De nombreux investisseurs détiennent de l’or et de l’argent physique pour se protéger contre les risques variés de crises. Mais s’agit-il d’une assurance efficace en cas de krach boursier ?
On a tendance à croire que le cours de l’or et de l’argent accompagne les actions dans leur chute. Dans ce cas, ne serait-il pas plus sage d’attendre et d’acheter ces métaux précieux juste après l’orage ? Avant d’élaborer de grandes stratégies, voyons plutôt ce que nous enseigne l’histoire.
Krach boursier et prix de l’or: les enseignements de l’histoire
Je me suis penché sur les krachs boursiers du passé. J’ai calculé la performance de l’or et de l’argent pour chacun d’entre eux afin de voir si on peut dégager une tendance historique. Le tableau ci-dessous met en exergue les 8 chutes les plus prononcées du S&P 500 sur ces 4 dernières décennies, ainsi que la réaction des métaux précieux à ces effondrements. Les chiffres sur fond vert signifient que les MP ont grimpé, en rouge qu’ils ont baissé davantage que les actions et en jaune qu’ils ont baissé, mais moins que les actions.
Egon Von Greyerz: « Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’Or » Egon Von Greyerz: Or physique: le seul fonds de pension qui survivra
On peut tirer quelques conclusions raisonnables de ces données historiques.
1. Dans la plupart des cas, le cours de l’or a augmenté durant les grands krachs boursiers
Il est également opportun d’observer que quelle que soit la durée du krach (à court terme ou à long terme), l’or a tendance à augmenter. Dans le pire des krachs boursiers, l’or a même enregistré sa meilleure performance : la baisse des actions de 56,8 % qui s’est étalée sur une période de 2 ans au début des années 2000 a permis à l’or de s’apprécier de 25,5 %. La leçon à tirer est la suivante : même si l’or a tendance à baisser au début d’un krach boursier, cela ne signifie pas que la tendance se poursuivra. En fait, l’histoire montre qu’il s’agit d’une excellente opportunité d’achat.
Un plongeon de 50% du Dow Jones pourrait-il propulser l’Or à plus de 12.400 dollars l’once ? Jim Rickards: « Les banques centrales pourraient recourir à l’étalon-or pour rétablir la confiance »
celui qui compte vraiment c’est celui de 1929 il ne le voie pas ???
quelle réaction a un krach dans un contexte de taux proche de Zero + dettes généralisées? dans un contexte ou monnaies et obligations seraient malmenées?
que tout explose enfin