Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Comment des banques américaines gagnent de l’argent sans risque grâce à la FED
 

Non seulement les banques américaines perçoivent des intérêts sur leurs réserves excédentaires déposées à la FED, mais, comme vient de le dévoiler la FED de Saint-Louis, elles ont également pu emprunter de l’argent pour obtenir automatiquement, et sans risque, du rendement. Fernando Martin, économiste et chercheur de cette institution officielle, a écrit un long article consacré à ce sujet

Dans son article, Fernando Martin revient sur les mesures qui ont été prises par la FED pour combattre la crise de 2008, et la récession qui s’en est suivie, à savoir :

  • Des taux bas en abaissant son taux directeur à un niveau proche de zéro ;
  • Le paiement de taux d’intérêt sur les réserves des banques (en septembre, le taux était fixé à 1,98 %) ;
  • L’achat à grande échelle d’actifs (QE).

Bizarrement, jamais les taux sur les dépôts au jour le jour où les taux repo n’ont dépassé le taux d’intérêt sur les réserves excédentaires, comme le montre le graphique ci-dessous :

Cela signifie, pour citer Monsieur Martin :

« Comme nous pouvons le constater, l’IOER (taux sur les réserves excédentaires) a presque toujours été supérieur à ces 2 taux, ce qui signifie que des banques ont été en mesure d’emprunter de l’argent sur 24 heures et de le déposer à la FED pour encaisser l’écart de rendement. En bref, d’effectuer du carry trade sur les marchés de la liquidité. »

Egon Von Greyerz: Les banques centrales mènent les gens à l’abattoir. Egon Von Greyerz: les banques centrales vont créer une ruée historique vers l’Or

Comme il le précise par la suite, la hausse des taux signifie, comme on peut le voir aussi sur le graphique ci-dessus, que cet écart de rendement ne peut plus être exploité. Si on peut apprécier qu’un employé d’une FED régionale écrive un papier sur un sujet aussi sensible, il est tout de même dommage qu’il le fasse lorsque la porte se ferme, et après qu’elle ait été ouverte durant 9 ans…

Charles Sannat: Banques Centrales: “Et si elles n’en sortaient jamais se demande l’AFP !!” Paul Craig Roberts: La hausse des taux par la FED est une arnaque qui aidera les méga-banques à piller encore plus.

Lire la suite sur or-argent.eu

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pedro
1 année plus tôt

Au même titre que les #cumexfiles, aucun Bankster en prison, et des amendes record pour la propre banque !!!

Jamil Kanaan Baadarani Fako
1 année plus tôt

TERRE PLATE non sphérique ! Attention dollar eur ponzi

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x