Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La croissance repart grâce… Aux gilets jaunes !!

« Les mesures réclamées par les « gilets jaunes » pourraient doper le pouvoir d’achat »…

Ce titre n’est pas de moi ni d’un journal gauchiste, mais bien du libéral La Tribune !

En effet, entre les primes versées, les augmentations annoncées, et les baisses de taxes, c’est la consommation qui devrait repartir. Et si la consommation repart dans un pays dont le PIB dépend à 75 % de la consommation des ménages, alors la croissance revient !!

Vive donc les gilets jaunes.

Une mention spéciale pour tous ceux qui n’ont pas revêtu leur gilet jaune et qui profitent d’une prime de 300 euros et d’une augmentation générale de 120 euros. Je pense donc à nos forces de l’ordre, qui n’auraient jamais eu une telle revalorisation parfaitement légitime et méritée par ailleurs sans les gilets jaunes. N’oubliez pas que c’est en les aimant encore plus fort qu’ils peuvent nous taper dessus, que nous aurons le dessus. La non-violence renvoie le violent à l’impuissance de sa propre violence (d’où l’idée du « tendez l’autre joue »).

Si donc dans un premier temps, le mouvement de révolte a pour conséquence de ralentir la croissance, il est possible effectivement qu’à terme, les retombées soient plutôt positives. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas trop s’inquiéter des conséquences économiques à 4 semaines !! Je sais, c’est facile à dire quand on raisonne en macroéconomie, nettement moins quand on regarde le tiroir-caisse vide de son commerce.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Popol
Popol
1 année plus tôt

ce qui ferait beaucoup de bien au foyer c’est la suppression de la taxe d’habitation, cela nous ferait 2000 euros de pouvoir d’achat en plus par an soit 10 caddies de bouffe dans l’année. Ca cela fait tourner l’économie

Popol
Popol
1 année plus tôt

L’argent ne pousse pas sur les arbres, il se partage. Le record d’Anvers est la conséquence de l’augmentation des ventes de sites comme gearbeast Ali BAba ou Amazon au détriments de nos commerces.

Poujade51
Poujade51
1 année plus tôt

Si on fait repartir la croissance, nous les gilets jaunes, alors on aurait pas du demander 10 milliards mais 20

Poujade51
Poujade51
1 année plus tôt
Reply to  Poujade51

40?? c’est ce qui a été fait pour le CICE sauf qu’on nous dit maintenant à l’aube de faire le bilan, qu’en fait ça n’a servi à rien, je veux dire rien d’autres qu’à remplir les poches d’une minorité dont il faut taire le nom sous prétexte d’être qualifié de facho ou de marxiste de merde!

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt

“Il faut favoriser l’offre mais pas la demande.” nous martèlent les économistes idéologues. Sauf que la demande, ce sont les clients! Serait on en train de s’apercevoir que pour vendre, il faut quelqu’un pour acheter et que pour acheter il faut des sous? Mon dieu! Quel progrès! Quel génie!

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt
Reply to  generalchanzy

Vision réductrice (Plus un cri du cœur !), mais compréhensible dans le contexte d’injuste sociale de notre époque !

Ok, on relance par la consommation (Déficit, redistribution, etc…) ! Mais on ferme les frontières alors, car autrement c’est Mitterrand 1981, acte 2 !!! Nos entreprises n’ont en effet absolument pas les capacités concurrentielles d’absorber ce surplus de consommation, et donc bonjour le déficit commercial !

Avant toute mesure économique, il faut installer un contexte politique…

Après seulement on fait du Keynes ou du Jean-Baptiste Say, ou on module…

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x