Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Comment Poutine construit l’indépendance financière de la Russie

Évidemment, en ces funestes temps pour la liberté de parole dans notre pays et la liberté tout simplement de penser, ce que je m’apprête à écrire va faire dresser le poil de nos bien-pensants qui non seulement ne pensent pas bien, mais surtout ne pensent même plus, ce qui est encore plus grave que de mal penser… quoique parfois…

Bref, Poutine, et je vais le préciser, qui n’est pas un saint (mais pas plus que Macron ou n’importe quel autre chef d’État) n’est pas mon président, ni mon héros !!! Il est comme le président de la Fédération de Russie, comme Trump et Obama avant lui étaient les présidents de États-Unis d’Amérique. Ils mènent donc des politiques qui visent à assurer la suprématie de leurs pays ( ce qui est compréhensible dans leur logique) et impliquent généralement de mauvaises conséquences pour nous… « nous » étant les « petits » pays comme la France, car les intérêts sont souvent assez divergents.

Dans un contexte géopolitique complexe, alors qu’une guerre pour la domination de l’énergie fait rage entre la Russie et les États-Unis, la Russie vient de construire ce que Bloomberg (grand média américain) appelle une forteresse financière.

Oui, la stratégie Poutine est bonne, pertinente et efficace. Nous pourrions aussi nous inspirer et bâtir les conditions de notre indépendance financière, car, ne l’oublions jamais, « la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit ».

Charles SANNAT

La Russie se construit discrètement une forteresse financière, selon Bloomberg

La Russie mise sur le facteur financier dans son bras de fer avec les pays occidentaux, indique Bloomberg. L’agence souligne que depuis plusieurs années, le gouvernement russe réduit ses dépenses tout en augmentant son fonds souverain.

Le Président russe « construit discrètement une forteresse financière » qui, selon des conseillers du Kremlin, permettra de protéger l’économie russe des « futures salves » en provenance de l’Occident, écrit Bloomberg.

Selon l’agence, les dépenses du gouvernement russe ont diminué l’an dernier jusqu’à descendre à environ 270 milliards de dollars, soit moins de la moitié du budget du Pentagone. La Banque centrale russe accumule, à son tour, des réserves qui ont augmenté de 125 milliards de dollars au cours de ces quatre dernières années.
D’ailleurs, la Russie est actuellement l’un des trois pays du G20 à enregistrer un excédent budgétaire.

«[Vladimir] Poutine accumule des économies puisqu’elles lui donnent du pouvoir. Il a besoin d’argent pour faire face à l’Occident […] aux sanctions et pour répondre à de futures crises économiques », estime Andreï Kolesnikov du Centre Carnegie de Moscou, cité par Bloomberg.

En février, les agences de notation financière Moody’s et Standard & Poor’s ont relevé la note de la Russie sur leurs échelles de notation à la catégorie investissement. Selon Moody’s, la Russie pourra « absorber un possible effet de nouvelles sanctions » antirusses.

« Nous avons un puissant coussin de sécurité financier », a assuré Vladimir Poutine lors de son adresse annuelle à l’Assemblée fédérale.

Dans le même temps, Bloomberg indique que cette stratégie peut avoir des effets négatifs sur la croissance économique. C’est pourquoi le gouvernement russe mise sur des investissements privés et non sur des projets d’infrastructures d’envergure financés par l’État, tels que ceux réalisés pour les Jeux olympiques de Sotchi.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
2 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
le voyeurnoelbigmac29Ismar Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
le voyeur
Invité
le voyeur

C’est la sagesse même ! En temps de crise l’OR ou l’argent et les métaux précieux! Ça ne foire pas. Quand au “petit peuple” il ne doit pas souffrir tant que certains l’imagine en Russie, car les crises ne sont pas nombreuses….du moins en apparence! Vous pensez quoi de la France en comparaison de la Russie Noel ??? Voir la paille dans l’oeuil du voisin tandis qu’on ne voit pas la poutre dans le sien??? Hummm!

noel
Invité
noel

Allez y vivre alors ,moi pas !

noel
Invité
noel

L’or rejoint (encore )la cave !
Et le petit peuple Russe n’en peut plus d’avoir faim et froid pendant que d’autres s’enrichissent avec la manne de l’état .

Ismar
Invité
Ismar

I love Putin

bigmac29
Invité
bigmac29

Malheureusement il est déjà casé, à ce que je sache ! unamused