Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: “Dépendance et Ehpad coûtent cher et mieux vaut s’y préparer !”

La pension moyenne, c’est-à-dire la retraite de nos anciens, est de 1 500 euros par mois. C’est une moyenne. Il y a donc des gens qui perçoivent beaucoup plus et d’autres, beaucoup moins !

Le tarif médian d’une place en Ehpad est de 1 850 euros pas mois.

Logiquement, les seniors sont nombreux à être contraints de puiser dans leur épargne pour payer les factures.

Chaque étape de la vie doit donc, en termes patrimoniaux, se préparer.

La première grande étape est l’achat de sa résidence principale qui permet de constituer un capital pour l’avenir même très lointain de la retraite.

La seconde grande étape est la constitution d’une épargne afin de pouvoir par exemple financer les études supérieures des enfants.

La troisième et dernière grande étape est évidemment la préparation de la retraite avec les baisses de revenus qu’elle implique et la prévision de la dépendance liée au grand âge.

Facile à dire, mais plus difficile à faire lorsque l’on voit que la capacité d’épargne des ménages est élevée en moyenne, mais que là encore, cela cache de très grandes disparités. Notamment les classes moyennes, jusqu’à 4 000 euros de revenus pour un ménage, ont une capacité d’épargne qui se dégrade en raison de la hausse des charges contraintes.

Charles SANNAT

insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hervé Godefroy
1 année plus tôt

avant les gamins s’occupaient des parents

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
1 année plus tôt

La retraite a été une belle avancée sociétale, qui a contribué à alléger la charge qui pesait sur les enfants ; mais pour certains la charge est encore lourde.
Il n’y a rien de plus beau pour des parents que de ne pas être un fardeau pour les enfants ; mais malheureusement cela n’est pas toujours possible ; je dirai même que les choses ne vont pas s’arranger hélas.

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt

Depuis la vague des années 80: mobilité, reconversion, licenciements, petits boulots, RMI, RSA, stages et encore stages et autres joyeusetés, les trimestres valides ont diminués. Les périodes de RMI et RSA ne comptent pas pour la retraite. Les trimestres mal cotisés par les employeurs non plus. Conclusion: pour tous ceux qui arrivent à 62 ans avec 5, 10 ou 15 trimestres en moins, le minimum vieillesse (830 euros) c’est à 65 ans! Quel rapport avec l’article? Pour tous ces gens, c’est le département qui prendra en charge les frais de l’Ehpad. En contre partie, le département devient propriétaire du bien… Read more »

channy
channy
1 année plus tôt
Reply to  generalchanzy

J’espère que votre Fille prendra soin de vous, j ai un cas dans ma famille, la Dame a 91 ans, elle est encore chez elle, avec une aide a domicile, comme ce n est pas assez les enfants emploient au Black une dame du même quartier en qui leur mère a confiance..elle la lave,fait tout ce que l aide a domicile n a pas le temps de faire la sort au marché et surtout lui tient compagnie .;comment créer un emploi pour une personne qui en a besoin et rendre une personne âgée heureuse je sais que la solidarité intergénérationnelle… Read more »

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt
Reply to  channy

J’espère surtout que ma fille fera sa propre vie sans être handicapé par “son vieux”. Je rends service à une plus vieille que moi 88 ans qui ne peut plus se déplacer. En cas de détérioration physique ou mentale nous opterons pour une fin de vie digne et radicale.

Gerard Gost
1 année plus tôt

pour les type comme toi oui tu peut mai nous les sans dents nada , quand je serrai au porte de plus pouvoir me démerder seul un cas de conscience va ce faire plus pressant pour moi crever comme une merde , ou alors un bras d honneur a tout ses enculer de politiciens

Babar
Babar
1 année plus tôt

être propriétaire de sa résidence principale est une bonne solution pour limiter la baisse de revenu, sauf dans un cas, lorsque la retraite est inférieure au minimum retraite… je connais une ancienne commerçante qui a travaillé 44 ans et qui ne touche que 740€ par mois, près de 200€ de moins de retraite qu’une personne de 65 ans qui n’a pas cotisé 1 seul jour de sa vie!!!. Pour bénéficier du minimum retraite , l’ancienne commerçante doit vendre son patrimoine immobilier, dans ce cas, sa résidence principale.

yes
yes
1 année plus tôt
Reply to  Babar

oui c’est honteux

channy
channy
1 année plus tôt
Reply to  Babar

@être propriétaire de sa résidence principale est une bonne solution pour limiter la baisse de revenu,”
Compter sur l “état et nos politocards locaux pour vous massacrer de taxes…ensuite on baissera les retraites comme en Grèce.;et tout ceux qui ne pourrons pas payer leurs taxes verront leurs biens immobiliers saisis..

Shamengwa
Shamengwa
1 année plus tôt

placez votre confiance ailleurs et arrêtez de pleurnicher

10
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x