du blé français sont décidément très agressifs cette année. La France a pourtant du blé en abondance avec une bonne teneur en protéine cette année. Mais elle n’arrive pas à écouler sa récolte vers ses marchés de prédilection africains.
C’est en ce moment, en fin de campagne, que le blé français devrait réaliser de belles performances, quand les autres origines moins chères s’essoufflent en quantité. Mais les exportations de blé russe, semblent ne pas vouloir se tarir cette année. Même l’organisme russe SovEcon d’habitude très prompt à gonfler ses chiffres dit avoir sous-évalué les capacités d’exportations russe, elles pourraient dépasser largement les 35 millions de tonnes prévues.
La Russie a une récolte record, et elle a moins de problèmes de logistiques
Pas de grands froids cette année au pays de l’Oural, d’habitude la neige ralentit l’expédition des céréales vers les ports. La Russie a également fait progresser ses infrastructures, et elle bénéficie désormais d’un terminal céréalier d’exception depuis qu’elle a annexé la Crimée : Sébastopol. Du coup c’est encore le blé russe qu’a choisi l’Egypte mardi. La France, elle, n’a expédié qu’un malheureux bateau vers le pays du Nil depuis juillet dernier.
Même l’Algérie a fait des infidélités au blé français
C’est pourtant son premier débouché, mais cette année Alger s’est laissé tenter par du blé argentin. La céréale sud-américaine est de retour sur les marchés africains après des années d’absence. Depuis que Buenos Aires a libéré cette céréale des taxes à l’exportation, les agriculteurs argentins ont réintroduit le blé dans leurs assolements qui privilégiaient jusqu’à présent le soja.
Le blé français souffre donc sur ses marchés traditionnels hors d’Europe, les pays tiers pourraient n’absorber que 9 millions de tonnes d’ici la fin du mois de juin, selon FranceAgrimer, la hausse de l’euro n’étant pas favorable non plus.
Mais le blé français se rattrape au sein de l’Union européenne
Avec 8 600 000 tonnes prévues, presqu’autant que vers les pays tiers alors que d’habitude l’Europe pèse pratiquement deux fois moins qu’eux. Mais les pays baltes, l’Allemagne et le Royaume-Uni n’ont pas de récolte suffisante pour concurrencer la céréale française. Elle se taille la part du lion au Benelux, dans la péninsule ibérique et en Italie.
Bref quand ça veut pas! on se demande ce qu’à fait Jupiter en Afrique à part leur faire la morale..en tout cas pas vendre notre blé..c est un truc de plouc vendre du blé hein?
Encore une explication mainstream d’un économiste ultra-libéral ou libéral-capitaliste.
Ce qu’on ne dit pas dans les milieux autorisés,
C’est que la France est le pays d’Europe qui a le plus désindustrialisé.
On est médaille d’or des charges sociales, mais on est médaille d’argent quant à la distribution de dividendes et également médaille d’argent quant à l’augmentation des dits dividendes.
On est aussi médaille d’or en terme de productivité.
le CICE a profité en (très) grande partie aux boites du CAC 40, lequel CAC 40 est composé de grosses boites vieillissantes devant lesquelles les gouvernements successifs ne cessent de se coucher, cas unique en Europe.
D’ailleurs la croissance française est reflétée par le CAC 40 qui ne concerne QU’UN POUR CENT des français soit dit en passant.
Alors je ne dis pas que TOUT vient de là, mais à l’instar des Brunet, Perri, Le Chypre et consorts, il conviendrait de rééquilibrer les débats ou au moins de donner TOUTES les informations.
Mais pour cela il faudrait être honnête intellectuellement, ce qui n’est pas la caractéristique principale des Libéraux.
C’est pas gagné !
Ajouter à cela nos passeoires thermiques au niveau du logement (20% énomisable sans effort).
Le chômage n’est pas une conséquence du déficit commercial. Le déficit commercial comme le chômage sont deux conséquences du matraquage fiscal et du matraquage législatif de l’Etat socialo-collectiviste contre le capital et le travail.
La solution qui consisterait à monter en gamme n’est pas possible tant que le capital restera sanctionné par les taxes et les lois. A prix équivalent, les produits français incluent principalement des aides sociales ou des salaires de fonctionnaires plutôt que des heures de travail d’ingénieurs ou des amortissements pour des robots. Forcément, au même prix, les produits français sont de moins bonne qualité que leurs concurrents.
Macron et ses ministres ne se préoccupent pas de ces mauvais chiffres car ils veulent poursuivre la politique de leurs prédécesseurs qui consiste à augmenter sans cesse la collectivisation économique et l’emprise de l’Etat sur le pays.
Le déficit commercial lui pourrait diminuer de plusieurs % en éliminant les passeoires thermiques.
Depuis Chirac, on nous vend la TVA sociale qui taxerait les importations exploitant les personnes et les ressources sans aucunes règles (esclavage et pillage). Il faut taxer les importations ne respectant aucune règles, il faut instaurer une TVA sociale.