Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Vif intérêt sur les contrats à terme chinois sur le pétrole brut !
 

On parle beaucoup du lancement de ce contrat à terme chinois pour négocier le pétrole, et force est de constater que, à défaut d’attirer les foules, cela fonctionne, mais fonctionne doucement tout de même. Ce n’est évidemment que le début et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine va pousser Pékin à donner plus d’autonomie et d’importance à ses propres marchés.

Les 779 milliards de dollars négociés peuvent sembler une somme considérable et elle l’est dans l’absolu… mais… il faut la comparer au 10 000 milliards de dollars d’échanges mondiaux sur les contrats à terme sur le pétrole, le principal marché des matières premières. Cela veut dire que le marché des contrats à terme chinois représente 7 % du total.

C’est un excellent début néanmoins, pour le moment, cela n’est pas significatif… Mais peut rapidement le devenir. Il faut donc surveiller les chiffres avec attention.

Charles SANNAT

SHANGHAI, 19 septembre (Xinhua) — Les contrats à terme chinois sur le pétrole brut, les premiers contrats à terme sur la partie continentale de la Chine ouverts aux investissements étrangers, ont suscité l’intérêt du monde entier, selon les données boursières publiées mercredi.

« Jusqu’à présent, la Bourse internationale de l’énergie (BIE) de Shanghai a approuvé les demandes de 32 agences étrangères pour fournir des services de courtage aux investisseurs étrangers, et trois autres sont en attente d’approbation », a indiqué Li Hui, vice-directeur général de la Bourse des contrats à terme de Shanghai, société mère de la BIE. « Ces agences de courtage ont aidé des investisseurs de Hong Kong, de Singapour, des États-Unis et du Royaume-Uni à réaliser des transactions de contrats à terme sur le pétrole brut. »

À ce jour, les contrats à terme sur le pétrole brut détenus par les investisseurs étrangers représentent environ 15 % du total de la Bourse.

« Les contrats à terme de la BIE sur le pétrole brut ont joué un rôle préliminaire en matière de tarification et de règlement, du fait que ces contrats à terme ont été utilisés comme prix de référence de certains contrats de fourniture de pétrole brut à long terme libellés et réglés en yuans », a expliqué M. Li.

Les contrats à terme ont été lancés en mars 2018 à Shanghai dans le but d’ouvrir davantage le secteur financier du pays.

Le 30 août, les transactions cumulées des contrats à terme sur le pétrole brut avaient atteint environ 11 millions de lots (1 000 barils par lot), pour une valeur totale de 5 340 milliards de yuans (environ 779 milliards de dollars).

Hugo Salinas Price: Chine: pétrole pour yuans pour Or Le Pétro Yuan – convertible en or ?

La valeur des transactions quotidiennes s’élève à environ 49 milliards de yuans en moyenne, et le montant quotidien maximum atteint 108,65 milliards de yuans, selon les données de la BIE.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x