Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Vers un accord russo-chinois pour éviter le dollar ?
 

À quand un accord russo-chinois pour éviter le dollar ? La Russie évoque les délais… Il faut dire que quand la Russie et la Chine se passeront des dollars pour leurs transactions, cela ne va pas entraîner de francs sourires à Washington pour qui le dollar reste un outil de domination et de contrôle mondial.

C’est parce que nous utilisons le dollar que les États-Unis peuvent sanctionner de grandes entreprises françaises et européennes.

Se passer du dollar est donc une question de survie économique à long terme.

C’est également un casus belli pour les États-Unis.

La Russie ne se passera du dollar que si les sanctions à l’égard de Moscou sont aggravées.

Charles SANNAT

La Russie et la Chine pourraient signer d’ici la fin de l’année un accord permettant d’utiliser leurs monnaies nationales dans le cadre du commerce bilatéral, affirme Igor Chouvalov président de la Vnesheconombank (VEB).

Moscou et Pékin avancent dans leur initiative de privilégier les monnaies nationales dans leurs échanges. Un projet d’accord a déjà été remis aux deux Présidents et pourrait être signé dans les prochains mois, a fait savoir Igor Chouvalov président de la Vnesheconombank (VEB).

« Nous sommes intéressés, la partie chinoise ne l’est pas moins si ce n’est même davantage, car le Président de la République populaire de Chine a déclaré hier qu’un tel accord devrait être signé dans les plus brefs délais» , a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Les plus brefs délais, ce serait parfait si nous parvenions à le signer d’ici la fin de l’année. »

« La Russie dispose déjà de son réseau (un analogue au SWIFT, NDLR), les Chinois disposent de leur propre réseau. Il nous faut tout simplement s’entendre sur la façon dont nous allons interagir via ces réseaux ainsi que d’autres formes afin d’effectuer ces transactions », a détaillé le responsable.
Lors d’une rencontre avec Xi Jinping en septembre dernier, Vladimir Poutine a assuré que Moscou et Pékin comptaient utiliser davantage leurs monnaies nationales, et non le dollar, pour leurs échanges commerciaux.

Selon le chef d’État russe, cette mesure est censée « renforcer la stabilité du traitement par les banques des opérations d’import-export dans des conditions de risque persistant sur les marchés mondiaux ».

La Russie liquide ses bons du Trésor US pour acheter de l’or Charles Gave: “La dédollarisation du monde, la Chine s’y intéresse et avec beaucoup d’entrain !”

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
marty
marty
1 année plus tôt

OUAIS

ON EST EN FINALE ………

ON A GAGNé
ON EST DES GROS NIAIS

‘DU PAIN ET DES JEUX’

LA PLUS GRANDE FORCE D’UN GOUVERNEMENT
C’EST QUE LE PEUPLE A UNE MEMOIRE DE POISSON ROUGE.

toyet
toyet
1 année plus tôt

Trop drôle, il suffirait que les sociétés russes et chinoises ne soient plus côtés aux states. Jusque là ce n’est que du pipeau.

Marie Brune
1 année plus tôt

c etait pas la peine le point d interrogation

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x