En 2012, l’ex-président vénézuélien Hugo Chavez ordonnait le rapatriement de l’or du Venezuela, une décision qui allait être imitée par la suite par de nombreux pays, dont l’Allemagne. Mais, aujourd’hui, les réserves de métal du pays sud-américain se réduisent comme peau de chagrin, comme l’explique cet article de Zero Hedge :
La semaine dernière, Russ Dallen de Caracas Capital a rédigé une lettre à l’attention de ses clients afin de les informer de ce qu’il s’est passé avec l’or vénézuélien suite au rapatriement. Les réserves de métal du Venezuela baissent aujourd’hui à un rythme élevé :
« En septembre 2011, le Venezuela possédait pour 21,269 milliards de dollars en or. Après avoir vendu du métal en Suisse au début de l’année 2016 afin d’assumer ses obligations financières concernant des obligations arrivées à maturité et des coupons, les réserves d’or du Venezuela sont tombées à 7,7 milliards. Elles sont alors restées stables jusqu’en novembre 2017. Mais comme nous l’avions expliqué en octobre 2017, des crédits qui étaient garantis par l’or du pays allaient arriver à maturité. Comme nous l’avons rapporté, (…) le Venezuela a perdu pour 1,1 milliard de dollars d’or. Le pays a donc indiqué posséder pour 6,6 milliards de dollars de métal au 31 décembre. Mais en janvier, les réserves d’or vénézuélien ont à nouveau baissé d’environ 500 millions de dollars. (…)
En bref, le Venezuela a perdu pour 1,6 milliards de dollars d’or en 3 mois. Il est cette fois important de noter que cette chute de ces réserves d’or a lieu alors que le Venezuela ne rembourse pas d’emprunts obligataires. »
Voici le graphique qui met en exergue la baisse des réserves d’or du pays :
A court de liquidités, le Venezuela vend son or… Charles Sannat: “Laissez tomber le Bitcoin. Or et effondrement. La preuve par le Venezuela”
Ça fait deux fois que j’explique ici qu’il ne s’agit en aucun cas d’une liquidation, mais d’un transfert.
Ils les transfèrent simplement en Russie, on panique pas.
Vous avez lu ça dans Sputnik ?
Si tu n’y connais rien à la finance et aux marchés des métaux précieux, tu évites de la ramener avec ta grande bouche mon gars. Parce que je peux te ridiculiser en deux coups de cuillère à pot si je le désire, et on te reverra plus jamais ici jouer les économistes.
C’est Maduro qui à fait un prêt de XXX millions de dollars et il à mis l’or en gage, ce que Chavez n’aurait jamais fait ….
Tu as une source de ce que tu affirmes ?
j’essaye de retrouver pas évident cela ne date pas de hier !
Avec la Deutsche Bank, mais aussi la Chine…
tout va baisser ! c’est la déflation qui est en marche vers le chaos mondial programmé tandis que d’autres pensent que c’est du délire !
Oui, malheureusement, mais il faut surtout bien garder son sang froid.
“Pendant que l’or BAISSE, le monde se rapproche du précipice” !
En euro, le cours de kg de gold ne bouge pas dur et depuis un bon bout de temps….
Mouais mais baisse en $ et a été plus haut que cela en € en 2017. Sinon je voulais surtout railler Egon Von Greyerz et son article “Pendant que l’or monte, le monde se rapproche du précipice” car même quand l’or baisse ou reste constant il le voit toujours monter ! C’est la méthode Coué sans doute !
C’est le dollar qui monte, pas l’or qui baisse… Difficile à comprendre cela, visiblement !!!
Hou ! C’était juste une blague vis à vis de Egon Von Greyerz car quoi qu’il en soit l’or ne monte pas !
😉