Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: “Vous savez quoi ? Faut réformer (encore) les retraites !”
 

C’est une dépêche de l’agence Reuters qui nous rapporte que « la réforme systémique des retraites annoncée par le gouvernement ne peut esquiver le relèvement de l’âge de départ à la retraite, estime un rapport sénatorial présenté mercredi, tirant des enseignements des expériences italienne, allemande et suédoise ».

La position de la commission qui est d’appeler au « relèvement de l’âge minimum légal à 63 ans, demeure plus que jamais d’actualité » !

C’est également l’avis du nouveau président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, pour qui « on n’échappera pas, comme ont fait les autres, à lier l’âge de la retraite et l’espérance de vie »…

Encore une réforme des retraites !

J’ai 43 ans, et je crois que depuis que je suis né, on « réforme » les retraites tous les deux ans.

Là encore, je suis las, las, las…

Un régime de retraite doit être équilibré.

Il n’y a pas 36 solutions, il y a une masse de cotisations que l’on peut augmenter ou pas, une durée de cotisation que l’on peut allonger ou pas, et des montants de pensions que l’on peut baisser ou augmenter.

Ce sont ces trois paramètres sur lesquels il est possible d’agir et pas un de plus.

Pour le reste, il y a un véritable problème de financement, qu’il s’agisse de retraite par répartition ou par capitalisation. La raison est simple, c’est un problème démographique : trop de retraités, pas assez d’actifs et trop de chômage… Par conséquent, un déficit chronique. C’est cette réalité qu’il faut expliquer et après poser aux citoyens les choix à faire.

On peut choisir d’avoir une retraite à 60 ans et bien payée avec de belles pensions, mais sans RSA et CMU. On ne peut pas tout avoir, mais on pourrait au moins poser les grands débats, et faire de grands choix sociétaux. C’est cela la démocratie.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ben
Ben
2 années plus tôt

Evidemment la retraite à 62 ans ne tiendra pas. En Europe c’est 65, 66, 67 ans. Alors à 63 ans en France on y échappera pas . Il y avait 3 millions de retraités en 1960, 16,2 cette année alors pas difficile de comprendre qu’on ne peut pas rester ainsi.
Alors 63 ans sera encore loin des pays à 67 ou 68 mais très bien pour le français

GRIMAUD GENEVIEVE
2 années plus tôt

Les nouveaux ne seront plus comme maintenant… Du vol…

evain
evain
2 années plus tôt

Moi, je ne vois que deux solutions: Premièrement on pratique l’épuration ethnique et deuxièmement suppression des régimes de retraite spéciaux (et du statut de fonctionnaire au passage) on règle le probleme des retraites facilement. 😈

beverly
beverly
2 années plus tôt
Reply to  evain

On en revient quand même qu’il faut un reset complet de ce système actuel parce que les retraites à la Ponzi ne marchent plus.

Article 50
Article 50
2 années plus tôt
Reply to  evain

Ben voyons !
je crois qu’il reste quelques infrastructures en assez bon état à coté de Cracovie qu’on pourrait peut-être remettre en service à cet effet, n’est ce pas ? 😡

evain
evain
2 années plus tôt
Reply to  Article 50

parfois je me dis 6 million hier(il parait)…20 millions demain(j’aimerais) bref parfois on a pas le Shoah. 😆

Article 50
Article 50
2 années plus tôt
Reply to  evain

Tant qu’à rester dans le Darwinisme absolu, 20 millions c’est du gagne petit 😉 (C’est à peine 40% de la WW2)
Et il va falloir tenir compte des “économies” que va apporter la limitation à 80 km/h.
Les Allemands, fort d’une certaine expérience, ont compris eux : on peut toujours continuer à rouler à fond la caisse sur leurs autoroutes …
Plus qu’acide j’en conviens, mais je reste à niveau 😆

beverly
beverly
2 années plus tôt

Rien à faire de ma retraite je n’y pense pas et je m’en fiche complètement puisque d’ici là ce monde actuel ne sera plus le même.
Sannat pense que ce monde va continuer comme ça combien de temps encore, j’aimerai bien le savoir.
Je pense que de toute façon c’est le revenu universel qui arrivera un jour pour remplacer tout ça.

beverly
beverly
2 années plus tôt
Reply to  beverly

Evidemment toi il te faut du caviar tous les jours 😉
Dis moi question par curiosité tu as une particule à ton nom de famille ?

beverly
beverly
2 années plus tôt
Reply to  beverly

non pas de problème ! Tu serais juste un cliché.
Mais ce qui est amusant et paradoxal avec toi c’est que tu critiques le système mais tu l’aimes car tu as ton confort matérialiste. C’est pour celà que si il y a un krach tu risques d’en baver si tu es incapable de te priver sur certaines choses tes richesses ne te seront pas utile pour vivre en plein chaos.

beverly
beverly
2 années plus tôt

Actuellement je suis en pleine lecture sur l’heresie de l’inquisition et j’avoue que je savais qu’ il y avait eu des drames ignobles mais je ne savais pas comment la délation ou la moindre suspiscion pouvait detruire n’importe quel humain.si vous voulez nous faire croire que nous sommes en dictature recherchez un plus loin vous y trouverez de sacrés exemples de ce qui est arrivés a ceux qui pensaient differemment.

beverly
beverly
2 années plus tôt
Reply to  beverly

Et toi informes toi que même les gens qui avaient des maladies mentales etaient condamner par ces fous de religions parce qu’ils ne pouvaient pas prouver qu’ils ne faisaient pas semblant d’être ce qu’ils etaient. Avant de critiquer les musulmans qui sont peut être en retard d’evolution c’est vrai mais faut aussi voir ce que les cathos ont fait. exactement la même chose. tout par la force, la violence de tous ceux qui ne suivaient pas. Notre passé etait bien pire que ce que nous vivons Et je rajoute tu es bien toi mal placé pour te plaindre toi qui… Read more »

beverly
beverly
2 années plus tôt
Reply to  beverly

oui et en quoi ça te concerne, vis ta retraite heureuse dans ton coin pour le moment temps que tu le peux. tu as tout soi disant, enfin c’est ce que tu pretends alors pourquoi ce besoin d’être constamment concierge. Le monde va changer economiquement ou ecologiquement ce n’est pas la première fois, ça va faire le tri de notre espèce qui est devenu trop envahissante. Et en suivant des sites sur le climat par moment je me demandes si on va pas avoir un retour de manivelle plus de ce coté là ce qui fera redescendre les humains de… Read more »

Chen Yung
Chen Yung
2 années plus tôt
Reply to  beverly

Faut vivre avec son temps, le problème aujourd’hui ce ne sont pas les cathos qui sont devenus inoffensifs depuis longtemps. Si on ne veut pas revivre un jour l’inquisition et une gigantesque saint Barthélémy avec la fameuse “religion de paix”, il serait de se réveiller.

beverly
beverly
2 années plus tôt
Reply to  Chen Yung

Tous les cathos ne sont pas inoffensifs malheureusement mais ils sont plus faciles à gerer on va dire, mais ce que je ne comprends pas c’est que vous ne voyez pas que les immigrés sont la plupart pauvres, au prochain krach ils seront les premières victimes. Par contre où je vous rejoint c’est ce coté provocation de leurs religions mais pour le moment ce n’est vraiment pas eux qui me semblent les plus menaçants pour nos vies actuelles. ce ne sont pas eux qui nous taxes dans tous les sens. C’est pourquoi dans un sens ce krach ferait le ménage… Read more »

15
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x