C’est une dépêche de l’agence Reuters qui explique que notre pays devra émettre 200 milliards d’euros de dette à moyen et long terme en 2019, ce qui est un (triste) niveau record.« Ce programme, qui sera complété par 21,5 milliards d’euros d’autres ressources, se compare à celui de 195 milliards d’euros de 2018. »« Il servira à financer un déficit budgétaire prévisionnel atteignant désormais 107,7 milliards d’euros et à rembourser 130,2 milliards d’euros de dette à moyen et long terme arrivant à échéance, compte tenu d’une variation de trésorerie de -1,3 milliard d’euros, précise l’organisme chargé de la gestion de la dette de l’État français dans un communiqué »…
Delamarche: Si la France ne fait pas 4,2% de croissance, elle ne rembourse pas les intérêts de la dette Jovanovic: En comptabilisant les régions, l’endettement de la France est compris entre 140 et 150%
Il va donc falloir que l’Agence France Trésor en charge de refinancement de notre dette réussisse à refourguer pour 200 milliards de dette française aux épargnants du monde entier. Il n’est pas dit qu’avec la crise des gilets jaunes, les investisseurs internationaux se précipitent pour financer les fins de mois difficiles de notre pays alors que la population n’en peut plus des impôts et que nous avons la pression fiscale la plus élevée au monde.
Il va donc falloir surveiller les taux français à chaque adjudication (à chaque tranche d’émission de dette).
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
le calcul est faux:a ces 200 milliards il faudra rajouter les 100 milliard au minimum du déficit budgétaire 2019.Vu comme Macron est parti ces 100 milliards seront atteints facilement.
Autre record à ajouter au pays de l’égalité,de la liberté et de la fraternité
la disparité de richesses entre régions sont en france parmis les plus fortes des pays riches..nous sommes mêmes derrière le Mexique
Au repensera encore au mythe du ruissellement et des premiers de cordées
Ps on nous parle d austérité et le pays chie de la dette à gogo
La Bastille de 2019 s’appelle « Bercy » ! Aux armes citoyens!
tu as bien raison c’est « bercy » et tous ces hauts fonctionnaires
On parle en milliards € maintenant, faut pas taper les 9 derniers zero sur ta calculette… MDR (faut il en rire ou en pleurer?)
Avec la remontée des taux américains, il n’y aura personne d’autres que la BCE qui pourra l’acheter : elle n’arrêtera pas contrairement à ce qu’elle dit son QE et notre monnaie comme celle du zimbabwe ne va bientôt plus ressembler à grand chose ! Je vais finir par demander à mon employeur à être payé en napoléons si ça continue!
Il se dit que Donald voudrait virer Jerome powell, histoire de faire voir qui est le boss et qui décide de l intérêt collectif cad un président élu ou un banquier central non élu
Qu’est-ce que 200 milliards?
Il suffit de faire chauffer l’imprimante, comme les banques.
La paix sociale espérée en 2019 a un prix : 200 milliards