Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Dédollarisation. Accord entre Inde et Russie pour se passer… du dollar !

La dédollarisation se poursuit et cette fois, c’est un accord entre l’Inde et la Russie qui illustre ce phénomène.

J’insiste d’ailleurs, sur le fait, qu’ici, en aucun cas la « valeur » dollar n’est mise ou remise en cause ! Le problème n’est pas la dette des Etats-Unis, ou encore la force du dollar, non le soucis fondamental, c’est… ce que l’on appelle l’extraterritorialité des sanctions américaines qui prévoit des restrictions contre toute personne ou entité ayant eu des liens avec le secteur russe de la défense…

Si vous commercez en dollars, vous devez respecter la loi américaine (et donc les sanctions qui sont imposées) sinon, vous n’utilisez pas les dollars.

C’est exactement ce qui est en train de se passer, et il est peu probable que les Etats-Unis aient prévu véritablement en imposant violemment leur loi, que cela pousserait même des partenaires fidèles comme l’Inde à le faire.

Charles SANNAT

Un accord pour renoncer au dollar dans l’armement trouvé entre la Russie et l’Inde, selon Bloomberg

Un accord de paiement a été trouvé entre les banques de Russie et d’Inde pour permettre à New Dehli de régler les armes russes en roubles et en roupies, affirme Bloomberg en faisant suite à d’autres articles évoquant ces négociations. Cette démarche est censée permettre à l’Inde d’éviter les sanctions américaines.

L’Inde et la Russie ont convenu de payer en monnaies nationales leurs contrats d’armement, dont la valeur s’élève à plusieurs milliards de dollars, rapporte Bloomberg, citant plusieurs sources russes et indiennes informées des négociations en cours entre les banques de ces deux pays.

Ces mesures devraient permettre à l’Inde d’échapper aux sanctions américaines auxquelles elle risque d’être soumise conformément à la loi dite CAATSA. Celle-ci renvoie à l’extraterritorialité des mesures américaines et prévoit des restrictions contre toute personne ou entité ayant eu des liens avec le secteur russe de la défense.

L’accord de paiement pour encadrer les transactions en devises nationales a été trouvé entre les banques centrales de Russie et d’Inde, selon une source informée à Moscou citée par Bloomberg. Il devrait permettre à New Delhi de réaliser bientôt le premier versement pour deux navires de guerre que la Russie construit pour sa Marine, selon deux sources indiennes.

Ces informations interviennent suite à l’article paru fin juin dans le journal Economic Times, selon lequel l’Inde étudie la possibilité d’avoir recours à l’euro pour les contrats d’armement conclus avec la Russie.
Pour l’instant, les autorités indiennes et russes n’ont pas officiellement réagi à ces informations.

Charles Gave: “La dédollarisation du monde, la Chine s’y intéresse et avec beaucoup d’entrain !” La BCE mesure la dédollarisation de l’économie russe.

La Russie figure parmi les plus grands partenaires de l’Inde dans le domaine militaire. Le 5 octobre 2018, Moscou et New Delhi ont signé un contrat de 5,4 milliards de dollars prévoyant la livraison de cinq batteries de S-400 Triumph. Les négociations pour l’achat de ces systèmes antiaériens russes ont duré de nombreux mois, en dépit des menaces de sanctions américaines en cas de conclusion d’un accord. Quelques jours plus tard, Donald Trump a déclaré que l’Inde allait «bientôt connaître» une réponse à la signature de ces contrats. Ces menaces ont été renouvelées à la mi-juin 2019 par Alice Wells, la première sous-secrétaire d’État américaine adjointe pour l’Asie centrale et du Sud.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
4 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
mOIbigmac29Crisispreparado Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Crisispreparado
Invité
Crisispreparado

En 7 mois, le dollar et l´euro ont perdu 10% par rapport au colon (la monnaie du Costa Rica).
Mes investissements ont pris 10% par rapport aux anciens pays développés, et ce n´est qu´un début. Mais d´un autre coté, cela va freiner mon potentiel clientèle… Bon, on ne peut pas avoir le beurre, l´argent du beurre et le…
Non Snoopy, tais-toi !
… sourire de la crèmière.
https://crisispreparado.yolasite.com/

bigmac29
Invité
bigmac29

Le Costa Rica ne tente-t-il pas d’entrer dans un processus de dollarisation ? Les autorités en parlent depuis un bon moment ! Pourquoi, si la monnaie du Costa Rica (Et c’est vrai) tient la route ? L’économie est en plus très saine dans ce pays… Ce fut compréhensible pour l’Equateur et le Salvador d’abandonner leur monnaie nationale (Tout comme le Venezuela qui est en train de procéder à une transition monétaire non voulue petit à petit !). En ce qui concerne le Panama, les choses sont plus complexes ! Simple interrogation. Il faut souligner que toutes les monnaies Latino-Américaines ont… Read more »

Crisispreparado
Invité
Crisispreparado

Je ne peux pas balancer cette info sur un site grand public. Ecrivez-moi sur le mail de mon site, je vous répondrais avec plaisir.

mOI
Invité
mOI

Ben tiens , bouffon !

mOI
Invité
mOI

Escroc