Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Charles Sannat: “Vers de nouvelles élections en Allemagne et la disparition d’Angela Merkel de la scène politique ?”
 

La situation politique en Allemagne pour que la petite mère du peuple Angela Merkel puisse exercer son 4e mandat consécutif est compliquée. Très compliquée même, et il est devenu complètement envisageable que ce quatrième mandat soit celui de trop pour Angela Merkel.

Alors qu’en fin de semaine dernière le SPD et le parti de Merkel ont décidé de former un gouvernement de coalition sous la pression notamment du Président allemand, et bien que cet accord n’ait pas franchement eu encore le temps de s’appliquer, il est déjà remis en cause par une grande partie des sociaux-démocrates qui doivent se réunir en congrès pour ratifier… ou pour refuser cet accord.

Ce congrès se tiendra le 21 janvier et en cas de refus, cela ouvrira la voie directement à de nouvelles élections où seule l’extrême droite allemande pourrait sortir son épingle du jeu ; même si elle ne remporterait pas les élections, elle s’installerait probablement plus fortement dans le paysage politique avec à la clef, la possibilité de rendre encore plus difficile un accord de gouvernement et la mise d’une coalition.

En cas de nouvelles élections, que se passerait-il pour Merkel ?

Si Angela Merkel n’est pas capable de former un gouvernement et une coalition viable autour d’elle, il est fort probable qu’elle ne pourrait sans doute pas mener son parti à la bataille et qu’elle devrait renoncer, ce qui poserait un gros problème, car Merkel écrase la vie politique allemande et empêche de nouveaux talents politiques d’émerger, ce qui laisserait un vide important pour ce tour-ci dans son camp.

C’est d’ailleurs peut-être même le calcul cynique du SPD.

Les investisseurs allemands se ruent vers l’or par crainte d’un effondrement de la zone euro Juan Carlos Artiga: “L’Allemagne, c’est l’un des marchés où l’on a la plus forte consommation d’Or par habitant.”

Accepter en façade un accord relativement mauvais pour montrer de la bonne volonté et prouver les responsabilités de ses dirigeants qui acceptent de se sacrifier pour le bien commun, en sachant pertinemment que la base, elle, refusera de ratifier un tel accord.

En refusant de ratifier cet accord, les militants du SPD obligeront le président allemand à convoquer de nouvelles élections et l’échec de Merkel devrait la pousser dehors.

Finalement, ce serait un boulevard pour le SPD allemand.

Nous allons peut-être vers une aggravation de la crise politique plus que vers sa résolution.

Cela dit, cela devrait à court terme, à mon sens, avoir peu d’impact économique car finalement, les pays, même sans gouvernement, continuent de fonctionner comme si de rien n’était ou presque.

Pensez à l’exemple belge, sans gouvernement pendant plus d’un an. La Belgique se portait comme un charme.

Finalement, ce constat en dit long sur l’utilité marginale de nos classes politiques, et… sur leurs capacités de nuisances.

Néanmoins, la carrière et la longévité de Merkel furent exceptionnelles. La photo qui illustre cet article le prouve. Poutine et Merkel, auront vu passer, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron… finalement, que la France est instable!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
5 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Article 50bigmac29BublestarsLe Curseurjosepha Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Article 50
Invité
Article 50

Bon ça améliorera le visuel ! On ne la verra plus et ce n’est pas si mal. Après pour le reste, c’est comme les changements de logo ça ne changera pas grand chose (sauf peut-être avec l’extrême droite, mais encore faut-il qu’elle arrive à être majoritaire. Et la dernière fois que l’extrême-droite a été majoritaire en Allemagne … hum !) Comme le dit fort justement Sannat, Gouvernement ou pas Gouvernement l’économie fonctionne quand même (Belgique et … Allemagne !) C’est la finance globalisée qui dirige le monde mais les Français (et surtout eux !) croient encore que les politiques ont… Read more »

bigmac29
Invité
bigmac29

Je ne peux pas la voir en peinture…

Bublestars
Invité
Bublestars

La revanche des saucisses-démocrates qui veulent la peau d’Angela Merkel
null

Le Curseur
Invité
Le Curseur

CORRECT.

Kore
Invité
Kore

Le Reptilien Merkel en passe de disparaître. Si ça c’est pas une bonne nouvelle….

josepha
Invité
josepha

j’en serais ravie aussi ! l’allemagne qui veut tout rafler la mise avec l’euro unique grâce auquel elle engrange des centaines de milliards de bénéfices…. et voilà aussi où mène sa politique de merde en ukraine et en syrie……des allemands qui ont fini par lui tourner le dos à cause des migrants et de sa politique dure contre la russie !