Philippe Herlin: « Je vous démontre en 1 minute comment l’Insee sous-évalue votre perte de pouvoir d’achat »

Philippe Herlin: « J’ai écrit ce livre ‘Pouvoir d’achat, le grand mensonge’ pour démontrer que les français avaient raison de penser que leur pouvoir d’achat diminue d’année en année, contrairement à ce que dit l’Insee qui affirme que le pouvoir d’achat des français augmente régulièrement. Ce biais, cette différence s’explique par une sous estimation de l’inflation telle qu’elle est calculée par l’Insee. L’indice de l’inflation calculé par l’Insee est sous-estimé pour 2 raisons principales. La sous-estimation complète de l’immobilier qui ne pèse que 6% dans l’indice des prix à la consommation, ce qui est un chiffre ridicule. Tous les français savent bien qu’ils consacrent un pourcentage beaucoup plus élevé de leurs revenus pour le logement. Et puis le deuxième, c’est ce qu’on appelle l’effet qualité. Par exemple, vous achetez un nouvel Ipad. il est plus cher que l’ancien. Donc, pour vous c’est une perte de pouvoir d’achat.. Mais l’Insee va considérer que puisqu’il est plus puissant que l’ancien, vous en avez plus pour votre argent et donc au final, il n’y a pas d’augmentation des prix pour l’Insee. »

Olivier Delamarche: Brexit, Japon, récession américaine et chiffres économiques manipulés Olivier Delamarche: “La croissance ? A chaque fois, on truque les chiffres et on est dans un monde qui ne fait que ça ! “

Source: Philippe HerlinVoir les précédentes interventions de Philippe Herlin

A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

8 commentaires

  1. Il y a aussi l’effet qualité à l’envers : l’obsolescence programmée. Avant, un frigo durait 30 ans maintenant 5 ans, donc ça coûte 6 fois plus cher de réfrégirer ses aliments même si le prix à l’achat est le même.
    Il y a l’augmentation des distances dûe à la concentration des emplois et des administrations. Non seulement on nous taxe la gueule sur nos transports mais en plus, on est obligé d’aller de plus en plus dans les grandes villes, où s’ajoute le racket du stationnement payant, y compris sur les site d’hôpitaux.
    Il y a la création de nouveaux frais incompressibles, de dépenses forcées comme le nouveau contrôle technique… Quand vous réparez un accoudoir qui ne sert à rien, il n’est pas comptabilisé comme perte de pouvoir d’achat.

    Et j’en oublie, sûrement des pires.

  2. L’inflation est la moyenne pour tous les Français. Entre ceux qui payent un loyer et ceux qui n’en payent pas (65% de propriétaires), les loyers pèsent réellement pour 6% dans le calcul de l’inflation. S’il n’y avait pas de propriétaires, les loyers pèseraient 18% dans l’indice.

    Mais comme dit avant, ce sont les impôts en hausse continue qui amputent le pouvoir d’achat des Français.

  3. c’est exact; la perte de pouvoir d’achat des retraités par exemple est plus proche de 5 a 6% par an que des 1.5 à 2% annoncés dans les medias… tout un tas de taxes et impots indirects ne sont pas quantifiés…sans parler des hausses du privé qui aggravent encore la situation

  4. C’est vrai mais les gens au lieu de se plaindre ont un pouvoir immense : celui de ne plus ou moins consommer pour faire taire tous ces menteurs mais que se passe t-il? Ils préfèrent aller chercher du crédit et tirer un peu plus sur le noeud coulissant de leur mise en esclavage ! Ils n’ont qu’à faire comme nos grand parents : vivre en n’achetant que le nécessaire et retrouver leur source d’épanouissement avec leur amis autour d’une soirée crêpe, au bord d’un feu avec un bon barbecue, une guitare et jouer à des jeux de société : ils retrouveront un peu plus de sens à leurs vies!

    1. vous avez entierement raison j etais avant comme vous le dite je vous certifie que la bagnole…etc c ‘est ermine une vie saine moins manger vivre chichement et tres heureux voila merci je vois que je suis pas seul

      bon vent à vous tous

  5. Et en sous-estimant l’inflation, on surévalue la croissance…
    Taux de croissance nette = taux de croissance brute – taux inflation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page