Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Putian, une ville de province devenue capitale chinoise de l’or

Durant les décennies qui ont suivi la prise de pouvoir de Mao Tsé-Toung, il fut interdit aux Chinois d’acheter de l’or. La banque centrale, la seule habilitée à faire l’acquisition du métal précieux, l’allouait à quelques bijouteries d’État.

Il fallut attendre le début des années 2000 pour que cette interdiction soit levée, lorsque la bourse de Shanghai fut lancée, soit ce qui est devenu aujourd’hui la plus grande bourse d’échange d’or physique du monde. C’est alors que tout un chacun fut autorisé à acheter et à vendre du métal jaune. Ce commerce s’est développé. Durant la ruée vers l’or des investisseurs et des acheteurs de bijoux de 2013, les lingots stockés dans les coffres occidentaux furent transformés en lingots d’un kilo pour être expédiés vers l’Orient. Selon GFMS, société de conseil spécialisée dans les métaux précieux, ce fut « le mouvement d’or le plus important de l’histoire en termes de valeur ».

Depuis, la demande chinoise pour les bijoux en or a régulièrement surpassé celle, combinée, de l’Inde et des États-Unis. L’année dernière, elle a représenté 14 % de la demande d’or mondiale. Depuis 2007, l’empire du Milieu est le plus gros producteur de métal jaune du monde. Malgré cela, il consomme davantage de métal (1089 tonnes) qu’il n’en produit (426 tonnes). Les caisses pleines, les sociétés minières aurifères se développent dans les rues. China Gold et Shandong Gold, 2 géants du secteur et entreprises d’État, ont récemment créé un réseau de bijouteries franchisées.

Roland Wang, du World Gold Council, qui vient d’ailleurs de s’implanter en Chine, affirme que le marché de détail de l’or s’est transformé depuis la ruée. La génération qui se marie actuellement dispose de davantage de pouvoir d’achat pour acquérir des bijoux. Shenzhen, une enclave du sud où les transactions privées sur l’or étaient permises durant les années d’interdiction, reste la capitale chinoise de l’or. Mais les orfèvres de Putian, ville de la province côtière du Fujian, sont devenus une force de ce secteur sur laquelle il faut compter.

Aujourd’hui, ses bijouteries génèrent plus d’un tiers des ventes de bijoux en or aux particuliers, soit un total de 650 tonnes, selon Lin Ruoxiang, de l’Association locale des joailliers, qui compte plus de 300 membres. Pour constater l’importance de ce secteur, il suffit de circuler sur la péninsule de Putian, située de l’autre côté du détroit de Taiwan. Même si la région est connue pour 2 autres activités rentables, à savoir les survêtements de contrefaçon et les hôpitaux privés, l’or est en train de gagner les faveurs des investisseurs de la région, selon l’association.

Pourquoi l’or a-t-il une place si importante en Chine ? Olivier Delamarche: “Alors que le système monétaire actuel meurt, les chinois achètent d’énormes quantités d’Or”

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Servin
Servin
1 année plus tôt

C’est un dislecsique qui a inventé un nom de ville pareil

santos
santos
1 année plus tôt
Reply to  Servin

mdr, très fine blague

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt
Reply to  Servin

Excellent !!! 😆 😆 😆

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x