Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Charles Sannat: “Pourquoi votre facture d’électricité a-t-elle augmenté ?”
 

« Entre 2012 et 2016, les taxes sur l’électricité ont augmenté de 40 %, alors que le reste de la facture est resté à peu près stable »…

On vous expliquera donc que les impôts n’augmentent pas, mais les taxes sur notre consommation, elles, s’envolent, tout comme les impôts indirects.

Il se passe sur l’électricité la même chose que sur l’essence et les carburants. L’essentiel du prix n’est pas constitué de l’énergie consommée, mais par les taxes appliquées sur l’énergie consommée.

Voilà ce que relève à juste titre cet article de RTL :

« Trois facteurs pèsent sur la facture d’électricité : le coût de sa production, le coût de son acheminement et la fiscalité. Or, celle-ci a explosé. Entre 2012 et 2016, les taxes sur l’électricité ont augmenté de 40 %, alors même que les coûts de production et d’acheminement n’ont augmenté respectivement que de 2 % et 5 %. La fiscalité est devenue le deuxième poste de dépense d’électricité (plus d’un tiers de la facture), alors qu’elle ne représentait que 29 % de la note en 2012.

En plus de la TVA qui s’élève à 20 %, il existe deux taxes principales sur l’électricité. La plus importante est la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE), qui coûte 22,50 euros par mégawattheure. Celle-ci a été multipliée par 7 en 15 ans. Les Taxes locales sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) s’élèvent à 9 euros par mégawattheure. »

Les factures d’électricité s’établissent donc en moyenne pour « une personne vivant seule dans un studio de 20 mètres carrés (…) entre 370 et 410 euros par an » et pour « une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 mètres (…) 1 600 euros par an ».

La facture d’électricité représente ainsi 8 % en moyenne du budget des Français.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

4
Poster un Commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
2 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
patbehDick ButtVinca minorWah Wax Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Vinca minor
Invité
Vinca minor

Plan Grand Carénage 100 milliard + Cigéo (Bure) 35 milliard + Linky 30 aussi je crois + les stocks de 40 ans à La Hague + Flammenville à 10 milliard (au lieu de 3 prévus) + Hinkley (GB) dont les surcouts seront à la charge du contribuable français +++ EDF sera le symbole du naufrage de la France. En attendant l'”accident”… (qui sera une véritable catastrophe). Tous les autres pays du monde (hormis US et Russie) vivent très bien sans nuke. Les vieux qui ont pris ces décisions sont coupables, et le seront bien davantage dans les années à venir.… Read more »

patbeh
Invité
patbeh

Combien de CO2 aurait-on émis sans le nuke ? L’allemagne a explosé les quota depuis qu’elle a arrêté le nuke et malgré tous les ENR qu’elle a pu mettre car leur intermittence les transforme en énergie fatale. la vraie raison de la montée des prix est notamment cette ouverture à la concurrence voulu par Bruxelle sous la pression des lobby. L’électricité est la seule énergie exploitable à l’échelle du particulier qui restera lorsque pétrole et gaz auront disparu. Ca attire les convoitises of course

Wah Wax
Invité

Normal
Avec la coupe du monde on a consommé un Max !

Dick Butt
Invité
Dick Butt

Vous avez lu l’article ? lol